Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Forum des voyageurs à Saint-Jacques de Compostelle

Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: PLM44
Date: le 21/01/2011 à 22:09
Je pense faire St Jacques sur plusieurs années : 1 étape par an.
Je débute cette année en mai à partir de Clisson.

Je suis en train de réfléchir à mes préparatifs :
- mes étapes : kilométrage et trajet,
- mes hébergements,
- mon sac
- achat de ma credential

N'hésitez à m'apporter vos conseils éclairés. Un novice a toujours besoin de conseils avant de se lancer dans l'aventure.

Mille mercis.

Pat

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: Têtenlair
Date: le 23/01/2011 à 10:29
Si je peux t'être d'une aide quelconque ce sera avec un grand plaisir.

Qu'entends-tu par une étape par an?

A titre indicatif je suis parti l'été dernier d'un village près de machecoul, j'ai atteint Santiago 49 jours plus tard soit une moyenne d'environ 30km/jour (20km les premiers jours et parfois 40km (sans être exténué!) après 2 ou 3 semaines.

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: PLM44
Date: le 23/01/2011 à 21:42
1 semaine par an.

Je travailles et je n'ai pas la possibilité de consacrer plus d'1 semaine sur mes 5 semaines annuelles de CP.

1 étape d'une semaine par an donc il me faudra au moins 7 ans pour atteindre St jacques

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Date: le 24/01/2011 à 20:54
Salut PLM44

Pour ma part, je suis parti de Vouvant en Vendée et je suis arrivé à SJPP 20 jours après. Je comptais aller jusqu'à Santiago mais une proposition de travail en cours de chemin...c'était la providence!
Je compte reprendre mon chemin soit en Mai ou Septembre.
Si tu veux je peux te donner renseignements ou alors te propose de suivre via mon blog:http:://vouvantcompostelle.blogspot.com, mon cheminement.
J'ai reçu avec mes parents,"camino" il y a quelques semaines, et cela fais plaisir de rencontrer des pèlerins.
Que tu partes une fois par an ou tu accomplisses le chemin en une seule fois, l'important c'est de faire le premier pas après....
Toute mes amitiés
David

ps:bien le bonjour à vous tous!!!!

Re: Départ de Clisson en mai 2011

isa85
Auteur: isa85
Date: le 01/02/2011 à 09:42
Hello futur pélerin

au début l'attente et le jour du départ n'en finit pas d'arriver, puis il est là, à la porte!
tu as raison de profiter du point de vue de chacun
n'oublie pas : chacun son chemin, les étapes sont en fonction des possibilités différentes selon chaque personne

tu peux consulter mon expérience sur ce site et tu trouveras mon e mail perso, à la page "présentation du livre", j'y précise le contenu du sac et le nécessaire vital
n''hésite pas à m'écrire
si tu veux nous pouvons nous rencontrer, tu peux également demander à un autre marcheur du site, l'entraide et l'enthousisame du camino sont toujours en nous
à ta disposition,
bon pied bon oeil, ciao
isa

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: galoche85
Date: le 05/02/2011 à 08:04
Bonjour,

Je n'étais pas passé sur le site depuis quelque temps ; je prends le chemin également de Clisson au mois de Mai pour une semaine aussi , tu pourras touver sur le site " Vendée Compostelle "; un guide sur le chemin en Vendée; j'ai accueilli Camino en Janvier , rencontré des pélerins du site et ecouté tous leurs précieux conseils ansi que toutes les infos que Isa a pu me communiquer.

Je reste à ta disposition pour échanger si tu veux.

A bientot

Galoche 85

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: cathysurf
Date: le 06/02/2011 à 16:31
Bonjour,
Nous sommes également 3 amies qui marchons sur les chemins de St Jacques tous les ans (nous reprenons ou nous nous arrêtons), nous repartons de St Genis de Saintonge en août 2011) . Si tu as besoin d'un hébergement, d'un repas, nous sommes dans le Sud Sud Sud Vendée :-).
@ bientôt
Cathy

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: PLM44
Date: le 06/02/2011 à 18:21
Bonjour Cathysurf,

C'est où le sud sud sud Vendée ? Quelle ville ?
Mon trajet Clisson - St Jean d'Angely passe-t-il par chez toi ?

Merci pour ta proposition.

A +

Pat

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: PLM44
Date: le 06/02/2011 à 18:18
Bonjour Galoche85, et à toutes et tous,
As-tu déjà prévu tes étapes entre Clisson et St Jean d'Angely et tes hébergements ? Cela m'intéresse.

A +

Pat

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: galoche85
Date: le 07/02/2011 à 19:10
Bonjour Pat,

Dans l'immediat je me suis inspiré du guide de Vendée Compostelle ; je ne me suis pas fixé vraimant d'etape pour l'instant ; je n'ai que 8 jours de vacances et souhaite vraiment en profiter à fond , je ferais les étapes au gré de ma forme , communique moi ton email et je te ferais suivre les infos que Isa m'avait données.

A bientot

Antoine

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: PLM44
Date: le 08/02/2011 à 21:00
Bonsoir Galoche,

Tu peux m'adresser tes infos sur [email effacé].

Merci d'avance.

Pat

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: camino
Date: le 07/03/2011 à 20:52
salut Galoche,
alors bientôt prêt à partir ?
Vu ton entrainement quotidien ça devrait aller !
Tiens moi au courant quand tu pars.
Bye
Camino

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: galoche85
Date: le 08/03/2011 à 07:26
Bonjour à tous,

Effectivement ça se précise et j'ai vraiment hate de partir.

Le départ sera pour moi le vendredi soir 29 Avril de Clisson, une petite étape pour demarrer afin de partir le samedi matin de bonne heure et de bonne humeur en campagne....

Les kms s'accumulent au fil des jours, le gros de l'hiver est passé et c'est maintenant avec un réel plaisir de faire ma sortie manitale quotidienne.

A bientot de vous voir.


Galoche 85

camino a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut Galoche,
> alors bientôt prêt à partir ?
> Vu ton entrainement quotidien ça devrait aller !
> Tiens moi au courant quand tu pars.
> Bye
> Camino

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: 2806mimi
Date: le 18/04/2011 à 08:46
Bonjour,

Je suis ravie de lire ton message car je compte partir de Clisson pour une semaine, début mai.
Je n'ai pas encore préparé mes étapes.
Et surtout, je ne me suis pas encore vraiment préparée physiquement. Et quand je vois que tu marches quotidiennement, je me dis qu'il est temps que je m'y mette.

On m'a déconseillé de faire partir sur ce chemin qui est parait-il peu fréquenté avec peu d'hébergement et assez mal balisé.
Je pensais de ce fait partir de Tour mais en trouvant ce site, je m'aperçois que ça ne semble pas si difficile...

Peut-être que je vais acheté le livre d'isabelle mais je crois qu'elle est partie de plus bas.

Si tu as des conseils à me donner pour les étapes, hébergements, ce sera avec plaisir que je lirai ta réponse.

Belle journée ensoleillée!
Michèle

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: galoche85
Date: le 19/04/2011 à 07:13
Bonjour Mimi,

Je n'ai pas vraiment préparer d'étapes car je vais marcher au gré de ma forme, physiquement tu vas à ton rytme et tout se passeras bien.

Tu peut aller sur le site de " VENDEE COMPOSTELLE " tu touveras un guide sur ce chemin.

Fais moi suivre ton mail et je te ferais suivre des infos que j'ai eu d'Isa.ainsi que d'autres pélerins.


A bientot de te lire.

Galoche 85

-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je suis ravie de lire ton message car je compte
> partir de Clisson pour une semaine, début mai.
> Je n'ai pas encore préparé mes étapes.
> Et surtout, je ne me suis pas encore vraiment
> préparée physiquement. Et quand je vois que tu
> marches quotidiennement, je me dis qu'il est temps
> que je m'y mette.
>
> On m'a déconseillé de faire partir sur ce chemin
> qui est parait-il peu fréquenté avec peu
> d'hébergement et assez mal balisé.
> Je pensais de ce fait partir de Tour mais en
> trouvant ce site, je m'aperçois que ça ne semble
> pas si difficile...
>
> Peut-être que je vais acheté le livre d'isabelle
> mais je crois qu'elle est partie de plus bas.
>
> Si tu as des conseils à me donner pour les étapes,
> hébergements, ce sera avec plaisir que je lirai ta
> réponse.
>
> Belle journée ensoleillée!
> Michèle

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: 2806mimi
Date: le 19/04/2011 à 12:25
Voici mon adresse mail: [email effacé]

Merci beaucoup pour ta réponse.
Mimi

Re: Départ de Clisson en mai 2011

isa85
Auteur: isa85
Date: le 20/04/2011 à 09:05
bonjour la pélerine au départ
essaie de ne pas croire toutes les rumeurs, surtout de ceux qui n'ont pas marché sur le même chemin !
achète le guide à travers la Vendée, auprès de l'association des pélerins
le flèchage est bien fait, sauf pour ceux qui ont le nez en l'air, dans ce cas les affichettes bleues, porteuses de l'emblème jaune de Santiago, ne sont pas collées sur les pattes des oiseuax, je dis cela parce que c'est mon cas !
je vais tenter d'ajouter une rubrique sur ce site, pour y mettre mon récit à travers la Vendée, peut-être qu'il peut donner confiance, je vois ça bientôt
Michèle essaie de relire le forum, beaucoup d'adresses ont été notées
et ne crains pas, tout ira bien. Maintenant je marcha quotidiennement, ce n'était pas le cas en m'engageant pour la longue marche, mon expérience était 1 marche le dimanche matin,
vois-tu la motivation fait mettre un pied devent l'autre

veux-tu les contacts à la guyonnière ? ce sont des amies du chemin et hôtesse d'accueil des pélerins

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: 2806mimi
Date: le 20/04/2011 à 10:38
Bonjour,

Merci beaucoup isa d'avoir pris le temps de me répondre.

Après la lecture de ton message, j'ai pris la décision de partir de Clisson.C'est tout près de chez moi et j'aime cette idée de partir d'ici.
J'ai pris contact avec l'association pour acheter le guide.

Oui, avec plaisir pour avoir l'adresse de ton contact à la guyonnière.
Tu peux me l'envoyer à l'adresse : [email effacé]

Ce serait super si tu mettais ton récit sur ton périple à travers la Vendée.

Merci encore
Michèle

Re: Départ de Clisson en mai 2011

Auteur: dan85
Date: le 07/06/2011 à 10:05
bonjour
je fais le chemin par étape depuis 2008 (départ du puy en velay)à ce jour je me suis arrêté à burgos je repars fin aout de burgos pour 7 nouvelles étapes!
je travaille actuellement et jusqu'à fin juin à clisson .si vous voulez qq renseignements n'hésitez pas

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]

Sélection photos

Déja en 2008 !!!
Déja en 2008 !!!
Ajoutée le 26/01/2011 à 17:42 
© Edith et Serge
Petit moment de repos ...
Petit moment de repos ...
Ajoutée le 18/01/2011 à 16:37 
© Edith et Serge
Le rose aux joues et le rose du trèfle
Le rose aux joues et le rose du trèfle
Ajoutée le 19/02/2008 à 16:33 
© isa85
Apparition ? rêve ? brume d'esprit ?
Apparition ? rêve ? brume d'esprit ?
Ajoutée le 11/02/2018 à 11:03 
© isa85
San Miguel del Camino : donativo gracioso
San Miguel del Camino : donativo gracioso "Gracias...
Ajoutée le 11/02/2018 à 10:47 
© isa85

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Un résumé de mon Camino del Norte en 2011

Un film de 5mn pour résumer mon Camino del Norte et Primitivo fait en 2011 Le récit complet sur http://papypikcaminodelnorte.unblog.fr

Ajoutée le 17/08/2012 à 10:09 © papypik

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de CompostelleL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de CompostelleDécouvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de CompostelleRéservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.