Saint-Jacques de Compostelle

Forum des voyageurs à Saint-Jacques de Compostelle


VIA ARVERNA

Edith et Serge
Date: le 22/11/2012 à 12:52
Bonjour à toutes et tous.
C'est avec retard que nous venons déposer ces lignes (Mille excuses !!!)


Nous venons de terminer notre Chemin entre Vézelay et Cahors par le Gr300 et la Via Arverna
Du 22 mai au 23 juin 2012, ce fut 33 jours de pur bonheur.

Paysages superbes, confidentialité (pas un seul pèlerin rencontré, sauf à Rocamadour et à Cahors), accueils chaleureux et magnifiques …

Vézelay / Le Veurdre : par la Voie de Vèzelay (branche Nord ou Sud)
Le Veurdre / Clermont-Ferrand (7 étapes) : par le GR 300 (cartes à dispo auprès de l’association Jacquaire « Amis de St Jacques en Bourbonnais »
Clermont-Ferrand / Cahors (20 étapes) : par la Via Arverna – guide Chamina, référence 208, édition de 2005 (un peu obsolète au niveau logement)

Effectivement, comme nous le pensions, nous avons eu de la difficulté pour trouver des hébergements qui ne soient pas des Hôtels et Chambres d’hôtes, qui – à notre sens – ne correspondent pas à l’esprit d’un Chemin de Pèlerinage.
Il a fallut "prospecter" à l'avance pour trouver des accueils.

Nous avons été reçus par des membres des associations Jacquaire, par des anciens pèlerins, par des prêtres, curés et autres abbés, et dans des abbayes.
Nous avons néanmoins été obligés d’utiliser des campings (petits chalets 2/4 places) et UN hôtel à Ferrières Saint-Mary – étape 7 (super accueil) ce qui est plus onéreux et nous isole des accueillants, mais nous n’avions alors pas le choix.

Justement, les échanges ne se sont pas fait – comme sur les autres Chemins plus fréquentés – avec des pèlerins, mais avec les hôtes susdits.
Ils ont été à la hauteur de la situation ; exceptionnels !!!

Il est bien évident que certains, parmi ceux qui nous ont ouvert leur porte, ne souhaitent pas devenir « accueillants » sur un Chemin type Voie du Puy.
Et on les comprend, vu qu’ils sont - en général - encore en activité professionnelle.
Mais pour l’instant, la fréquentation de cette voie est très loin de la saturation … (2/3 pèlerins par mois actuellement !!!)

A NOTER (sur la Via Arverna) Etape 8 et 9
Le guide Chamina (et le balisage) fait descendre de Moissac * (*dalle funéraire d’un pèlerin classée monument historique à l’intérieur de l’Eglise) sur Neussargues-Moissac pour refaire le lendemain exactement le même itinéraire à l’envers : Neussargues-Moissac vers Moissac.
Dans Neussargues, mis à part un hôtel il n’y à rien comme hébergement (du moins à notre connaissance).
Alors qu’à Chalinargues, la municipalité met à disposition un gîte superbe et bien équipé (Cf. sur la liste que nous avons établie)
Il est – à notre avis - inutile de passer dans cette commune.

L’étape 14 Laroquebrou / Camps St Mathurin (24 km dans les gorges de la Cère) est assez physique et technique dans son premier tiers.
Cela sera accentué en cas d’intempéries.
Dans ces conditions, nous déconseillons à une personne seule de s’y aventurer (ceci est un simple avis, non une règle gravée dans le marbre !!!)

En général, dans certaines portions d'étapes , le balisage laisse un peu à désirer, mais nous ne nous sommes JAMAIS perdus !
Cependant, l’attention doit y être plus soutenue.

Nous tenons à disposition, une liste (accueils Chrétiens … et autres), avec adresses et coordonnées pour certaines des étapes, pour toutes celles et ceux qui – désirant trouver une sérénité propice à la méditation – veulent découvrir ce vieux Chemin de pèlerinage tombé un peu dans les oubliettes du temps !!!

Edith et Serge
(Pèlerins des Etoiles)

Re: VIA ARVERNA

isa85
Auteur: isa85
Date: le 07/12/2012 à 09:43
salut vous 2

merci infiniment de paratger avec nous vos expériences,du bonheur à distance pour nous les visiteurs
c'est quasi un guide du chemin, vos impressions sont toujours bonnes à prendre pour qui envisage ce parcours,
bravo pour votre persistance à découvrir toutes les voies ouvertes par St Jacques

merci de votre fidèlité sur ce site, il est à tous et à vous en particulier
je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël
L'année 3013 vous conduira vers d'autres beaux projets, donc à bientôt ici ?
amitiés et bises de fin d'année avec le bonheur en prime

Re: VIA ARVERNA

Edith et Serge
Date: le 07/12/2012 à 15:31
Merci Isa pour vos commentaires.
Il est vrai que peu de monde vient sur le forum pour s'exprimer et c'est grand dommage.
Mais avec le temps ... peut-être ?

Nous adressons, à toutes et tous qui s'occupent de ce site, et à celles et ceux qui viennent le visiter ou le faire vivre nos souhaits de bonheur et santé pour l'an 2013 ...

Amitiés Jacquaires.

Edith et Serge
(Pèlerins des Etoiles)

Re: VIA ARVERNA

isa85
Auteur: isa85
Date: le 11/12/2012 à 08:45
salut les amis Edith et Serge et tous les autres marcheurs discrets

c'est vrai, il y a désormais moins de commentaires sur le site mais il est toujours consulté, la preuve vient des commandes pour recevoir le livre de mon parcours "à pied jusqu'à Compostelle"
vous pouvez aussi voyager avec
:www.inde-du-sud.net
www.la-bulgarie.net
www.makedonia.fr
où je relate mes péripéties à la découverte de ces pays

"Dis-non, tu as le choix", éditions du losange est un voyage dans un autre contexte déséquilibrant et destructeur, sous l'emprise de malades. Une autre vie pourtant bien réelle

bonnes fêtes et bonne lecture
à bientôt

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Offres spéciales

 Terres d'Aventure

Terres d'AventureTous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur notre site Via Compostela. À pied ou à vélo, en formule liberté ou accompagnée, en gîte, hôtel ou ... [En savoir plus...]

 Skyscanner

SkyscannerTrouvez un vol pas cher pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Skyscanner compare les prix vers tous les aéroports. Ainsi, vous êtes sûr de trouver un billet ... [En savoir plus...]

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [...]

La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle

Ce célèbre lieu de pèlerinage situé dans le nord-ouest de l'Espagne est devenu un symbole de la lutte des chrétiens espagnols contre l'islam. [...]

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de Compostelle L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de Compostelle Découvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de Compostelle Réservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page