Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Forum des voyageurs à Saint-Jacques de Compostelle

Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: PLM44
Date: le 21/01/2011 à 22:09
Je pense faire St Jacques sur plusieurs années : 1 étape par an.
Je débute cette année en mai à partir de Clisson.

Je suis en train de réfléchir à mes préparatifs :
- mes étapes : kilométrage et trajet,
- mes hébergements,
- mon sac
- achat de ma credential

N'hésitez à m'apporter vos conseils éclairés. Un novice a toujours besoin de conseils avant de se lancer dans l'aventure.

Mille mercis.

Pat

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: Têtenlair
Date: le 23/01/2011 à 10:29
Si je peux t'être d'une aide quelconque ce sera avec un grand plaisir.

Qu'entends-tu par une étape par an?

A titre indicatif je suis parti l'été dernier d'un village près de machecoul, j'ai atteint Santiago 49 jours plus tard soit une moyenne d'environ 30km/jour (20km les premiers jours et parfois 40km (sans être exténué!) après 2 ou 3 semaines.

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: PLM44
Date: le 23/01/2011 à 21:42
1 semaine par an.

Je travailles et je n'ai pas la possibilité de consacrer plus d'1 semaine sur mes 5 semaines annuelles de CP.

1 étape d'une semaine par an donc il me faudra au moins 7 ans pour atteindre St jacques

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Date: le 24/01/2011 à 20:54
Salut PLM44

Pour ma part, je suis parti de Vouvant en Vendée et je suis arrivé à SJPP 20 jours après. Je comptais aller jusqu'à Santiago mais une proposition de travail en cours de chemin...c'était la providence!
Je compte reprendre mon chemin soit en Mai ou Septembre.
Si tu veux je peux te donner renseignements ou alors te propose de suivre via mon blog:http:://vouvantcompostelle.blogspot.com, mon cheminement.
J'ai reçu avec mes parents,"camino" il y a quelques semaines, et cela fais plaisir de rencontrer des pèlerins.