Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Tourisme et Voyages au Niger

tamanrasset-agadez

Auteur: manina
Date: le 02/12/2005 à 19:29
j'aimerais savoir si on peut trouver des agences de voyage ou meme des particuliers( autobus, taxi...) pour le trajet tamanrasset-agadez et eventuellement avoir une idée sur les couts de transports.
On m'a proposé un 4x4 à 450 euros, je trouve cela excessif (c'est 2 fois paris-agadez avec point-afrique) .
si quelqu'un a une idée des tarifs j'aimerais qu'il me le fasse savoir. Merci

Tam-Agadez : l'aventure .

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 03/12/2005 à 09:45
Lahia lo .

Tam-Arlit d'abord . Ensuite Arlit-Agadez , il y a des bus de la SNTN (je crois que c'est ça le sigle ?) .
Tam-Arlit , c'est près de 620 km de désert .... C'est du sport et une aventure ! Avec arrêt à Inguezzam , dernier bourg Algérien en plein désert . Tam_In Guezzam , en gros 400 bornes de désert pur et dur , mais tellement beau . Sauf au départ de Tam , 80 km de goudron défoncé , éreintant .

A In Guezzam , arrêt mécanicien-station service-eau-café-jus ou gazouze et aussi essence . Si les cuves sont vides on attend 1 jour ou deux...pas grave , N'Challah !
Ensuite , 15 km environ après , douane Algérienne en plein désert . Patience , on travaille doucement mais sûrement . Puis 30 km env. de no man's land et on arrive à Assamaka , douane Nigérienne . Je te laisses découvrir . On peut y boire de la bière chaude , manger une omelette sans jaune , y faire réparer ses pneus ou son moteur et surtout s'y faire arnaquer si on cède à toutes les demandes insistantes qui pleuvent de tout côté ! Essaye de distinguer les militaires des douaniers . Les militaires profitent de la confusion et de la surprise pour tenter de ramasser un maximum de choses ! Les rôdeurs , eux , essaient d'ouvrir les portières pour voler . Seuls les douaniers ont autorité sur toi . Alors ne pas confondre les douaniers avec la foule des autres . C'est comme celà que je l'ai vécu il y a pas loin de 15 ans . Ca m'étonnerait que ça ait changé !!! Que l'on s'entende bien : ce sont de merveilleux souvenirs , le folklore africain .
Ensuite , Assamaka-Arlit , il reste 220 km, de désert un peu moins dur avec quelques bacs à sable traîtres . Et puis on aperçoit les terrils de la cominak . Quand tu les vois , il reste à peu près 50 à 80 bornes jusqu'à Arlit . Et de nouveau l'agression et l'envahissement des importuns qui essaient de ramasser tout ce qui traine . C'est ça l'afrique , et moi j'adore .

Comment passer depuis TAM ? Si j'étais à ta place , j'achèterais une 504 ou 505 en france et je ferais le voyage avec . Ou un fourgon wolkswagen .

Sinon , je verrais sur place , au poste de police à l'entrée de la route du désert à Tam . Si tu veux être copine avec les policiers , apporte leur des jornaux , des romans photos , des revues avec photos faciles à lire .

Tu peux faire la route au sommet d'un camion surchargé . Ereintant . Ne pas faire l'été , un européen ne peut pas survivre à ça plus le soleil ! L'hiver , tu peux crever de chaud la journée et geler la nuit . Mais ce n'est pas systématique pour le froid , il m'est arrivé d'avoir chaud l'hiver aussi .
En fait , ce qui est bien , c'est qu'on ne peut rien prévoir à l'avance . Tu sais quand tu quittes la terre de France , mais tu ne peux absolument pas prévoir la date de retour ni les péripéties . Le TGV entre Tam et Arlit n'est pas géré par la SNCF !!!! C'est l'aventure .
Et puis , quand au 4x4 piloté par un touareg , ça se négocie . C'est la danse aller-retour ! Mais ça m'étonnerait que tu ne trouverais pas un camion ou une voiture . J'ai vu des gars traverser sac au dos ou avec un vélo .

Une fois à Agadez , sans aucune publicité , va à l'hotel Sahara , près du grand marché . Va dire un bonjour de ma part à Kader , le seul loueur de skis du Niger , sur le grand marché . Sinon , va voir mon ami Lamine , maître tailleur , dit l'An2000 quartier Sabon Karé . Donne lui le bonjour de Dogo , tu seras bien reçue , et tu pourras dormir dans sa cour ! Tu auras la compagnie des cafards et des fourmis .
Ah ! les cafards ! si tu n'en veux pas , il faut rester en france . Mais ce sont des cafards civilisés , je ne les ai jamais vu agresser quelqu'un !

Ne t'inquiètes pas , l'hiver Lamine te fera dormir dans son logement en banko et il te fera un thé . Crois moi , tu te feras beaucoup d'amis chez lui .

Courage et n'oublie pas de nous raconter tes aventures .

Tanimert .

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 03/12/2005 à 10:28
tu vas la décourager !! et pourtant c'est tellement vrai..... C'est l'Afrique et son charme.

tamanrasset-agadez

Auteur: abalama
Date: le 03/12/2005 à 20:00
bonjour cher ami tu sera bien venu a gadez et juste pour te dir ici le gent sont tres tres cool. le touareg peut te loger gratutement.il faut suelement amener le medicament pour le moustique.et je su sur tu aime la vie a agdez et de bonne ami qui peut te decouvrir la ville et bien sur de passer chez kader dit danger antree et fait comme chez vous ce mec et tres cool du the a 24 donque profite toi et bonne chance

Tam AGADEZ C'est cool

hakim
Auteur: hakim
Date: le 03/12/2005 à 21:01
salut tous le mondes et surtout les habitants de la cite de l'AIR,monsieurs il ne faut pas décourager la bosalutnne femme la route entre TAM et assamaka n'est plus la meme elle a beaucoup chancher il reste 70km a partir de tam qui est un peut defoncer mais apres la route et bonne LAOUNI est goudroner maintenent a partire de IN GHAZEM vers TAM est trés bonne,
en ce qui concerne les chases touriste a ASSAMAKA a mon dernier passage je n'es pas vu un chat les douniers etes heureux de voir des gens .
a par ça que chaqu un decouvre l'AFRIQUE a sa maniere est bon balade.
(pas mal la proposition de publier les photos sur le site jean -paul) a+

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 04/12/2005 à 17:42
La décourager ? Comment pourrai-je la décourager ? D'abord , on lui a tous caché le plus dur : c'est pas à Agadez qu'elle va souffrir . C'est quand elle reviendra chez elle . Elle se demandera ce qu'elle fait là . Elle ne pensera plus qu'une chose : repartir . Et elle sera obligée de reprendre le travail .
Moi ça fait bientôt 15 ans que je souffre , que j'ai toujours le feu aux fesses . Je rêve du jour ou je vais à nouveau aperçevoir la mosquée d'Agadez . J'ai choisi , j'ai changé de vie , mais combien le Niger me manque...

Mais là ou je suis déçu , c'est quand tu me dis que Laounie est bétonné . Quelle horreur !!! Laounie goudronné....c'était la gloire , la référence du voyage . C'était l'endroit le plus intéressant .

J'espère qu'ils n'ont tout de même pas bâti un 4 étoiles à In Guezzam et mis des parcmètres ?

Et les gendarmes sur la droite entre Arlit et Agadez (je crois au niveau de la route qui va à gauche à Gougaram) , ils n'arnaquent plus les touristes pour les laisser passer ? Ils ne leurs demandent plus 4 ou 5 000 CFA parcequ'ils n'ont pas d'extincteur ? (Ou pour n'importe quel motif d'ailleurs !!!!)

Ah , mon ami , le Niger n'est plus comme avant ! Je suis déçu !!!
Mais j'y reviendrai dés que je pourrai . Bien réfléchi , si ce que tu me dis est vrai pour le goudron , je pourrai bien y revenir bientôt avec une de mes filles (9 ans) !!! Je lui communiqué le goût de cette drogue .

Mais pour notre amie , je lui conseille d'aller faire un petit tour à Agadez...si elle ne craint pas trop le coup de blues post-partum du retour !

salut jean-paul

hakim
Auteur: hakim
Date: le 04/12/2005 à 21:04
bonsoir jean-paul,he oui LAOUNI goudronner ,en plus le projet n'est pas encore fini il faut que la route soit terminer avant 2007 il y aura le gaz qui passera par le Niger pour aller au Nigeria ,le bonheur des uns fait le malheure des autres ,bientot on faira le voyage en scouter .
salutation a toi et petites.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 04/12/2005 à 21:33
Bon , attends un peu , vu l'état des 70 bornes de goudron après Tam , je m'imagine avec joie l'état de celui en plein milieu de Laounie dans 2 ou 3 ans , après le passage répétés des camions.... Déjà entre Arak et Tam , il y a pas mal d'endroits ou il valait mieux quitter la piste et rouler dans le sable !
Le gazoduc , peut-être , mais le goudron , par 60 degrés l'été ...!!!! Ah , l'aventure n'est pas encore morte !

Bon , actuellement , quelles sont les portions réellement goudronnées que tu connais ? Merci pour ta réponse .
Amitiés .

tamanrasset_agadez

Auteur: manina
Date: le 05/12/2005 à 16:21
salut a tous
merci pour tous vos renseignements autant utiles qu'amusants( n'estce pas jean paul ? ) je ne suis pas du tout découragée, au contraire, j'adore l'aventure. J'ai beaucoup voyagé en Europe, j'a bien aimé Paris, Rome londres... mais Agadez c'est... magique. Il est vrai que lorsqu'on y est allé une fois, on ne pense qu'a une chose: repartir.
La premiere fois que j'y suis allée, jai eu l'impression que j'avais traversé un monde parallele( j'étais entierement deconnctée de la terre).
alors... Jean-paul, les cafards civilisés, les mouches qui tournent autour de la viande au marché par milliers et les forgerons qui jurent par Dieu que le nickel c'est de l'argent c'est ça qui me manque.
Arassaghat

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 05/12/2005 à 18:07
Ah ah , tu as tout compris !!!!
Mais pourtant , ils sont sympas les peuls avec leur "Ti viens voir ma p'tite boutique ? Si pas pou acheter , si pou lé zyeux , jiste pou li zyeux !".... et le portefeuille du nasrani !

Mais moi aussi j'adore Agadez , et ça me manque .... tu ne peux pas imaginer . J'ai le blues du morceau de foie cuit sur 4 pavés au bord de la route , dans la poussière des voitures et servi dans un bout de papier journal . Un délice , ma biche ! dirait Funés . Ah , tiens.... j'ai un souvenir extraordinaire d'Abalak , ou je suis resté 3 jours en panne de moteur , j'ai pas le temps aujourd'hui , mais dès que je peux , je vous raconte l'histoire du gars qui vendait une potion qui guérissait de tout !!! Vous allez rire . Elle est authentique , je l'ai personnellement vécue (mais pas bue) et je vous scannerai même son prospectus publicitaire ! Ca m'a largement remboursé de l'infernale poussière d'Abalak ( Abalak haut le plus dur , pas Abalak Rwa) .

Mais p....n (eh , je suis français du sud , alors je parle ma langue maternelle , p...n , ça vaut une virgule !!) , que Laounie soit goudronné , alors ça , c'est vraiment une mauvaise nouvelle !!! Pire que l'arrivée de la grippe aviaire . Ca me détruit le moral . Pourquoi pas mélanger un bon verre de vin de Bordeaux avec du Coca tant qu'à faire ?


Bon séjour , bonjour aux cafards . Les mouches à cette saison , elles en vont pas te gêner .

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 03/09/2006 à 19:55
Bon, je vois qu'il est possible arriver a Agadez par terre. Je viens d'acheter un Land Rover du dernier siècle et j'espère qu'il sera capable d'y arriver, même en lpoussant.

La doute est si choisir l'entrée a l'Afrique pour Tunis ou par Oran. On parle beaucoup de choses dangereuses de l'Algerie et je ne sais pas si elles sont actualisées. On m'a parlé aussi d'entrer par Lybie mais je ne connais pas cette route.

Quelq'un peut faire quelque sugerence?
C'est obligatoire un guide pour traveser l'Algerie? Oú on fait le contrat ?

PS: Et si quelque asociation humanitaire veut quelque chose pour transporter je pense que nous aurons de lieu. Nous sortons de Valencia, a peu près en decembre-janvier.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 03/09/2006 à 20:48
L'humanitaire est interdit par la douane de In Guezzam-Assamaka. Tu seras refoulé par les douaniers algériens.

En touriste, ça passe. Je pense que le guide doit être obligatoire à partir de Tamanrasset. Jusqu'à Tam, pas de problème, sauf que la route est dure, pleine de trous.

De toute façon, après Tam, si c'est la première fois, je te déconseille de tenter seul. Il faut quelques connaissances qu'on n'acquiert que sur le terrain avec quelqu'un qui connait déjà.

L'Algérie est redevenue calme. Je suis allé l'an dernier à Alger, c'est très calme et sécurisé. D'après ce qu'on m'a dit, le reste du pays est calme. La période noire est terminée.

Mais attention : sur le plateau d'Arlit, après Assamaka (Niger, 220 km encore de désert pour arriver à Arlit et retrouver le goudron),traverser sans protection n'est pas souhaitable: certaines bandes touareg sont intéressées par les 4x4.

Mais tout se règle à Assamaka. J'ai connu une période ou c'était l'armée qui faisait la protection.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 04/09/2006 à 13:37
Citation: “L'humanitaire est interdit par la douane de In Guezzam-Assamaka. Tu seras refoulé par les douaniers algériens.

En touriste, ça passe. Je pense que le guide doit être obligatoire à partir de Tamanrasset. Jusqu'à Tam, pas de problème, sauf que la route est dure, pleine de trous.

De toute façon, après Tam, si c'est la première fois, je te déconseille de tenter seul. Il faut quelques connaissances qu'on n'acquiert que sur le terrain avec quelqu'un qui connait déjà.

L'Algérie est redevenue calme. Je suis allé l'an dernier à Alger, c'est très calme et sécurisé. D'après ce qu'on m'a dit, le reste du pays est calme. La période noire est terminée.

Mais attention : sur le plateau d'Arlit, après Assamaka (Niger, 220 km encore de désert pour arriver à Arlit et retrouver le goudron),traverser sans protection n'est pas souhaitable: certaines bandes touareg sont intéressées par les 4x4.

Mais tout se règle à Assamaka. J'ai connu une période ou c'était l'armée qui faisait la protection.


Merci, beaucoup, Jean-Paul.
J'espère y arriver avant que la route soit totalmente asphaltée. Au moins je veux l'oportunitée du risc de mourir de soif..... ou d'être mordu par en cafard.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 04/09/2006 à 14:59
Citation: “L'humanitaire est interdit par la douane de In Guezzam-Assamaka. Tu seras refoulé par les douaniers algériens.

.


Bonjour Jean-Paul,

Peux-tu me confirmer l'origine de cette information, très importante pour notre asso ?

Nous sommes en train d'effectuer les démarches auprès du Consulat algérien pour passer par Alger, Tam et donc Assamaka et on ne nous a présenté aucune objection après avoir fourni les listes des véhicules, passagers et contenu des camions....

Par ailleurs, tous les ans, nous sommes "remontés" par cette voie avec nos camions (vides il est vrai), sans problèmes ....

Ta remarque m'interpelle donc...

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 04/09/2006 à 15:09
Bonjour Charlie,

J'ai failli écrire à Pasquale : "Charlie te donnera plus d'informations" !!!!

J'étais persuadé que c'était toi qui l'avais donnée à quelqu'un. En tout cas, sauf sénilité de ma part (ça peut arriver !!!) j'ai lu ça quelque part sur le forum.

Eh bien, je suis comme toi, toute information m'intéresse. Même si pour l'instant je ne peux envisager une traversée. Mais je suis toujours curieux de cet itinéraire que j'aime beaucoup.

Il me semble (attention, à partir d'ici je ne suis plus certain de mes souvenirs) que la personne qui donnait les informations disait que les douaniers algériens refoulaient systèmatiquement les convois humanitaires, même munis des autorisations nécessaires.

Pour retrouver ça sur le forum, il faudrait peut-être demander à notre webmestre.


PS : "Charlie" , ce prénom ou surnom attire mon attention...tu n'es pas Zykë par hasard? Non, ce n'est pas sa tête ! Je pose la question parce que je sais qu'il zone en région bordelaise.

Traversée de l'Algérie

Auteur: Brigitte01
Date: le 04/09/2006 à 17:21
bonjour,
je viens de faire la route, Paris-Marseille(bateau)Tunis-Tozeur-Taleb Elarbi frontière Tunisie-Algérie jusqu'à Tam puis Agadez. Je confirme qu'un guide ALGERIEN est obligatoire depuis l'entrée jusqu'à la sortie à la frontière avec le Niger à Ain GAzam. Je ne sais rien d'officiel en ce qui concerne les convois humanitaires, mais on m'a prévenue qu'il valait mieux passer en "touriste" pour éviter les problèmes avec les douaniers algériens. Pour info nous avons passé 18 contrôles jusqu'à Agadez...C'est chaud et fatiguant, mais quel beau voyage...j'espère avoir plus de temps la prochaine fois pour pouvoir m'attarder dans le Hoggar.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 04/09/2006 à 18:34
Vrai, j'avais un temps évoqué les difficultés d'une autre asso, à l'entrée en venant de la Tunisie.... qui avait donc dû repasser en se présentant comme touristes....
Je suppose (et j'espère) qu'une fois entrés, les "sorties" puissent se faire sans difficultés... ?
En tout cas nous faisons le nécessaire pour que notre convoi (12 camions, 6 4x4) passe au mieux....

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 04/09/2006 à 18:49
Oui, je crois que c'est ça. Je crois me souvenir que le post disait que les douaniers ne voulaient pas entendre parler des papiers délivrés par Alger.

En tout cas, je précise (et j'espère qu'il n'existe plus de gens assez fous pour le faire) ne pas passer par le Tanezrouft , Reggane-Gao c'est très dangereux.

Je connais un type qui s'en est sorti de justesse, il est passé entre les balles de kalachnikov. Pourtant, c'était pas n'importe qui, c'était un de la bande à Denard.

J'en connais d'autres qui ont failli revenir à pied. Les rebelles touareg leur ont tout de même laissé leur caleçon, une vieille 504 pourrie et un bidon d'eau pour rejoindre Gao. Le reste, voitures, argent, bagages, envolé....

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: daniele L
Date: le 04/09/2006 à 20:43
je crois que c'est l'ONG targuiinca (voir sur le site à associations) qui a été refoulée en 2004 en Algérie, je crois quelle est passée par la libye en 2005.

Moi aussi, je suis tombée sous le charme d'Agadez et viens d'y acheter une maison !

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 04/09/2006 à 20:58
Acheter une maison ???

Mais il y a tout le Niger à voir...!!!! Et puis dis donc, c'est pas Paris-Marseille pour les vacances !

Bon eh bien, quand tu iras, va donner le bonjour de ma part (Dogo) à Lamine dit l'an2000, maitre tailleur, quartier Sabon Karé.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 04/09/2006 à 23:35
exact Daniele , j'avais perdu leur nom... j'espère que nos "relations" nous permettront d'éviter cet ecueil...

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 05/09/2006 à 08:10
C'est le piston ton ton qui fait marcher la machine !!!

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 05/09/2006 à 14:41
oups c'est loin d'être du "piston"....

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 05/09/2006 à 16:22
Tu l'as compris je pense, c'était une simple plaisanterie !

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 05/09/2006 à 19:56
bien évidemment.... rires

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: LABO
Date: le 16/09/2006 à 19:28
Bonsoir tout le monde,
Il y a 2 assos. qui ont été refoulées à la frontière, l'autre est "les enfants du sahel" et en effet, il est obligatoire de prendre un guide pour traverser l'Algérie. Nous allons essayer de passer par là aussi, courant Octobre, nous acheminons des quads pour notre agence à Agadez, je ne sais pas si les douaniers nous laisserons passer malgrés l'accord du consult Algérien!!!
Si vous avez des infos, n'hésitez pas
MERCI et rendez vous à Agadez par l'Agérie ou la Libye

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 17/09/2006 à 12:19
Un guide pour traverser l'Algérie ! A l'époque 92, c'étaient les douaniers qui soudoyaient les européens à la sortie d'El Goléa.Et qui mettaient dans leur poche le fruit de leurs "amendes".

Ils ont trouvé un autre moyen, maintenant, ça sera les guides ! Tu parles, comme si on avait besoin d'un guide pour descendre jusqu'à Tam ! Pendant 30 ou 40 ans les français descendaient sans problème dans des conditions bien plus dures.

J'évitais toujours soigneusement ces guides, souvent totalement incapables de reconnaître une piste. J'ai roulé de nuit avec un copain habitué à rouler ainsi, je ne pense pas qu'un guide aurait été capable de le faire.

Et en cas d'attaque d'extrémistes, le guide, il est en char d'assaut ou lui suffit-il de dire une prière pour avoir l'aide du ciel ? Si un guide est volontaire pour ça, c'est bien le signe qu'il n'y a aucun risque.

L'an dernier à Alger, on m'a bien dit que les quelques incidents qui se produisaient encore, c'était contre les militaires et les douaniers. Les quelques touristes qui passent ne les intéressent pas.

Vous savez que par la Mauritanie et le Burkina ça passe bien. Y a-t-il des problèmes administratifs pour les convois humanitaires ?

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: LABO
Date: le 17/09/2006 à 12:57
Pour ton information, les douaniers n'ont pas changé!!!
Quant au guide, tu ne passes pas la douane si celui-ci ne t'y attends pas!!!
Et pour la Mauritanie, le temps nous manque!!!
Donc nous n'avons pas le choix, l'Agérie ou la Libye!!!

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 17/09/2006 à 13:11
.... ou l'arnaque !

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 17/09/2006 à 18:11
Galet,

peux tu dire combien t'a coûté le guide jusqu'à InGuezzam ?

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 17/09/2006 à 20:10
Citation: “Galet,

peux tu dire combien t'a coûté le guide jusqu'à InGuezzam ?


Une bonne question que il y a quelque temps que je me demande. Et aussi où se trouvent-ils? Comment contracter? Ils voyagent dans son propre voiture ou il falut leur garder place?

La route par l'Algérie

Auteur: Brigitte01
Date: le 17/09/2006 à 20:12
bonjour,
Nous étions trois véhicules et l'agence algérienne a demandé 800 euros, il paraît que cela peut aller jusqu'à 1200 euros. C'est vrai qu'un "guide" n'est pas nécessaire pour la route ou la piste, mais indispensable pour passer les postes de contrôle....S'il ne vous attend pas à la frontière avec la Tunisie, vous n'entrez pas, c'est aussi simple que cela. Il faut qu'il présente sa feuille de mission à chaque poste. Bien sûr c'est une forme d'impôt ou de "racket" au choix...mais, le nôtre nous a bien rendu service car nous avions un peu de matériel (je voyageais avec des musiciens), il sait ce qu'on doit remplir ou non sur les innombrables formulaires à compléter et il a conduit aussi une partie de la route. De toute façon, c'est ça ou il faut faire le tour par le Maroc, la Mauritanie, etc...ou la Libye. Je n'avais pas beaucoup de temps pour faire le trajet...nous sommes entrés en Algérie le 5 et j'étais à Tam le 7....et à Agadez le 10...malgré la tempête de sable à Arlit...
Merci d'ailleurs à lui que nous appelions KISKISS - Il vit à Ouargla, j'espère qu'on le reverra bientôt.
Brigitte

La route par l'Algérie

Auteur: Brigitte01
Date: le 17/09/2006 à 20:15
Pour l'Agence il s'agit d'une agence algérienne, le guide n'a pas de véhicule, il voyage avec nous.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 17/09/2006 à 20:35
C'est du rackett institutionalisé. J'ai voyagé sans guide et remplir des papiers n'a jamais été bien difficile. Le passage des frontières folklorique, j'ai connu. Faire le pied de grue de 18 heures à 1 heures du matin, j'avais pas besoinde quelqu'un. J'ai traversé seul. La tempête de sable, j'en ai eu, et je me suis fait décaper les optiques de phares.

Vraiment, un guide est un racket et pour moi il ne sert à rien. Comment faisait-on avant ?

En représailles, il faut refuser de passer par l'Algérie. D'ailleurs pour moi, à ce prix, c'est vite vu...impossible.

Mais , pardon à ceux qui y passent, mais tant qu'il y aura des couillons qui paient !!!

les couillons qui paient

Auteur: Brigitte01
Date: le 17/09/2006 à 21:16
bien sûr avant c'était le bon temps,
mais tout change...moi aussi j'ai voyagé dans les années 1990 mais, le monde a changé depuis...et les "baroudeurs" qui font n'importe quoi et compromettent toute une région en prenant des risques inutiles, c'est aussi "couillon"...je voyageais avec des touaregs maliens et un nigérien et bien sûr qu'on n'avait pas besoin de guide, ni pour la route, ni pour la piste, ni pour la tempête, ni pour la sécurité....mais, je préfère être couillonne si c'est le prix à payer pour passer par l'Algérie....les gens et le pays le valent...!

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 18/09/2006 à 16:17
Citation: “C'est du rackett institutionalisé. J'ai voyagé sans guide et remplir des papiers n'a jamais été bien difficile. Le passage des frontières folklorique, j'ai connu. Faire le pied de grue de 18 heures à 1 heures du matin, j'avais pas besoinde quelqu'un. J'ai traversé seul. La tempête de sable, j'en ai eu, et je me suis fait décaper les optiques de phares.

Vraiment, un guide est un racket et pour moi il ne sert à rien. Comment faisait-on avant ?

En représailles, il faut refuser de passer par l'Algérie. D'ailleurs pour moi, à ce prix, c'est vite vu...impossible.

Mais , pardon à ceux qui y passent, mais tant qu'il y aura des couillons qui paient !!!


Le problème est que en Lybie on exige aussi le guide autoctone. Je suis en train de savoire le coût d'un guide entre la frontière de Tunis et celle de Niger.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/09/2006 à 16:46
Ils font tout leur possible pour encourager le tourisme je vois !

Bien sûr que les algériens sont des gens accueillants et le pays est fabuleux. Ce n'est pas de leur faute toutes ces histoires stupides.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 18/09/2006 à 17:55
....... guide obligatoire, visa, lettre d'acueil, ne pas utiliser (ou le cacher) le GPS, ne pas utiliser les jumelles (ou les cacher), ....... quoi plus?

C'est compliqué (et très stupidement cher) arriver a Niger par terre !!
C'est une aventure seulement pour les riches !

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 18/09/2006 à 19:20
Pasqual, depuis l'Espagne, ce n'est pas plus court par le Maroc, Mauritanie et Mali ??

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 18/09/2006 à 20:25
Citation: “Pasqual, depuis l'Espagne, ce n'est pas plus court par le Maroc, Mauritanie et Mali ??


Davant le papier la route plus courte semble être Alicante-Oran-Tamanrraset-Agadez. Je n'avais pas pensé le tour par Marroc et Mauritanie.
Vous suggerez quelque itineraire? Je l'etudierai avec beaucoup d'attention.
Merci.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/09/2006 à 20:31
J'ai un copain qui part de St Etienne le 16 du mois prochain en passant par la Mauritanie, il va jusqu'à Ouaga.

Je ne peux pas te mettre en contact avec lui , il n'a pas internet. Mais si tu veux, je peux te communiquer son téléphone.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 19/09/2006 à 09:00
Citation: “J'ai un copain qui part de St Etienne le 16 du mois prochain en passant par la Mauritanie, il va jusqu'à Ouaga.

Je ne peux pas te mettre en contact avec lui , il n'a pas internet. Mais si tu veux, je peux te communiquer son téléphone.


Merci beaucoup, Jean-Paul, ça sera possiblemente la route de retour. Salut.

Le Niger par la route

Auteur: Brigitte01
Date: le 19/09/2006 à 23:20
Pasquale,
la route par le Maroc est bien plus longue que par Tunis et l'Algérie...Pour la route par l'Algérie, il faut compter un jour pour traverser la Tunisie et deux jours si tu roules bien après pour atteindre TAMANRASSET; par le Maroc et la Mauritanie, et le Mali, même en partant de Casablanca, tu peux compter au moins une semaine jusqu'à Niamey. J'ai un ami grand guide d'Agadez qui vient de faire cette route...il a mis 11 jours (et je peux dire que c'est l'un des guides sahariens les plus expérimentés...), et je pense qu'il n'a pas flâné en route, car il était pressé d'arriver à Agadez...N'oublie pas que ce que tu veux économiser en frais de "guide" tu devras le dépenser en carburant.......ce que font les gens qui veulent réduire les frais en passant par l'Algérie, c'est se grouper....on partage ainsi les frais du "guide"....il faut s'entendre avant de partir. Ce forum peut être un moyen de trouver des compagnons de route, du moins entre la frontière tunisienne et celle d'In Guezam...Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement le trajet, surtout avec la "bonne saison" qui arrive, je suis sûre que tu peux trouver...essaye de laisser un message sur l'adresse d'un copain chirietvoyage@yahoo.fr. Sinon, je t'assure, le voyage en vaut la peine...Bien sûr on se sent "exploités" mais est ce que les compagnies aériennes charter ne font pas pareil en limitant les bagages à 20kgs (et en taxant largement tout kilo supplémentaire...) et en promettant de financer une antenne satellite pour installer l'ADSL à Agadez ? et les frais de visas 50 euros le Niger ! 33 euros l'Algérie...et le prix des anti palu...etc, etc.....mais, le club Med aussi c'est cher....! En tout cas, n'essaye pas de passer en fraude, c'est prendre des risques inutiles..et si tu veux voyager dans le désert, surtout il faut prendre un guide....il faut de l'humilité pour l'aborder, le ténéré c'est dangereux ! fais bien attention et bon voyage....
brigitte

Re: Le Niger par la route

Auteur: Pasqual
Date: le 20/09/2006 à 14:48
Citation: “Pasquale,
la route par le Maroc est bien plus longue que par Tunis et l'Algérie...Pour la route par l'Algérie, il faut compter un jour pour traverser la Tunisie et deux jours si tu roules bien après pour atteindre TAMANRASSET; par le Maroc et la Mauritanie, et le Mali, même en partant de Casablanca, tu peux compter au moins une semaine jusqu'à Niamey. J'ai un ami grand guide d'Agadez qui vient de faire cette route...il a mis 11 jours (et je peux dire que c'est l'un des guides sahariens les plus expérimentés...), et je pense qu'il n'a pas flâné en route, car il était pressé d'arriver à Agadez...N'oublie pas que ce que tu veux économiser en frais de "guide" tu devras le dépenser en carburant.......ce que font les gens qui veulent réduire les frais en passant par l'Algérie, c'est se grouper....on partage ainsi les frais du "guide"....il faut s'entendre avant de partir. Ce forum peut être un moyen de trouver des compagnons de route, du moins entre la frontière tunisienne et celle d'In Guezam...Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement le trajet, surtout avec la "bonne saison" qui arrive, je suis sûre que tu peux trouver...essaye de laisser un message sur l'adresse d'un copain chirietvoyage@yahoo.fr. Sinon, je t'assure, le voyage en vaut la peine...Bien sûr on se sent "exploités" mais est ce que les compagnies aériennes charter ne font pas pareil en limitant les bagages à 20kgs (et en taxant largement tout kilo supplémentaire...) et en promettant de financer une antenne satellite pour installer l'ADSL à Agadez ? et les frais de visas 50 euros le Niger ! 33 euros l'Algérie...et le prix des anti palu...etc, etc.....mais, le club Med aussi c'est cher....! En tout cas, n'essaye pas de passer en fraude, c'est prendre des risques inutiles..et si tu veux voyager dans le désert, surtout il faut prendre un guide....il faut de l'humilité pour l'aborder, le ténéré c'est dangereux ! fais bien attention et bon voyage....
brigitte


Chère dame:
Je suis mâle, pas femelle. C'est a dire, je suis Pasqual et non Pasquale.
Ne vous preocupez pas, ce n'a pas d'importance.

Ton arithmetique voyageuse est correct, Brigitte, mais l'imposition d'un guide d'après le même Oran est une chose qui fait mettre en colère. C'est n'est pas une question d'argent si non d'amour-propre ou sens de l'independance.

Mais il faut se resigner, en Lybie on fait le même et le tour pour Marroc est trôp long.

Je suis d'acord en que pour le vrai desert il faut un guide, je suis pas fou. Mais quand toute la dificultée est siuvre une route ...... pas de commentaires.

Maintenant la doute est si arriver par Algerie ou par Lybie. On m'a dit que a Tamanrraset on peux obtenir le visa pout Niger, c'est vrai? Et on peu obtenir le visa por Lybie en Agadez ou Niamey?
Merci beaucoup pour vos paroles.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 20/09/2006 à 19:35
Je ne pense pas que ce soit différend pour les Espagnols et les Français.

Pour l'Algérie il faut un visa. Pour le Niger, il faut de la patience à Assazmaka !!! Je plaisante, pas de visa pour le Niger. Les papiers se font à Assamaka.

Pour traverser le Sahara, si c'est la première fois, il ne faut pas le faire seul, il faut partir de TAM avec quelqu'un qui connait. Les "guides" sont souvent des petits rigolos qui ne connaisent pas grand chose et vont te mettre en danger. Même peut-être volontairement pour mieux t'arnaquer; Ca c'était dans les années 90. Maintenant je ne sais pas.

Si le guide n'était pas obligatoire, je t'assure que dés la seconde fois, tu pourrais t'en passer. Le Sahara est très fréquenté, tu es rarement en danger si tu suis la piste (balises en béton tous les 5 km).

Et si tu sais y faire, même sablé, tu t'en sors seul. Moi je m'en sortais sans plaques, sans pelle, avec mes mains. Il y a des trucs à connaître. En cas de vent de sable, pense à apporter un pot de graisse. Tu graisses l'avant du capot et les optiques de phare. Sinon tu te fais sabler la peinture et les phares.

http://img115.imageshack.us/img115/2973/numriser8smbt1.jpg
Là, j'avais graissé le capot et pas les phares. Ils ont été sablés ! En bas, j'essayais un prototype saharien !!!!

Mais attention, il faut veiller à toujours retrouver les balises et à avoir de l'eau et de l'essence.

Bon courage.

Good luck (ne suis pas de trop près celui qui est devant toi !!! La seconde, c'était la mienne; le corniaud devant a ralenti et le corniaud derrière (moi) qui le collait s'est planté aussi !!!)


http://img153.imageshack.us/img153/4878/numriser0001lb4.jpg

La route pour Agadez

Auteur: Brigitte01
Date: le 21/09/2006 à 09:56
PasquaL (désolée pour la faute de frappe! et le changement de sexe involontaire.....)
Pour les visas, il en faut un pour l'Algérie et un pour le Niger. Contrairement à d'autres sur ce forum, je te conseille vivement de prendre ton visa pour le Niger au départ d'Europe et pas au poste frontière entre l'Algérie et le Niger, tu auras bien d'autre soucis sans rajouter celui-là, surtout si c'est la première fois que tu passes...Nous ne sommes plus dans les années 90 et il y a beaucoup de bandits (des vrais) et de trafics dans cette zone, les surveillances sont accrues et les militaires sont "nerveux" ....J'ai vu que tu avais passé une annonce pour trouver des compagnons de route...je te souhaite bonne chance dans ta recherche. En fait, arrivé à In Guezzam, tu laisses ton guide, tu n'en n'as plus besoin pour entrer au Niger. J'ai un ami touareg nigérien qui fait souvent la route entre l'Europe et Agadez, où il se trouve en ce moment. Son mail c'est : chirietvoyage@yahoo.fr, poste lui un message, il te dira s'il connaît des convois à la période où tu souhaites voyager et peut être te recommander une agence en Algérie...Pour la route entre la frontière Algérie/Niger, à la sortie de TAM il faut être prudent, le départ se fait souvent à 3/4h du matin, c'est de la piste, et les hélicoptères de l'armée algérienne surveillent sans relâche les fraudeurs...quand nous sommes passés, ils se sont mis en station au dessus des véhicules à très basse altitude, c'est très impressionnant, surtout quand tu apprends après qu'il y a un mois ou deux, ils ont tiré sur une voiture par erreur....donc, je te renouvelle mes conseils de prudence : ne joue pas au "baroudeur" et fait les choses régulièrement, il y va de ta sécurité...et un nouvel incident dans cette zone, cela compromet toute la saison touristique et donc les revenus de très nombreuses personnes qui n'ont que le tourisme pour (sur)vivre...les inconscients qui ne pensent qu'à se faire plaisir en se re-jouant le Paris-Dakar par cher oubient que c'est la vie des autres aussi qu'ils mettent en danger....
Cordialement, PasquaL...
Brigitte

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 26/09/2006 à 13:36
cela compromet toute la saison touristique et donc les revenus de très nombreuses personnes qui n'ont que le tourisme pour (sur)vivre...

et voilà, on y est !!! Qui n'a pas de quoi survivre? Sûrement pas ceux qui encaissent. Ceux qui rament en esclaves, oui sûrement.

Baroudeur,inconscients....tout le monde aura vite compris les intérêts même pas camouflés.

Manipulation quand tu nous tiens.....


Tiens, plus efficace que la critique mercantile, voici des conseils sérieux pour les "aventuriers inconscients" dont on pourra remarquer entre autre qu'il est conseillé de ne pas faire appel de petites agences mercantiles et peut-être dangereuses de ce fait :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html

Pour aller un peu plus loin, ma fille agée de 30 ans, aventurière inconsciente, vient de faire seule et sac au dos un circuit Turquie,Azerbaidjan,Arménie-Iran,Afghanistan (Kaboul,bouddah de Bamian etc...), Pakistan. Elle s'est arrêtée pour travailler au Pakistan.

Elle a pris les précautions qu'on doit prendre dans ces contrées et n'a pas subi beaucoup d'écorchures ! Et ne s'est jamais adressée à d'autres agences que la population ou elle me dit avor fait des rencontres émouvantes.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: LABO
Date: le 29/09/2006 à 11:44
Salut Jean-Paul
Petite curiosité personnelle, depuis quand tu n'as pas traversé l'Algérie ou le Niger?
La critique est facile quant à ta fille ,chapeau pour le périple mais il ne faut pas confondre.
Si les autorités lui avaient imposé le guide, elle l'aurait pris comme les autres ou elle serait repartie d'ou elle été arrivé. C'est tout simple, pourquoi polémiquer. Tu n'y changeras rien.
Dans certains pays, je suppose qu'elle s'est pliée à l' islam, pas le choix et c'est normal donc pas de polémique!!!

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/09/2006 à 12:11
Salut Labo,

ne te vexes pas de ce qui va suivre, c'est sans méchanceté.

Ma fille a respecté les lois en vigueur et surtout la population, le plus souvent en résistance elle même avec les lois. Le problème n'est pas le guide pour l'Algérie, on n'y peut rien, on doit subir.

J'ai réagi parce que j'ai été attaqué dédaigneusement, à la limite de l'insulte. Quand ça vient d'un "professionnel" ce n'est pas normal. Je ne suis pas particulièrement sensible à ça, mais je touve que tout le monde peut donner un avis sans se faire tirer dessus. Ce qui a été dit un peu hargneusement aurait pu être dit dans le calme et le respect de l'autre.

Pour ceux qui m'ont lu, j'ai toujours dit que mon expérience date de pas mal de temps, donc à prendre en temps que telle.

Dire de moi dédaigneusement que je suis un baroudeur inconscient est du mépris, parce que je ne suis pas un baroudeur mais j'ai eu à résoudre seul des situation difficiles. J'en ai vu craquer nerveusement en plein Sahara.

J'ai vu débarquer à Agadez des mecs qui roulaient des mécaniques comme des nababs parce qu'ils avaient des baskets une montre et une bagnole. Facile ça. Par contre j'ai expliqué à mes amis Nigériens que certains de ces personnes que je connaissais vivaient en France comme des clochards et ne représentaient rien de notre société. Ils étaient des marginaux. D'ailleurs ils rentraient en france fauchés parce qu'ils avaient fumé de l'herbe et s'étaient soulés la gueule pendant 15 jours. J'ai toujours joué la vérité. Je ne dormais pas à l'hotel, mais sur une natte dans la cour de mon ami L'an2000, parmi la population. Comme un aventurier.

Mes amitiés à tous les "aventuriers" qui veulent visiter l'Afrique et le Niger autrement que par les yeux et les éventuels préjugés des autres. Un pays ne se visite pas en matant depuis les vitres d'un 4x4 ou d'un autocar. Il se vit et se souffre, surtout en Afrique. Moi je n'y ai pas gagné d'argent, j'en ai même laissé pas mal.

Je clos cette petite historiette car je ne suis ici ni pour me vanter, ni pour la dispute mais pour le dialogue. J'ai essayé de donner des informations à notre ami. A son retour il nous dira celles qui sont bonnes et celles qui ne le sont pas.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: LABO
Date: le 29/09/2006 à 21:30
Re Jean Paul
Voila une réponse comme je les aime! il suffit de parler et on comprend mieux
ton point de vue.
Merci

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 30/09/2006 à 20:33
Merci,
Et j'ai oublié de dire peut-être la chose la plus importante: depuis mes voyages en Afrique j'ai beaucoup évolué, les Africains m'ont appris beaucoup de choses sans le savoir. Ils m'ont appris que le bonheur ne tient pas forcémment à l'argent, ils m'ont appris que l'on est souvent capable de bien plus que l'on s'imagine. Ils m'ont appris la persévérance, l'humanité,le respect de l'autre, la discrétion. Ils m'ont appris à souffrir en silence et à repartir sans coups de clairon.

Ils m'ont surtout appris la modestie. Même si j'ai découvert en Afrique des travers que je réprouve. Mais l'être humain n'est pas parfait, ni blanc,ni noir. Et si chacun a le droit d'exprimer son ressenti, la solution ne peut pas être dans la mechanceté ou la violence.

Je tiens à dire que ce qui précède n'est pas écrit pour me faire mousser, c'est ce que je ressens profondémment. L'Afrique, Agadez, me manquent beaucoup. L'Algérie aussi.L'an dernier j'ai passé 6 jours à Alger. J'espère y passer 3 semaines en 2007.


Dogo.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: LABO
Date: le 30/09/2006 à 23:14
TOUTE PERSONNE AYANT VECU UN TEMPS SOIT PEU EN AFRIQUE, EN REPART DIFFERENT. ON AIME OU ON AIME PAS, MAIS QUAND ON A GOUTE A L'AFRIQUE, ON NE PEUT S'EMPECHER D'Y RETOURNER.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 02/10/2006 à 16:44
N'empêche que pour revenir à notre sujet de départ, on espère tout de même que Manina nous donnera des nouvelles et aussi les dernières informations sur son périple.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 15/11/2006 à 15:39
Les jours du voyage a Niger arrivent et les nouvelles qui nous arrivent aussi sont inquietantes.
On entend qu'il ya de combats entre le GSPC et le FLAA dans le Aïr et la vallée d'Azahoua. Et plus de combats près de la frontière de Lybie et de Chad.
On parle aussi d'une mafia, possiblement policière, qui prévient les bandits du pas de touristes.
Notre volontée etait arriver par terre mais il y a 4 jours un ami a eté reembarqué par la police d'Oran quand il a dit qu'il voulait arriver a Niger. Il avait le visa algerien et nigerien.

Quelq'un peut dire quelque chose ? On peut faire Tamanrraset - Agadez avec un 4x4?

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 15/11/2006 à 15:48
J'ai un ami qui est parti à la fin du mois d'octobre par la Mauritanie. Il ne devrait pas tarder à revenir. Je te donnerai des nouvelles à ce moment là.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 15/11/2006 à 15:58
Citation: “J'ai un ami qui est parti à la fin du mois d'octobre par la Mauritanie. Il ne devrait pas tarder à revenir. Je te donnerai des nouvelles à ce moment là.


Merci beaucoup Jean-Paul, mais nous voudrions descendre par Algerie ou Lybie et monter par Mali, Mauritanie, etc. Ou au contraire. Faire le même route a l'allée et retour n'entrait pas dans nos plans. Et nous devons savoire tôt les details pour obtenir les visas (libie ou Algerie) et la reserve du bateau (Oran, Tunez, etc.) .

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 15/11/2006 à 16:12
Actellement je ne peux pas t'en dire plus. Peut-être reviendra-t-il avec des infos. Je vais essayer un copain qui habite à Ouaga, mais je ne sais pas si j'ai encore son téléphone.

route Algérie - Agadez

Auteur: Brigitte01
Date: le 16/11/2006 à 17:24
Bonjour Pasqual,
les problèmes dont tu parles avec le GSPC ont lieu au Mali, pas au Niger...J'ai des amis Belges qui viennent de faire la descente par route par la Tunisie, l'Algérie et le Niger à deux véhicules sans problème (avec un guide algérien), ils ont même reçu de l'aide de l'armée algérienne quand ils ont eu un accident mécanique à 250 km de Tam. L'armée les a hébergés deux nuits dans un campement militaire, ils ont sécurisé la zone (au bord d'un ravin), bref, ils ont été d'un grand secours. Ils sont rentrés par le premier vol charter d'Agadez, c a d celui du 30/10, donc assez récemment. Maintenant, pour te rassurer, le mieux c'est d'appeler l'ambassade de France et le consul de France à Niamey, mais, je n'ai pas entendu qu'il y ai eu de pb de sécurité récent dans l'Aïr ou en Algérie. Mais, il vaut mieux vérifier avec les autorités sur place de toute façon, si tu n'es pas sûr. Mais, il y a quinze jours, ça passait.

Re: tamanrasset-agadez

Date: le 18/11/2006 à 10:35
En remplacement de Charlie actuellement à Agadez, je me permets de transmettre une information qui peut apporter du grain à moudre à votre réflexion :
Les 14 camions, 6 quatre-quatre, 40 personnes de l'Association Les enfants de l'Aïr sont arrivés hier à Agadez après avoir traversé l'Algérie. Seul bémol et de taille : ils sont restés bloqués 16 jours sur le port d'Alger sans autorisation de faire les vitrines de la ville. Un guide est obligatoire de Gardaia à Inguezzam.
Il faut en outre savoir qu'un convoi italien de l'association AFA est resté à Alger trois semaines avec obligation de retour en Italie au final. Un autre convoi francobelge a été immobilisé de nombreux jours à la frontière lybienne au sud.
Moralité : la tenue touristique passe mieux que le costume humanitaire

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/11/2006 à 10:43
Les autorités Algériennes son toujours aussi arrangeantes et accueillantes....

Re: tamanrasset-agadez

Date: le 18/11/2006 à 16:43
On ne peut être totalement manichéen dans le jugement sur la réaction des autorités algériennes. Compte tenu de la situation de nouveau instable, elles veulent s'assurer de la sécurité maximale des convois qui traversent leur territoire.D'autant que ces marchandises qui transitent sont un point d'appel. Mettre en place les escortes dans chaque région prend beaucoup de temps. Le vrai problème reste un défaut d'information et de communication. Sinon une fois le parcours balisé, tout va rapidement.
Il convient donc d'établir les formalités longtemps à l'avance.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/11/2006 à 16:54
C'est un point de vue qui tient la route. Mais quid de la présence d'un guide ? Il va faire quoi en cas de pépin ? Se sauver ou partager le butin ?

De Ghardaïa à Tam, la route est peut-être éreintante vu son état mais des milliers d'anonymes sans aucune connaissance du terrain l'ont faite dans le passé san se perdre. La même chose de Tam à In Guezzam. C'est de l'extorsion de fonds. Avant il y avait les douaniers qui rackettaient après El Goléa, maintenant le racket s'institutionalise et se démocratise !

route tamanrasset agades

hakim
Auteur: hakim
Date: le 18/11/2006 à 20:30
Bonsoir a tous, vous me permettez mon point de vu, voila, les touristes qui sont étés
Quidnaper par le Para chef terroriste au Sahara Algérien été tous bêtement des voleurs
d’objet archéologique pourtant très informes par l’interdiction de les approcher sauf de les admirer et ses même touristes qui ont mobilesés un nombre important de militaire pour les libérers d’entre eux ont payer de leurs vie , a la fin c’est leurs pays qui ont payes la ronçon pour leurs lébiration , alors c’est pour ça que je pense que les autorités Algériennes obliges les étranges qui rentre par la voie terrestre a prendre un guide, plus pour les surveille que pour les guidées car la plus pars des touristes sont des abetuer du terrain ils n’ ont pas besoin de lui (le guide).alors soyer compréhensif monsieur .amicalement votre Hakim

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/11/2006 à 20:48
Ah, ceci est une autre explication. Tout à fait crédible. Mais qui garantit que les..."guides" ne sont pas achetables ? En terre africaine, ceci se produit tous les jours. Et en France aussi d'ailleurs !

Si c'est la bonne version, ce sont les gens de bonne foi qui paient le résultat des actes des salopards....
L'explication est crédible, mais il y a un problème si l'Algérie accepte la libération de voleurs contre de l'argent. Que m'arrivera-t-il si on me trouve en possession d'un objet interdit ou de haschich ? Des années de prison. Alors pourquoi pas pour les voleurs ?

Et les salaires pratiqués pour les guides, d'après les exempls qu'on nous donnés sont exhorbitants.

Mais au fait quelles antiquités peuvent être trouvées entre Ghardaïa et Tam ? Et surtout entre Tam et In Guezzam ? Moi je trouve que tout ça sent plus le fric qu'autre chose.

tamanrasset agadez

hakim
Auteur: hakim
Date: le 19/11/2006 à 17:21
salut Mr jean paul, merci pour votre reponce, mais il faut savoir que ce n'est pas les Algerien qui ont libérer les otages (voleures)mais c'est les Allemand qui on entamer des negociation avec les ravisseures en secret en plus ils ont refuser
l'intervention des forces spéciales Algerienne, bon bref c'est de l'hestoire encienne, pour les guides si les touristes euopennes refuseraient de venir en ALGERIE a causse des prixtrés elevés, les agences de voyages seront obliger de revoir leurs tarifs (ils travails 4 mois par ans peut etre c'est ça qui explique leurs prix en plus les impots, l'entretient des voitures , des bouches a nourires..ect)pour les douaniers si ont refuse de leurs donnée quoi que se soit ils pourrons rien vous fairs si non une fois arriver a TAM ou a GHARDAIA vous dépossez plaintes le plus simplement du monde.salutation

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Pasqual
Date: le 19/11/2006 à 21:20
Merci beaucoup par vos informations, a la fin il semble qu'il faut voler et nous n'aimons pas les étroitesses des avions.

Et les Montagnes de l'Aïr ? Y-a-t'il des combats? Mes copins sont inquiets.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Kader
Date: le 20/11/2006 à 17:04
Vos amis ne risqueront rien dans les montagnes de l'Aïr.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 20/11/2006 à 17:08
Merci Hakim pour ta réponse. Les médias se sont bien gardés de nous dire que ces personnes étaient des crapules. Dommage qu'ils aient été relachés, ils auraient bien du les abandonner en plein désert.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: KarlK
Date: le 27/12/2006 à 20:43
Bon soir Hakim est tous les autres!

Ce tu a ecriver...
Citation: “es touristes qui sont étés
Quidnaper par le Para chef terroriste au Sahara Algérien été tous bêtement des voleurs d’objet archéologique pourtant très informes par l’interdiction de les approcher sauf de les admirer et ses même touristes qui ont mobilesés un nombre important de militaire pour les libérers d’entre eux ont payer de leurs vie ,

...est la plus grande insolence j'ai déja lit! Nous ne sont pas les voleurs! Aussi, dites moi, combien de soldat sont tues? - Pas une! Ce sont tous les inventions du governement d'Algerie! Toutes tu a ecriver est la version l'Algerie veut avoir. Le gouvernement leur meme à produit l'enlèvement.

Est quel soldat son tué? - Pas une! C'est aussi une invention du militaire où du gouvernement.

Tu connait qu'est ce qu je pense de toi? - Tu et un provokateur diabolique et tu est un membre du service secret d'Algerie!

Et, mon chèr Hakim, tu a oublier que aussi "El Watan" (pres'que un "organ officielle du gouvernement d'Algerie" à ecriver 2005 que notre l'enlevenement est fait du militair/gouvernement d'Algerie!

Pour tous qui voulaient lire un peu la vérite, lire ici:

Raffi Khatchadourian - Pursuing Terrorists in the Great Desert

Jeremy Keenan - The Collapse of the Second Front

Encore: Je n'ai pas voler d'un objet archéologique pour tous mes voyages en Tunisie/Algerie/Maroc et les autres touristes enleves aussi pas.

Ce, mon cher Hakim, me fait en rage, lorsque tu est un menteur.


Pour tous, excusez mon francais pas bon.

Amicalemnt pour tous, pas pour Hakim

Ulrich Hanel, otage de 2003 du enlevement en Algerie 2003

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 28/12/2006 à 08:35
Merci de ces précisions Ulrich.

Effectivement il s'est dit beaucoup, beaucoup de choses à ce propos...
Difficile d'en extirper une vérité, mais on peut penser que celle d'un des otages vaut largement celles diffusées ça et là...

PS: j'ai failli, avec des membres des "Enfants de l'Aïr", croiser la route d'El Para à deux reprises en mars 2004 dans la région d'El Mecki et Arlit, alors qu'il fuyait le Mali (et suivi ensuite son périple jusqu'au Tchad où les rebelles Toubous l'ont, lui aussi, gardé longuement en otage)... Raison "sentimentale" si je puis dire, pour laquelle cette "affaire" m'intéresse...

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 28/12/2006 à 09:36
Il est toujours facile de mentir pour semer un nuage de fumée..... donc la vérité de cette lhistoire d'enlèvement n'est connue que des protagonistes, les autres ne sauront jamais la vérité. Quels qu'ils soient, je dis honte aux menteurs.

Qui est El Para Charlie ?

PS: as tu raconté quelque part ton dernier voyage par Tam et In Guezzam ?

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 28/12/2006 à 10:15
Bonjour Jean-Paul,

El Para est un salafiste algérien, proche d'Al kaida. (une recherche sur Google t'en diras bien plus que moi)

il est, sauf erreur de ma part, aujourd'hui prisonnier en Algérie, puisque remis, contre rançon, par les rebelles Toubous aux aurorités algériennes.

Pourchassé avec les siens, par l'armée, ils ont été faits prisonniers par les Toubous et gardés longuement dans la montagne...
France 2 avait fait un reportage sur leur périple et réussi à aller les interwiever en tant que prisonniers..
Quant à notre périple, on peut le suivre au jour le jour sur notre site www.enfants-air.com (lien "le convoi au jour le jour" en page d'accueil)..
Ce fut assez épique, avec un séjour forcé de 15 jours sur le port d'Alger, avant que les autorités ne nous donnent enfin l'autorisation de traverser le pays...

Pour ce qui est de la liaison Tam - In Guezzam, ça s'améliore petit à petit (130 kms de très bon goudron à la sortie d'In guezzam), mais beaucoup reste à faire....

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 28/12/2006 à 11:55
Donc entre Tam et le goudron qui va à In Guezzam, je suppose que c'est toujours le désert ?

Et entre In Guezzam et Arlit, je suppose rien ?

Moi je regretterai toujours la présence du goudron. C'était tellement extraordinaire la traversée par la piste !

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 28/12/2006 à 12:06
Je suis allé voir ton site, il est superbe. Si je n'avais pas mes enfants à m'occuper, je pense que je serais tenté de vous rejoindre.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: KarlK
Date: le 28/12/2006 à 13:54
Hallo,
Citation: “il est, sauf erreur de ma part, aujourd'hui prisonnier en Algérie

El Para est condamné à la détention de toujours. Mais ils cours sans limite(?) et ile est presque libre. On dit qu'il est un homme d'affaires estimé (Oui, avec 5 million Euro ransom). - Autre version: il est chez ses amis "Green Barrett" à USA.

Ici un article du "Le Monde diplomatique" de Salima Mellah et Jean-Baptiste Rivoire:

Algeria-Watch - Enquête sur l'étrange "Ben Laden du Sahara"

Deux photos faites 1 heure apres notre enlèvement:

http://www.desert-info.ch/download/pdf/Bilder-Forum/IMG_2355.jpg
Mon Pickup deja sans la cellule du camping

http://www.desert-info.ch/download/pdf/Bilder-Forum/IMG_2369.jpg
Abderrezak el Para.

Cordialement

Ulrich

P.S.: Jean-Paul, je suis allouer de faire un liens dans notre forum et prendre un ou deux photos? Ecrire moi un pn.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 28/12/2006 à 14:33
Citation: “Donc entre Tam et le goudron qui va à In Guezzam, je suppose que c'est toujours le désert ?

Et entre In Guezzam et Arlit, je suppose rien ?

Moi je regretterai toujours la présence du goudron. C'était tellement extraordinaire la traversée par la piste !


toujours le désert oui, avec de multiples pistes... De même entre In Guezzam et Arlit...

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 28/12/2006 à 17:54
Désolé, je ne lis pas l'allemand !!!!

Je n'ai pas eu le temps de tout lire sur le lien que tu donnes, mais je trouve l'histoire bien compliquée. En tout cas, si on nous a raconté des mensonges, c'est lamentable. Mais quelle politique n'est pas lamentable à un moment ou à un autre ?

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 28/12/2006 à 17:57
Pour Charlie : merci pour ta réponse, elle m'enchante !!! Ouf !

J'ai un rêve que je traîne depuis quinze ans: faire la traversée TAM-Arlit à pied. Pas pour l'exploit, ça n'en n'est pas un, mais pour le plaisir de marcher seul dans le désert, du matin jusqu'au soir.....

Peut-être un jour.....

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 28/12/2006 à 18:49
de toute façon, l'avantage du désert c'est que même quand il y a du goudron, les pistes restent...

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 28/12/2006 à 19:36
C'est plus la même chose ! Je ne fais pas Ghardaïa-Tam en roulant sur le bas côté !!! Sauf qq fois entre Arak et In Ecker si je me souviens bien, ...... à moins que ça n'ait changé depuis mon dernier passage !!!!

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 28/12/2006 à 21:31
c'est toujours aussi folklorique oui dans le coin... mais bon certaines portions sont en travaux, disons, avancés....
Ps : c'est assez amusant de resuivre cette route sur Google Earth....

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/12/2006 à 09:11
J'ai essayé, mais c'est flou, je n'ai même pas réussi à voir Tam. Tu dois avoir la version pro ?

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 29/12/2006 à 11:15
non version normale, mais écran 24" ... c'est peut-être pour ça ??
en tout cas j'ai retrouvé pas mal d'endroits "caractéristiques", notamment l'oued en crue que l'on a traversé..... et je trouve qu'on suit bien la route dans les gorges d'Arak, par exemple....

Copies d'écran ci-jointes : Tamanrasset et les Gorges d'Arak (en vision 3D)

Images un peu "lourdes" à ouvrir désolé... mais je voulais garder une certaine qualité...

http://www.aginum.net/divers/tam.jpg

http://www.aginum.net/divers/arak.jpg

Tu as Tam à N 22° 47' 00 E 5° 31' 30 (l'indication repère qui est donnée en faisant une recherche par le nom est fausse...)

Re: tamanrasset-agadez

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 29/12/2006 à 11:39
A ma connaissance, la définition des photos satellites de Google Earth, Google Maps (ce sont les mêmes données) ne dépend que de la définition de la photo.

Tamanrasset est flou, Agadez l'est aussi.

Par contre Google enrichit peu à peu la base de données par des passages basse altitude (bandes de couleur différente). Par exemple Niamey et Tahoua sont détaillées depuis quelques mois.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 29/12/2006 à 12:04
ou comme Alger... photo du port ... et du quai avec le Ferry où nous avons passé 15 jours ...

http://www.aginum.net/divers/port.jpg

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/12/2006 à 12:37
Tes photos sont extraordinaires.... je n'arrive pas à les avoir comme ça, je ne comprend pas.

Par contre, Alger est un régal, c'est super net. Je pense aller passer mes vacances l'été prochain à Alger chez une tante de ma femme (enfin.... bientôt ex !!!!) qui habite.... la Kasbah ! je rêve de la kasbah, je crois que je vais y passer un mois entier sans en sortir ! L'an dernier, vu les problèmes de place bateau, je n'y étais resté que 6 jours, j'avais juste eu le temps de faire le centre ville (grand poste, Didouche Mourad, etc..) , Bab El Oued et Sidi Ferruch. Le cousin (par alliance) avec qui j'étais n'a pas voulu monter à la kasbah, on est passé juste devant en bas. Si j'avais été seul j'y serais allé !! La prochaine fois, je vais me rattrapper !!!

Charlie, comment tu fais pour avoir du 3D ?

PS: l'oued en crue , je l'ai traversé, ou du moins j'en ai traversé deux: le premier avant les gorges d'Arak, je me suis arrêté et j'ai attendu qu'un camion passe pour voir la profondeur, ensuite je l'ai suivi.
Et un autre du côté d'In Amguel. Comme c'était le soir, les camions ne passaient plus, j'ai dormi et attendu le lendemain matin qu'un camion passe pour le suivre aussi !!!
Et à ce voyage j'ai aussi passé une nuit avant TAM en bord de route suite à une crevaison à 11 h du soir !!! J'ai dormi et le lendemain j'ai été dépanné par des routiers sympas qui m'ont fait la réparation et même offert le thé. Et à 200 mètres dans le désert, il y avait une tente et un vélo devant !! Quand il s'est levé, je suis allé le voir et après des palabres un peu hésitants en anglais on s'est aperçu qu'on était non seulement tous les deux français, mais qu'on habitait à quelques kilomètres de distance !!!! Ah, le désert, c'est souvent des aventures incroyables ! Et encore je ne raconte pas ma crevaison en plein désert sur le plateau d'Arlit, sans roue de secours ou j'étais irrémédiablement planté avec ma 404 plateau et ou un anglais a débarqué avec la seule roue de secours pour 404 plateau de tout le Sahara. En plus j'avais rencontré cet anglais 2 heures auparavant, en panne lui même, planté comme moi deux heures après. Il m'avait fait signe de m'arrêter et à ma grande désolation je n'avais pas pu, sachant qu'avec ma roue à moitié dégonflée, si je m'arrêtais, c'était la fin du voyage . Il a finalement trouvé un type qui trainait cette roue de secours inutile qu'il a rachetée, finalement il a fini par réparer sa roue à lui avec une rustine, il est reparti, s'est arrêté près de moi et il m'a revendu la seconde un prix raisonnable, et j'ai pu rejoindre Arlit !!!

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 29/12/2006 à 13:56
L'oued dont je parle est effectivement bien avant Arak... (je l'ai reperé par une flèche sur la copie d'écran) et le plus "marrant c'est que quelques kilomètres plus loin, alors qu'il faisait nuit, l'eau nous suivant sur la route dans une descente (ou voit bien ce passage en bas à droite de l'image), pendant près de 2 kms... assez impressionnant parce qu'on se demande toujours dans quoi on va finir en bas de la descente... ben non, dans un virage, l'eau quitte la chaussée et continue sa "route" sur la droite...
Pour la 3D c'est simple ! dans les commandes de navigation que tu as en haut à droite de ton écran Google, tu déplaces le curseur de celle de dessus.. et l'image bascule...

Pour la qualité, au risque de contrarier (amicalement) l'ami Samuel, je persite à dire qu'un écran de très bonne qualité, rend forcément mieux les détails d'une copie d'écran qu'un écran de qualité moindre....

http://www.aginum.net/divers/oued.jpg

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/12/2006 à 14:10
'M'en vais essayer le 3D. Mais tu sais Charlie, Samuel et moi, on n'est pas dans l'humanitaire, on est pauvres !!!! On peut pas se payer un grand écran...... :lol

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 29/12/2006 à 14:19
oh la vache !! fais attention, certain pourraient bien le prendre au premier degré et penser que l'on s'enrichit en "faisant" de l'humanitaire.. Je les rassure, c'est bien le contraire (et c'est tant mieux) à notre niveau du moins...

Pour l'oued je précise que c'est avant les Gorges, mais en remontant de Tam.. (environ 60/70 kms).. Je te donne les pts gps des deux..

L'oued est au 25 1,1986' 4 16,4542' (en mesures directes Google)

L'entrée des gorges, côté Nord : 25 12,56' 3 44,06'

Re: tamanrasset-agadez

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 29/12/2006 à 14:26
24", c'est une télé ! C'est quel modèle cet écran ?

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/12/2006 à 14:29
Non, non, c'est au moins au 4ème degré ! J'aime bien plaisanter !

J'ai bien vu que ton organisation n'a rien à voir avec les petits trafiquants qui vont revendre aux miséreux ce qu'ils ont rapiné chez nous. J'ai vu le travail magnifique que vous faites, c'est énorme et je vous admire. Quelle organisation !

Donc j'ai essayé le 3D que je n'avais pas découvert, c'est effectivement pas mal, mais je n'arrive même pas au niveau de la qualité de l'image que tu as recopiée. Je pense que tu as raison, l'écran doit bien permettre un affichage top niveau.

Pour l'oued et la direction, moi c'était avant les gorges mais en descendant d'In Salah pour le premier. Par contre le second, c'était après les gorges vers Tam, peut-être le même que toi. J'adore cette partie de l'Algérie, c'est magnifique.

Tiens, le père Noël m'a apporté le bouquin "Algérie" de Yann Arthus-Bertrand (Préface jean Daniel, textes Benjamin Stora) , il est fabuleux. Il est cher (40 euros) , mais je ne regrette pas.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 29/12/2006 à 14:42
Merci de remettre notre "travail" à sa juste place... Certains (jaloux peut-être ?) se sont ici focalisés sur notre "ex-représentant" à Agadez (on l'oublie, ok... ), en occultant tout ce qui se fait autour et c'est vrai que ça devient "énorme".... du moins pour notre petite asso. Mais le corps médical en particulier fait un travail de fond remarquable qui n'a plus rien a voir avec les "saupoudrages" des débuts... Aujourd'hui c'est du travail en profondeur, en accord (et c'est important) avec les autorités locales et ça ira s'amplifiant.

Pardon, j'ai dévié du sujet, mais ça me tient tellement à coeur....

Pour les oueds il est vrai qu'on en traverse une "floppée" mais ils ne deviennent "importants" à nos yeux, que quand il y a de l'eau dedans !! lol

Re: tamanrasset-agadez

Gamar Hami Alfouja
Date: le 29/12/2006 à 16:35
Faites votre travaille comme toujours n'ecoutent pas ceux qui critiquent et n'apportent leur mains d'oeuvre pour travailler avec vous , toute la population nigerinnes reconnait les nobles actvités de cette association surtout l'equipe medicale dont qu'on entend la population remercie vivement nous vous souhaitons beaucoup du courage ....
"Que ceux qui ne vous comprennent pas comprennent un jour et venir travailler parmi vous"
tanimert

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/12/2006 à 17:24
Votre matos véhicules est impressionnant.

Ca se passe comment pour vous le passage en douane à In Guezzam et Assamaka ?

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 29/12/2006 à 17:53
Le parc véhicules sera moins important désormais, et nous envisageons plutôt deux convois par an avec moins de véhicules (sous réserves que le passage par l'Algérie soit plus ... rapide )

Pour les passages de frontière , ça se passe plutôt bien (faut dire qu'on commence à y être connus )...

Bon cette année à In Guezzam on a perdu une journée à expliquer à un policier zélé que le chauffeur désigné d'un des camions avait dû reprendre le bateau, because nos 15 jours de villégiature sur le port, et donc que c'était plus le même qu'à l'arrivée à Alger... Bref un "petit détail", mais c'est toujours crispant de perdre un jour pour ça....

PS: par contre au retour, nous étions 3 sans visa (erreur lors de l'établissement des visas à Toulouse)... et on a eu des visas de transit en un rien de temps.. Comme quoi, quand on veut ou peut...

Assamaka, j'en parle même pas.. on est comme chez nous quand on y arrive... lol

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/12/2006 à 19:37
Si je comprend bien, vous avez eu la chance qu'ils vous fassent pas tout déballer pour compter les boulons !!!! Il est vrai que ça les obligerait à faire un effort, alors, un gros chargement ça calme un peu les ardeurs zélées !

Bon, je me doutes qu'on se balade pas avec un convoi pareil comme on le fait avec une 504. Et puis comme tu dis....quand on veut on peut....on sait bien comment !!!!

C'est toujours le même foutoir Assamaka ? Toujours de la bière chaude et des omelettes sans jaune ? Et le serveur (????) qui saute par dessus le bar au lieu de l'ouvrir ?

Il y a toujours le vieux bus bouffé par le sable sur le côté ? Ah.... merde, je sais pas quand j'y reviendrai !!!

"Alorrrrrs, leeeuuu blanc, tu laaa vend cooombien ta rénolte ?" . Ma "rénolte" R20, la dernière fois que j'ai passé, elle a traversé sans s'ensabler, les pneus avant dégonflés dans les endroits sableux, une merveille.

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Charlie
Date: le 29/12/2006 à 19:55
tu sais, Assamaka, nous on y arrive, on "fait les papiers" et on se barre deux heures après grand maxi... lol
Je crois que le nombre de camions et le volume, rebute pas mal, oui.... mais on va dire aussi qu'on "a nos entrées" maintenant...

En parlant de bagnoles, (histoire vraie bien sur), il y a 15 ou 20 ans, un pote se trouvait à In Guezzam et voit arriver, en remorque, une BMW décapotable, pneus taille basse, avec à son bord deux belges rouge vif qui avaient acheté la bagnole, l'avaient déclarée volée, et venaient la vendre à mano Dayak, parce qu'ils avaient entendu dire qu'il en cherchait une... tu imagines ce genre de véhicule entre Tam et In Guezzam... le dessous n'avait pas résisté...

Re: tamanrasset-agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/12/2006 à 20:12
Plié de rire !! Mais c'était des belges !!!!

Des pneus taille basse !!!! Oui, j'imagine ce qu'elle la subi la pauvrer bagnole entre les gorges d'Arak et Tam !!! Et Tam-In Guezzam, z'ont du en chier aussi !!!!

Ah j'imagine ces couillons grillés par le soleil ! Ils ont du se fendre la pipe les types !

Moi j'ai eu un tunisien qui nous suivait à la sortie de Tam, en costard gris perle, bien repassé , chaussures vernies et cravate avec une Fiat Punto ! Ca nous intriguait un peu. On lui a demandé "Tu as de l'essence : ?" . Réponse : " non....mais vous en avez ?". "Tu as à manger ? Non.....Mais vous m'en donnerez bien ?". J'étais avec des algériens. Ils lui ont pas donné le choix : Tu fais demi tour et tu reviens à Tam ou on te casse ta bagnole !!!" . Je l'ai vu de mes yeux !

Tamanresset- agadez

hakim
Auteur: hakim
Date: le 03/01/2007 à 21:09
Bonsoir a tous, je vous souhaite à tous bonne et heureuse fête, tout d’abord toute mes
Excuses à Mr Karlk, a propos de mes déclarations, je n’ai pas inventé ça mais lus
Aux journaux pendant cette période-la, mais après avoir lu votre message sur le forum
J’ai effectué des recherches et j’ai trouvé des contradictions sur ce sujet un moment
Ont dit que ce sont des touristes perdus le lendemain, ce sont des touristes arrête par
Des terroristes d’El Qaida ensuite non non ce sont des voleurs en fuite mais jamais
Des confirmations exactes, mais pour les militaires il n y as pas eut de mort comme
Annoncé par un ami militaire et repris par moi sur le forum mais qu’un seul
Blaisé, après avoir demandé à un haut remplaçable militaire alors toutes mes excuse
A Mr Karlk et à la grande famille de agadez-niger .com car notre objectif est
De partagés notre amour pour ce pays qu’ont aime tous, le Niger et ces habitants.
Mille excuses.
En faite Mr Karlk j’aurais bien aimer être un agent secret au service de sa majesté
La reine comme Jems Bond 007 mais surtout pas au service de son excellence
BOUTEFLIKA.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Le marché Sabon Gari Le marché Sabon Gari

En hiver, le marché des fruits et légumes, Sabon Gari, est abondamment achalandé en ignames, patates douces, oignons, pommes de terre et bananes [En savoir plus...]

Sélection photos

Timia en janvier
Timia en janvier
Ajoutée le 12/02/2007 à 14:10 
© peuhl
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 02/10/2004 à 14:55 
© hottelet
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:55 
© daniele L
Oeuvre de Chahamata
Oeuvre de Chahamata
Ajoutée le 23/09/2013 à 13:06 
© yasida
Fort Massu à Timia
Fort Massu à Timia
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:38 
© africamie
Au marché d'Agadez
Au marché d'Agadez
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:18 
© entrelec

Sélection de la médiathèque

Contes et légendes touaregs du Niger

Livres

Contes et légendes touaregs du NigerD'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Théodore Monod : Une vie de Saharien

Photographies

Théodore Monod : Une vie de SaharienLe 9 janvier 1994 à 12 h 10 ", Théodore Monod descendit pour la dernière fois de chameau. C'était au terme d'une grande méharée sur cette terre de Mauritanie qui, un jour de 1923, l'avait vu naître aux étendues infinies de cailloux et de dunes. Il était resté fidèle à cette terre dénudée par le vent, à ce merveilleux refuge du cœur. Soixante et onze ans avaient passé depuis son départ de Port-Etienne [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.