Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Forum des voyageurs à Saint-Jacques de Compostelle

reservation hébergement

Auteur: flo33
Date: le 07/06/2013 à 22:49
Je suis nouvelle sur le chemin mais en pleine préparation pour mon premier départ.
Si tout va bien, ce sera pour le 8 juillet 2013, à partir des Sables d'Olonne , pour une semaine.
J'ai lu avec attention des guides et découvert avec grand plaisir ce site.
Toutefois, je n'ai trouvé nulle part de réponse à cette question : faut il reserver à l'avance son hébergement ? si oui pour toutes les nuits ou juste certaines pour assurer un minimum ? cele dépend il aussi des routes prises et de la période choisie ?
Merci d'avance pour vos réponses et pour le plaisir partagé d'expériences .

Re: reservation hébergement

isa85
Auteur: isa85
Date: le 10/06/2013 à 08:58
Bonjour Flo

bravo pour ton initiative, préparer le chemin vers Compostelle est un moment plein d'énergie et de vitalité

les réservations sont nécessaires sur certains parcours, comme en partant du Puy en Velay
en suivant le chemin de Tours, je n'ai jamais réservé d'auberge ou de chambre puisque je ne savais pas le matin où je voulais m'arrêter le soir,
j'ai souvent dormi seule dans les lieux d'accueil et ça ne me dérangeait pas !

cela dépend aussi de la période à laquelle se pratique le chemin, franchement en juillet, tu ne seras pas débordée sauf peut-être en approchant de St Jean Pied de Port, 1 ou 2 &tapes avant, dans ce cas, appelle le matin ou la veille
ceci est valable pour la France

en Espagne aucune réservation ne se pratique dans les albergues, chacun prend sa place au fur et à mesure de son arrivée

n'hésite pas à communiquer sur ce site, tu auras des réponses et si tu veux, nous pouvons nous rencontrer pour parler en direct ! tu trouveras mon adresse perso sous la présentation du livre, récit de mon parcours

à bientôt

Re: reservation hébergement

MARCASSIN
Auteur: MARCASSIN
Date: le 25/06/2013 à 16:42
Bonjour,

En ce qui concerne les réservations, je pense que lorsque en fin de journée, au moment ou l'on regarde son itinéraire du lendemain, et que l'on se fixe un objectif de marche compte tenu de l'état des pieds, du moral, du dénivelé prévu etc... C'est bien de chercher un endroit pour dormir et de prévenir de son arrivée.
C'est un bon compromis entre le "tout réservé" qui oblige à suivre un plan de marche établi à l'avance sans tenir compte de l'état de fatigue et le coté anxiogène de se demander pendant la marche de la journée où on va pouvoir dormir.
Qu'il y ai du monde sur le Chemin ou pas, c'est pareil. Trouver un gite complet ou un gite pas prêt à vous accueillir, avec la clef à aller chercher à droite ou à gauche en fin de journée, c'est toujours un peu dur.
Seul les inconditionnels, qui se laissent guider par la providence préfèrent ne jamais rien réserver et dans ce cas il faut être moralement prêt a en assumer les conséquences parfois imprévisibles.
Buen Camino

Re: reservation hébergement

Auteur: flo33
Date: le 25/06/2013 à 20:43
Merci pour la réponse.
J'ai finalement préféré assurer et reserver mes hébergements de peur de ne pas avoir de place...

Re: reservation hébergement

isa85
Auteur: isa85
Date: le 26/06/2013 à 08:44
bonjour Flo
l'important, tu l'as compris, était de te renseigner pour ensuite faire comme tu le sens et d'être détendu par rapport à un souci matériel

tiens-nous au courant de ton cheminement
à bientôt
isa

Re: reservation hébergement

Auteur: emmanuel
Date: le 28/06/2013 à 16:45
Salut Flo,

Tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour l'hébergement sur la partie française.

Le chemin va te porter.

Et alors pour le départ ??? tu fais les Sables Talmont Luçon ou Les Sables la Roche Luçon.

Si tu passes par la Roche n'hésite pas je serai heureux de partager quelques pas avec toi

Amitiés

Emmanuel

Re: reservation hébergement

isa85
Auteur: isa85
Date: le 07/07/2013 à 08:37
Flo, ton départ est déjà là

je te souhaite une belle marche, profite bien de ton séjour

si tu veux bien partager ton expérience avec nous, nous en serons ravis !

je penserai à toi

Re: reservation hébergement

Auteur: Elo F
Date: le 30/01/2015 à 14:58
Bonjour Aline,( j'ai posté ailleurs aussi car j'étais pas sur)
j'ai découvert un site pratique , c'est une centrale de réservation sur le chemin de compostelle qui est gratuit et en 4 langues: anglais, français, espagnol et allemand.
Tu as aussi des conseils pratique sur le chemin qui pourront t'aider pour les prochaines fois ou pour d'autres
www.resa-camino.com
Buen camino!!

Re: reservation hébergement

isa85
Auteur: isa85
Date: le 07/02/2015 à 11:54
bonjour à toutes et tous marcheurs en cours et en prévision

merci de vos messages, je les lis avec plaisir et le partage de vos expériences est toujours riche d'enseignement même si chacun vit son parcours en fonction de la réalité des rencontres, de la météo, des disponibilités...
n'oublions pas, nous n'avons de compte à rendre à personne et le contrat de marche est entre soi et Soi

à bientôt pour vis témoignages, questions et photos

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]

Sélection photos

Le trajet est divin
Le trajet est divin
Ajoutée le 14/01/2011 à 17:50 
© Edith et Serge
Espalion le Pont
Espalion le Pont
Ajoutée le 22/01/2008 à 12:07 
© henri85
MOLINASECA STATUE ST JACQUES
MOLINASECA STATUE ST JACQUES
Ajoutée le 21/09/2009 à 10:22 
© henri85
Cée
Cée
Ajoutée le 28/01/2011 à 15:54 
© Edith et Serge
Montbonnet Chapelle Saint Roch
Montbonnet Chapelle Saint Roch
Ajoutée le 22/01/2008 à 11:56 
© henri85
Chemin de Vendée
Chemin de Vendée
Ajoutée le 09/09/2008 à 20:53 
© isa85

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Un résumé de mon Camino del Norte en 2011

Un film de 5mn pour résumer mon Camino del Norte et Primitivo fait en 2011 Le récit complet sur http://papypikcaminodelnorte.unblog.fr

Ajoutée le 17/08/2012 à 10:09 © papypik

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de CompostelleL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de CompostelleDécouvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de CompostelleRéservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.