Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Forum des voyageurs à Saint-Jacques de Compostelle

Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: Henri
Date: le 17/03/2018 à 14:06
bjr à tous !
J'envisage de partir du Cap St Vincent (sud du Portugal) à coté de Sagres pour rejoindre St Jacques en longeant le plus possible la côte atlantique. J'utiliserai d'abord la Rota Vicentina et/ou le sentier des pêcheurs (Fisherman's Trail ou Trilho dos Pescadores) jusqu'à Santiago do Cacèm ; puis je rejoindrai Lisbonne et j'emprunterai le Trilho dos Areias et/ou la Senda Litoral entre Lisbonne et Porto puis à partir de Porto le Camino da Costa et/ou la Senda Litoral jusqu'à Redondela où je retrouverai le Camino Central portugais.
Mon problème est la partie située entre la fin de la Rota Vicentina et Lisbonne ; à partir d'une des villes suivantes : Sines, Santiago Do Cacèm, Grandola, Melides, quel itinéraire utiliser pour rejoindre Lisbonne ? Si des pèlerins ont fait ce trajet, je suis preneur.
Merci d'avance,
Henri

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: emmanuel
Date: le 25/03/2018 à 23:43
Bonjour Henry,

Quelle aventure de traverser le portugal du Sud au Nord et ensuite fe rejoindre Santiago. J'ai marché l'an dernier sur le chemin portugais de Lisbonne à St Jacques.
Emprunt du chemin traditonniel en passant par Coimbra Fatima et Porto.
Je ne peux pas bcp t'aider sur le chemin côtier au Portugal. Je sais que le balisage sur la côte existe aussi par endroits. Les guides allemands Outdoor (guide rouge) et un autre guide jaune décrivent aussi ces parcours (qui existent aussi en tirage en langue anglaise)
Plein de belles choses à toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
[email effacé]
Bonne soirée
Emmanuel

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

isa85
Auteur: isa85
Date: le 27/03/2018 à 15:37
Salut Henri, j'espère que la réponse d'Emmanuel va te satisfaire, il est toujours là pour partager des infos ! J'ai rencontré des pèlerins sur le chemin du Portugal et, chaque fois, ces marcheurs étaient satisfaits des paysages et des rencontres
n'hésite pas à donner ton avis à ton retour
bon parcours ; grand merci Emmanuel
isa

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: Henri
Date: le 02/04/2018 à 17:18
Merci pour vos réponses,
J'ai déjà effectué le pélérinage de Lisbonne à Santiago en 2016. En 2017 en effectuant le Camino Torrès, en partant de Salamanque, je suis rentré au Portugal vers Almeida et j'ai poursuivi en direction du nord par Amarante, Guimaraes, Braga, Ponte de Lima où j'ai retrouvé le Camino Portugues que j'avais effectué en 2016. J'ai, comme en 2016 pris la Variante Espiritual avant d'arriver à Santiago.
J'ai apprécié la gentillesse et l'accueil tout au long de ces chemins surtout sur le Camino Torrès très peu connu et très peu fréquenté (maximum 10-15 pèlerins par an) mais un chemin magique par son dépouillement et par les zones traversées.

Je cherche donc des informations surtout sur la partie traversant l'Alentejo (150 km au sud de Lisbonne) et ce, jusqu'à Lisbonne. Bien entendu toute information entre le sud du Portugal et Santiago m'intéresse !
Cdlt,
Henri

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

isa85
Auteur: isa85
Date: le 29/04/2018 à 08:23
Salut Henri, je ne peux pas t'aider davantage, mais ton parcours est tentant. Une belle expédition en perspective, n'hésite pas à revenir sur cette page pour nous faire partager ton expérience. Merci d'avance et profite bien de ces instants particuliers.isa

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: Henri
Date: le 08/08/2018 à 11:05
Bonjour à tous,
Voilà j'ai terminé mon périple. Je suis parti du Cap St Vincent le 12 juin et je suis arrivé à Santiago le 21 juillet. Un trajet magnifique avec des sections très différentes :
- l'algarve/rota vicentina
- de Porto Covo à Lisbonne
- de Lisbonne à Porto par la côte
- de Porto à Vigo par la senda litorale et/ou par la costa
- de Vigo à Pontevedra par une variante (Moaña-Pontevedra)
- de Pontevedra à Santiago par la fin du Caminho Portugues

sections parfois délicates, mais le plus souvent agréables avec des paysages magnifiques. Je suis à disposition pour des demandes de renseignements éventuels.
En Octobre, les 1ères vidéos de mon chemin sur YouTube. En attendant vous pouvez voir mes modestes vidéos d'un de mes chemins de l'an passé : le Camino Torrès (Salamanque Santiago par le Portugal) en indiquant Camino Torrès dans la barre de recherche YouTube.
cordialement,
Henri

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

isa85
Auteur: isa85
Date: le 09/08/2018 à 18:39
Bravo Henri, belle expérience ; heureuse de te savoir de retour en pleine forme ; merci de ta participation sur ce site ; n'hésite pas à y ajouter des photos, si tu le souhaites ; bon repos avant un autre parcours ? isa

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: René65
Date: le 25/08/2018 à 12:20
Bonjour Henri,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai j'ai besoin de tes conseils.
Je démarre la Rota Vicentina à partir de Sagres le 15 septembre prochain.
Je me pose la question des hébergements. Sont-ils suffisant et à quel prix?
Et à partir de Santiago do Cacem existe-t-il des caminos pour rejoindre Lisbonne?
Merci de tes conseils.
Cordialement.
René65

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: Henri
Date: le 10/09/2018 à 13:36
Bonjour René,
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
Oui les hébergements sont suffisants . Il y a en effet beaucoup d'hôtels/auberges de jeunesse (à cause ou grâce aux surfeurs) sur la Rota Vicentina. Je n'ai pas eu de problème pour trouver des hébergements. Par contre, je réservais le matin ou la veille. Le coût de ces hébertgements varie de 12 à 25 € la nuit. Parfois le petit déjeuner est inclus.
A partir de Santiago de Cacem ou à partir de Porto Covo il n'est pas simpe de rejoindre Lisbonne. En ce qui me concerne, à partir de Porto Covo j'ai passé quelques nuits en camping car il n'y avais pas grand chose sur mon trajet.
le plus simple c'est de me contacter en messagerie privée : he.panpub at laposte.net

PS : voici l'adresse de la 1ère vidéo que j'ai mise en ligne la semaine dernière :
[url=]https://www.youtube.com/watch?v=hWsf1H-zmRk[/url]
Cette vidéo ne concerne que la partie Cabo Sao Vicente - Odeceixe. La suivante est en cours de réalisation.
Cdlt,
Henri

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

isa85
Auteur: isa85
Date: le 13/09/2018 à 17:22
Merci de ta fidélité Henri et du partage de ton expérience, chacun eut ainsi en profiter ; bonne marche Renée

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: Henri
Date: le 20/09/2018 à 14:56
Bonjour et désolé René, je viens de voir le message. S'il n'est pas trop tard, il vaut mieux me joindre directement en messagerie privé (puis par téléphone)à he(point)panpub(arobase)laposte(point)fr
cdlt,
Henri

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: Henri
Date: le 29/09/2018 à 15:21
Bonjour,
voici mes 2 premières vidéos sur ce que j'ai faites sur ce chemin. Le chemin que j'ai effectué fait environ 1000 km, j'ai marché du 12 juin 2018 au 21 juillet 2018
https://www.youtube.com/watch?v=hWsf1H-zmRk
https://youtu.be/YRsArEV0bNI
En espérant vous donner envie,cdlt
Henri
PS : sur youtube, ma chaîne s'appelle he.panpub, vous y trouverez également mes 5 vidéos du Camino Torrès (Salamanca-Santiago par le Portugal et non par la Via de la Plata) chemin réalisé du 22 août 2017 au 14 septembre 2017

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

isa85
Auteur: isa85
Date: le 01/10/2018 à 13:25
Beau montage, avec humour, amour de la nature et des lieux
Merci Henri pour ce partage authentique qui devrait motiver plus d'un marcheurs !
à la prochaine fois, ici

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: Henri
Date: le 09/11/2018 à 20:04
Bonjour,
Si quelqu'un est intéressé par mon Chemin 2018 au Portugal, je peux envoyer un fichier avec mes étapes, les hébergements, les distances ...
Mes traces gps sont sur le site visugpx : https://www.visugpx.com/recherche/ remplir le champ mot-clé avec camino torrès
Cdlt,
Henri
PS : la 3ème vidéo de ce chemin a été mise en ligne cette semaine. N'hésitez pas à vous abonner vous me ferez plaisir

Re: Chemin à partir du sud du Portugal

Auteur: Henri
Date: le 31/01/2019 à 17:16
Bonjour et meilleurs vœux s'il est encore temps !
J'ai, à présent, terminé mes vidéos relatant mon Chemin 2018 du Cap St Vincent au sud du Portugal jusqu'à Santiago par la côte. Vous pouvez les trouver sur ma chaîne youtube : he.panpub
rappel voici la 1ère des vidéos : [url=]https://www.youtube.com/watch?v=hWsf1H-zmRk[/url]
cdlt,
Henri

Seuls les voyageurs inscrits peuvent poster sur ce forum.

[ Retour ]

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]

Sélection photos

Le trajet est divin
Le trajet est divin
Ajoutée le 14/01/2011 à 17:50 
© Edith et Serge
Espalion le Pont
Espalion le Pont
Ajoutée le 22/01/2008 à 12:07 
© henri85
MOLINASECA STATUE ST JACQUES
MOLINASECA STATUE ST JACQUES
Ajoutée le 21/09/2009 à 10:22 
© henri85
Cée
Cée
Ajoutée le 28/01/2011 à 15:54 
© Edith et Serge
Montbonnet Chapelle Saint Roch
Montbonnet Chapelle Saint Roch
Ajoutée le 22/01/2008 à 11:56 
© henri85
Chemin de Vendée
Chemin de Vendée
Ajoutée le 09/09/2008 à 20:53 
© isa85

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Un résumé de mon Camino del Norte en 2011

Un film de 5mn pour résumer mon Camino del Norte et Primitivo fait en 2011 Le récit complet sur http://papypikcaminodelnorte.unblog.fr

Ajoutée le 17/08/2012 à 10:09 © papypik

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de CompostelleL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de CompostelleDécouvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de CompostelleRéservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.