Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Forum des voyageurs à Saint-Jacques de Compostelle

PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 07/01/2011 à 17:28
Bonjour à tous,

Nous avons déjà parcouru deux Chemins.
2008 Le Puy/Santiago par le Camino Frances.
2010 Nogent sur Seine/ Cabo Fisterra par la voie de Vézelay jusqu’à St Jean Pied de Port – GR10 jusqu’à Hendaye – Camino Del Norte et Primitivo puis Santiago et Cabo Fisterra.
Ces moments exceptionnels de sérénité, convivialité et solidarité nous manquent à ce jour.
Prendre le Chemin, la première fois, nous en connaissions les raisons.
Mais, repartir, reprendre la route, alors là ….
Mystère.
Un appel, un rappel ???
Plutôt une envie. Qui nous invite à lacer nos souliers et à saisir nos sacs.
Quelque part, le Chemin n’est jamais totalement terminé.
Le désir de reprendre la direction de Santiago est toujours présent au fond de nous.
Nous voulons retrouver ces sensations si spéciales que procurent ces voies Compostellanes !
C’est pourquoi nous espérons pouvoir pérégriner sur la Via de la Plata.

Quelques renseignements nous sont nécessaires pour préparer notre Chemin.
- A quelle période partir de Séville afin d’éviter – autant que faire se peut – les grosses pluies et les fortes chaleurs ?
- Quel guide (en français) utiliser sur cette voie ?
- Y a-t’il affluence sur ce Chemin ?
- Distances entre les albergues,
- Etc. …

Ayant entendu beaucoup de choses et leur contraire sur ce sujet, nous aimerions entrer en contact avec celles et ceux qui ont marqué de leurs empreintes de pas cette voie !!!

Merci à celles et ceux qui voudront bien partager leur expérience.

Edith et Serge

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

isa85
Auteur: isa85
Date: le 09/01/2011 à 10:04
salut les marcheurs

je n'ai pas suivi ce circuit mais je vous conseille de consulter la page des liens proposés dont celui de Pierre Algrave
je suis certaine que vous allez avoir bientôt des informations par certains qui ont suivi la via del plata
bonne chance, à bientôt de vos nouvelles
isa

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 10/01/2011 à 16:17
Merci ISA pour votre réponse.

Pensez-vous - un jour prochain - partir encore sur un Chemin ?

Et si oui, lequel?

A vous lire ...

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Date: le 09/01/2011 à 16:48
Bonjour,

En 2006, j'ai fait Roncevaux-Compostelle-Séville en une fois. Accompagnant un jeune adolescent, nous avons donc fait la Via de la Plata à l'envers. Pas facile, croyez-moi !
Nous avions sillonné cette voie durant les mois de novembre et décembre. Il faisait globalement bon, mais des pluies avaient bien gonflé certains cours d'eau, ce qui nous a obligé à faire de longs détours, parfois.

Concernant la météo, c'est surtout l'humidité qui m'a marqué. En particulier dans certains hébergements non chauffés. Rien de dramatique, mais quand comme moi, on aime les grosses chaleurs...
A mon avis, pour la plupart des gens il serait plus judicieux de faire cette voie en septembre ou au printemps.

A l'époque, le plus dur était d'avoir un guide à jour et bien détaillé. Nous avions donc opté pour un topo guide espagnol. Depuis, les choses ont changées et il est facile de trouver un guide en français, ainsi que de nombreux renseignements sur différents sites (jacquaires ou pas).
Par exemple, en allant sur ce site : http://www.aucoeurduchemin.org/spip/VIA-de-la-PLATA-Guide-de.html vous trouverez un guide pour la Plata, sous forme de fichier pdf à télécharger. Ça vous donnera déjà quelques éléments.
J'ai quatre amies qui ont fait séparément cette voie l'an dernier, je vais leur demander ce qu'elles peuvent vous en dire.

Dernière chose : c'est un chemin encore peu fréquenté. A déconseiller aux personnes cherchant à faire des rencontres ou redoutant d'être seules. J'ai rencontré plusieurs pèlerins que la solitude avait fait déprimer... et je ne plaisante pas, là.

Sur ce, je vous souhaite une bonne année et un Buen Camino !

Mahdi du Camino

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 09/01/2011 à 18:16
Merci infiniment "Mahdi du Camino" pour ces précieuses informations et pour avoir pris sur votre temps afin d’éclairer nos lanternes.

Nous marchons en couple (donc par définition à deux !!!) et aimons particulièrement marcher seul(s).
Bien sur, il nous est agréable de retrouver d'autres pèlerins en soirée pour échanger et s'enrichir du contact des autres.
C’est aussi une des raisons de nos départs successifs (marcher vers les autres …)

Nous connaissons le site dont vous nous fournissez l’adresse et avons déjà consulté ce guide très bien conçu.
Cependant, les infos contenues commencent à dater un peu.
Est-il mis à jour de temps en temps ???
Nous n’en savons rien.

Pour avoir cheminé parfois avec des guides un tantinet obsolètes, nous avons – par très mauvais temps - eu à subir de forts désagréments après une journée riche en kilomètres …
Si rien de plus récent n’existe, c’est avec plaisir que nous utiliserons ces documents « gracieusement » mit à disposition de tous (que les auteurs en soient ici remerciés !!!)

Nous avons deux options pour notre départ ;
Soit en septembre, comme vous le préconisez, mais il nous faudra attendre jusque là et nos chaussures sont impatientes …
Soit vers la mi-avril, avec le risque de pluies assez fortes courant mai ( ?) nous a-t’on dit !!!
Nous avons – lors de nos deux pèlerinages - affrontés la mauvaise humeur de dame nature.
Nous aimerions bien – si Dieu le veut – pérégriner dans des conditions moins « humides ».
Nous attendons – avec gourmandise – les éventuels commentaires vécus et récents de vos amis.
Votre aide nous est précieuse. On se sent épaulé.
Merci et salutations Jacquaires
ULTREIA.

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Date: le 09/01/2011 à 18:30
Pas de quoi, c'est naturel et ça me permet de "voyager" de nouveau.

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur cette page :
http://www.chemins-compostelle.com/lienscompostelle/via_de_la_plata.html

Plusieurs liens y sont proposés, dont certains vers des sites que je trouve très intéressants. Le français n'est pas toujours la langue la plus utilisée... mais si c'est un obstacle, on peut facilement le contourner avec l'outil de traduction de Google (par exemple).

Exemple d'un des liens pour les différents guides de La Plata :
http://www.verscompostelle.be/coguipla.htm

Hasta luego !

Mahdi du Camino

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 10/01/2011 à 15:24
C'est un grand bonheur de se sentir aidé et soutenu.

Nous avons reçu des messages de la part de vos amis ...

Merci encore.

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Date: le 13/01/2011 à 08:34
Bonjour Edith et Serge,

Je voulais ajouter que même si je n'ai pas de chiffres concernant la fréquentation de la Via de la Plata, une chose est sûre : on est loin, très loin du Camino Francés.

De ce que j'ai lu de vos écrits, je pense que vous trouverez tout ce que vous cherchez. Certaines étapes sont magnifiques avec des paysages à couper le souffle... hum hum, c'est une façon de parler, bien sûr.

Comme je l'ai écrit dans message précédent, nous avions fait Compostelle-Séville durant les mois de novembre-décembre. Si c'était à refaire, je partirais plutôt en septembre. Cela dit, même en fin d'année nous avions eu beaucoup de journées ensoleillées et somme toute assez douces. Mais encore une fois, l'humidité fut le côté le plus désagréable à gérer. Certains petits "gîtes" étaient quasiment à l'abandon et nous n'avions pas un budget nous permettant de nous offrir une chambre en cas de coup dur. Heureusement, ces endroits sont minoritaires et la Providence veille...

Etant en pleine préparation pour accompagner de futurs pèlerins, j'espère bien refouler La Plata !

Buen Camino !

Mahdi du Camino

http://www.nospas.com/blog/
http://jerusalemcompostelle.free.fr

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 13/01/2011 à 17:15
Merci encore pour vos impressions.

Nous sommes pèlerins, et en tant que tel, savons nous contenter de ce que l'on nous offre. De plus, aux-dires de certains - ici - les albergues se sont "modernisées" et d'autres ont vu le jour.

Nous pensons prendre le Chemin vers la mi-septembre de cette année (et non plus de l'an prochain, car trop long à attendre !!!)

Alors, nous verrons bien ...;
ULTREIA et bon chemin à vous lorsque vous reprendrez le sac !!!

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Date: le 23/05/2011 à 10:42
Bonjour,

Comme j'ai des amis Québécois actuellement sur la Via de la Plata, j'ai pensé à vous.
Si le cœur vous en dit, Jean et Nicole ont fait un petit Blog pour informer leur entourage. Chose qui en a surpris plus d'un, cette année il y a beaucoup de monde sur La Plata, et plusieurs auberges affichent complet...

Le Blog en question se trouve à cette adresse :

http://voiesromaines.wordpress.com/

Bonne journée !

Mahdi du Camino

PS : partez-vous toujours comme prévu ?

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

isa85
Auteur: isa85
Date: le 28/05/2011 à 08:00
Bien mahdi, suivre tes amis sur la via des Plata est un bonheur
cela me rappelle mon départ,
bientôt 6 ans, ce qui m'a permis de te rencontrer
c'est pas une paille dans la vie !
bises
isa

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Date: le 28/05/2011 à 10:09
Saluuuuuut,

Oui, 6 ans déjà. Véro m'a fait la même réflexion il y a quelques jours.

J'espère que tu vas bien.

Gros bisous et bonne journée !


Mahdi du Camino

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 12/06/2011 à 10:49
Bonjour Mahdi,
Désolé pour la réponse tardive, mais nous rentrons juste d'une virée en Espagne en camping-car.
Nous sommes retournés pour profiter (en touriste cette fois!!!) des merveilleux paysages du "Camino Del Norte".
Le retour s'est effectué par le Francés (une partie du moins)
Effectivement nous avons été surpris par la fréquentation plus importante qu'à la même époque l'an passé ...
Pour répondre à votre question, OUI nous prenons le chemin (Via de la Plata) en septembre.
Le 7 au matin, nous poserons nos semelles sur cette voie.
Nous espérons deux choses;
-que cette année, la météo soit plus clémente que sur nos chemins parcourus.
-que la fréquentation n'impose pas - comme sur le Frances - la course à l'albergue ...
Nous avons choisie cette voie pour sa (supposée ???) confidentialité.
Nous prenons le (les !!!) chemin(s) pour y trouver paix, sérénité, méditation et réflexion.
Nous irons consulter le blog de vos amis.
Un grand merci pour votre message.
Edith et Serge
Pèlerins des Etoiles.

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Date: le 12/06/2011 à 11:15
Bonjour,

Je souris en vous lisant car ma compagne et moi-même avons passé la première quinzaine de mai en Espagne... en voiture. Nous sommes allés à Compostelle par le Camino Francés et sommes revenus par le Camino del Norte. L'inverse de votre périple, en somme.

Nous comptions faire le Camino del Norte en juillet, mais avons dû remettre ça à plus tard. Patience, donc.

Je vous souhaite une bonne dégustation de la Via de la Plata.

Buen Camino y hasta luego !


Mahdi du Camino

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 13/06/2011 à 15:20
Effectivement c'est assez cocasse!!!
Nous aurions pu nous croiser quelque part !!!
Si çà se trouve nous l'avons fait ...!!!

Nous avons été sur le blog de vos amis canadiens et nous n'avons rien trouvé d'autre que leur première étape ???
Sont'ils encore sur le chemin ou bien serait-ce nous qui ne savons pas entrer sur leur blog ???
Merci.

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Date: le 13/06/2011 à 17:27
Effectivement, il y a des chances que nos routes se soient croisées...

Concernant le Blog de mes amis Québécois, le mieux et de commencer de cette page : http://voiesromaines.wordpress.com/2011/05/03/

Ensuite, cliquez sur les dates choisies du "Calendrier des articles", à droite. Ca s'étale sur mai et juin.

Au plaisir !


Mahdi du Camino

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Date: le 24/06/2011 à 12:34
Bonjour,

Mes amis Québécois viennent d'ajouter quelques infos sur leur Blog, si ça vous intéresse d'y jeter un œil, c'est par ici que ça se passe :
http://voiesromaines.wordpress.com/articles-2/

Bonne journée !

Mahdi du Camino

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 24/06/2011 à 17:31
Merci beaucoup!!!

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Auteur: brietro
Date: le 21/06/2011 à 12:54
J'ai fait ce chemin en 2009, du 17 septembre au 1er novembre, car il y a 1000 kms . Il est très facile jusqu'en Galice, car très plat . On apprécie, enfin, les quelques montées de la fin du parcours .Nous n'avions presque personne, puisque nous avons marché avec 5 personnes, qui ont abandonné à Salamanca, à cause de douloureuses tendinites . Ah ! ceux qui marchent trop vite et ne boivent pas assez ! Nous avons eu très beau jusqu'en Galice, vers la fin octobre, ce n'est pas anormal .Par contre, ayez de bonnes chaussures aux semelles bien épaisses, car le chemin est très caillouteux et en Galice, on marche sur les chataignes et sur les glands!! C'est aussi inconfortable . Les refuges sont tous très beaux et pas chers et on a été très souvent seules(2) dans de grands dortoirs.
A votre disposition pour d'autres demandes .

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 21/06/2011 à 13:22
Merci pour vos commentaires et informations.
Nos chaussures (tout juste ressemelées) sont celles qui ont parcourus notre Chemin l’an passé (2100 km)
Elles sont conforment à la description que vous nous faites…
Aux dires de plusieurs personnes, il parait que cette année, le nombre de « pèlerins » est important sur tous les Chemins (comme nous avons pu le constater – en touriste, et en Camping-Car, cette fois - en parcourant l’itinéraire de la Côte et le retour par le Frances)

Nous espérons que septembre sera un peu moins chargé sur celui que nous avons choisi pour notre troisième pèlerinage…
Nous verrons bien !

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Auteur: grandmère
Date: le 09/01/2011 à 17:27
bonjour - un petit mail de Mahdi m'a fait part de votre demande.
j'ai fait la Via de la Plata en 2009 et 2010. vous avez raison de penser au temps, mais bien qu'on m'ait prévenu de ne pas partir avec la pluie, mes dix premiers jours ont été très, très pluvieux !! ce qui m'a obligée à abandonner au bout d'un mois à cause des ampoules.
mais allez sur le site de Dauzon Roch "mes chemins de Compostelle", il a parcouru plusieurs chemins, dont celui de la Plata, et vous donnera les détails que vous désirez.
mais je suis à votre disposition si vous désirez plus de renseignements. cordialement - renée debard

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 10/01/2011 à 15:36
Tout d'abord, un grand merci pour votre aide.

Une question;
A quelle époque étiez-vous sur le Chemin de la Plata en 2009 et 2010 ?

Etes-vous parti de Séville ?
En 2010, quel type d’albergues ?
- espacées, nombreuses,
Certains nous ont parlé de punaises de lit présentes en plusieurs endroits de cette voie, d’autres n’en n’ont vu trace nulle part !!!!
Qui croire ???
Bref, voyez-vous nous sommes friands de votre vécu …

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Auteur: grandmère
Date: le 10/01/2011 à 15:52
bonjour - je viens de lire votre mesage, je vais y répondre, mais avant une collègue vient de me demander un petit travail d'impression, ensuite je vous réponds. à tout de suite - renée debard

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Auteur: grandmère
Date: le 10/01/2011 à 18:29
me revoici - - je me suis servie du site "auberges sur la Via de la Plata, camino Sanabres etc...
toutes les étapes y sont indiquées et il a l'air assez à jour.
personnellement je suis partie toute seule en 1998 (une envie comme çà !) début Avril, sur les conseils d'un autre pélerin qui avait peur que j'ai trop chaud. loupé, je me suis gelée et j'ai eu la pluie opendant 10 jours !
je suis partie de Séville et suis allée jusqu'à Aldenueva del Camino, là les ampoules étaient trop importantes. je suis repartie l'année suivante avec mon mari, mais trois semaines plus tard. le temps était beau, mais comme nous étions souvent à 1000 mètres d'altitude, le froid était présent. beaucoup de gîtes ne servent jamais, ne sont pas chauffés, ce sont les mauvaises surprises, mas quand on ne peut plus avancer, on s'en contente !! mais il y a aussi les nuveaux gîtes, appelés "albergues, qui sont même trop beaux, mais on est quand même heureux de les trouver de temps en temps. bien se renseigner au moins une étape avant sur le gîte suivant, car parfois vous trouverez porte close, sans explications. mais çà fait partie du chemin, même si l'on n'est pas content d'être devant la porte.
il commence à y avoir du monde sur ce chemin, surtout - sur le chemin en principe, vous serez seuls, ce n'est que le soir au gîte que vous retrouverez des pélerins, mais çà a peut-être changé, sur le chemin tout va vite.
laissez-moi votre mail si vous voulez, si j'ai des documents, je pourrai vous les envoyer.
je suis partie sur ce chemin à 74 ans et je me suis régalée, je l'ai trouvé très beau, on est en pleine nature très souvent. ah j'oubliais aussi de vous dire que vous traverserez des tiendas avec cohons et taureaux en liberté. pour les premiers çà va, mais pour les autres, marcher en faisant profil bas, mais je n'ai pas eu de problème, sauf avec un chien qui a seulement voulu me prévenir que j'étais sur son domaine !! j'avais sur moi un sifflet à ultra-sons, çà me rassurait. les plus ennuyeux sont les tout petits chiens hargneux !!
je ne sais qu'ajouter, c'est vrai que par fortes pluies, il faut être prudent, car il y a énormément d'eau, mais vous êtes deux,c'est déjà une garantie. - bonne préparation de votre chemin - cette année j'espère faire le Camino del Levante., mais je n'ai pas encore bouquiné !!
amitiés jacquaires - renée debard

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 11/01/2011 à 15:42
Bonjour Renée,

Vous êtes formidable !!!

En 98/99 à 74 ans (si nous avons bien lu et compris …) vous étiez sur le Chemin.
Et, en 2011 vous souhaitez repartir …
Respect et bravo pour la forme, à moins que ce ne soit une question de volonté ?

Voici notre @ pour les contacts directs ;
[email effacé]

Nous irons consulter le site que vous nous indiquez pour les albergues et autres lieux de repos.
Quand à nous, nous avons respectivement 56 ans pour mon épouse (Edith) et 58 ans pour moi (Serge) et nous aimons l’esprit du chemin.
Malheureusement ce n’est pas cette année que nous prendrons celui de la Via de la Plata, mais seulement en 2012 (si tout va bien et si Dieu le veut !!!)
Le temps va nous paraître long jusqu’à ce moment, magique, où nos pas foulerons la poussière de cette voie.

Pour l’instant (au moment ou nous écrivons ces lignes) nous n’avons pas encore pris de décision sur le mois qui nous verra lacer nos chaussures et boucler le sac.
Il apparait en vous lisant tous que :
- mi-avril/mai serait idéal au niveau température, mais avec des risques de fortes intempéries et parfois des portes closes, ainsi qu’une fréquentation élevée (ce qui nous surprend un peu, car cette voie est réputée pour sa confidentialité encore plus grande que sur le Norte et le Primitivo que nous avons parcouru l’an passé !)
- Septembre/octobre serait indiqué pour son absence de pluie mais en revanche des températures plus chaudes.

Entre les deux solutions, la deuxième nous conviendrait certainement mieux, car nous avons subit lors de nos pèlerinages (2008 et 2010) de très fortes chutes d’eau et nous aimerions bien – pour notre troisième départ – avoir du temps plus sec.
Nous demandons beaucoup, mais, bien évidement, nous prendrons ce qui nous sera donné par la nature et par les hommes…

A bientôt!

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Auteur: emmanuel
Date: le 10/01/2011 à 20:13
Bonjour Edith et Serge !

Enchanté, Emmanuel de la Roche sur Yon
Via de la Plata Un chemin magnifique !
Je vous le conseille vivement.
C'est Isabelle que j'ai eue hier au téléphone qui m'a indiqué que vous souhaitiez des tuyaux.

J'ai parcouru en 2008 le chemin de Séville à Compostelle. Il faut compter le même temps que celui du camino Frances
Mi-septembre (après le 15) à mi octobre la bonne période !
Certains pèlerins avec qui j'ai parlé ont souvent constaté de nombreux jours de pluis au printemps.
Par contre au départ de Séville même le 15 septembre, on rencontre souvent des 35 degrés. ! en se dirigeant vers le nord les coups de soleil sont souvent sur les mollets. et après l'Estremadure en approchant la fin septembre les degrés dégringolent.
Et c'est bien de franchir les montagnes galiciennes avec qq 10 degrés. Car je crois qu'au mois de novembre, on doit ne pas avoir très chaud à 1000 mètres d'altitude !
Je me ferai une joie de vous fournir les renseignements souhaités.
Je vois que vous êtes des pèlerins avec plusieurs chemins à votre crédit. Bravo !

Vous pouvez m'appeler au 02 51 36 39 10 ou 06 15 82 29 04

[email effacé]

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 11/01/2011 à 16:21
Emmanuel bonjour et merci pour votre aide.

Nous sommes très agréablement surpris de voir le nombre et la spontanéité avec laquelle, vous tous, faites preuve de solidarité envers nous.
C’est fabuleux …

Oui, nous avons plusieurs pèlerinages derrière nous, ainsi qu’une période d’hospitaliers au gite de la « Coquille » (voie de Vézelay – au nord de Périgueux) en septembre 2009.
En quelque sorte, une manière de rendre – un peu – de ce que nous avions reçu en 2008 sur la voie du Puy et le Frances…
Il est très agréable de côtoyer des pèlerins de passage, de les accueillir et de les choyer, mais il est dur de les regarder partir le lendemain matin !!!

Devenons-nous des « accro » aux Chemins ???
Sans doute un peu … quelque part !
Nous aimons l’esprit qui anime les Voies Compostellanes, cette atmosphère si particulière …

Nous supposons que vous-même avez parcouru plusieurs Chemins. Car il est rare que l’option Séville/Santiago soit choisie pour le premier départ !!!

A ce propos, êtes-vous passé par le Sanabrès ou bien avez-vous continué sur Astorga ???

Nous vous appellerons dès que possible par tél. ou par @.
Voici notre propre adresse @
[email effacé]

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Auteur: brietro
Date: le 11/01/2011 à 12:00
re bonjour . Je vous ai écrit hier soir, une longue lettre et je constate qu'elle est allée se perdre dans les limbes d'internet !!!Je vais donc être plus brève .Septembre est une bonne période, puisque je l'ai fait avec une amie, du 17 sept . au 31 octobre 2009. Nous n'avons trouvé la pluie qu'en Galice et encore rien de méchant .Le chemin est facile, car très plat jusqu'en Galice, un peu trop désertique à mon goût . Mais très beaux paysages . On est très bien accueilli dans l'ensemble . Les gîtes sont excellents .
Le guide que nous avons utilisé et que nous avons dans cette collection pour tous les chemins que nous avons fait (7 pour l'instant )est :Le chemin de la Plata, vers St Jacques de Compostelle, de l'Andalousie à la Galice, de Jean-Yves Grégoire .On le trouve dans toutes les librairies .
J'attends vos questions avec impatience .
Jacquairement à vous .
Brigitte .

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 11/01/2011 à 16:44
Bonjour Brigitte et merci pour votre aide.

Au fil des renseignements et expériences de tous, il nous semble de plus en plus probable que nous opterons pour un départ vers la mi- septembre …
Mais de quelle année ???
Nous avons prévu de partir en 2012.
Mais, à lire tous les récits et informations que nous recevons, il semble qu’attendre septembre de l’an prochain sera très long.
Je commence à faire – un peu – de lobbying envers Edith pour que ce soit dès cette année que nous reprenions nos sacs.
A suivre …

Vous dites que c’est « un peu trop désertique à mon goût » (sic).
Qu’entendez-vous par là ???

Pour notre part, et au vu des photos que nous avons eu le loisir de visionner, les longues lignes droites ne nous font pas peur, ainsi que ces immensités dans laquelle nous serons « seul(s) » !!!
En mai/juin 2008, nous avons apprécié la Voie du Puy et le Frances (malgré de fortes précipitations et beaucoup de boue), mais en Espagne, c’était – un peu – la course aux places dans certains lieux. D’où notre volonté de sortir des étapes prédécoupées pour éviter la surpopulation …

En 2010 (17 avril/29 juin), sur la Voie de Vézelay - le Gr10 - le Norte et le Primitivo nous avons pu savourer une certaine confidentialité (une trentaine de pèlerins présents chaque jour sur les sentiers, mais obligatoirement dans les mêmes lieux d’étapes)

C’est UNE des raisons pour laquelle nous voulons pérégriner sur La Plata.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos journées et vos rencontres ???

Nous sommes reconnaissant du temps que vous passez pour nous renseigner.

A bientôt.

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Auteur: brietro
Date: le 11/01/2011 à 22:50
Si vous n'avez pas de raison d'attendre 2012, il vous faut partir en septembre de cette année. Tant pis pour le mariage de la cousine car vous ne pourrez jamais attendre si longtemps . Puisque vous avez la chance de pouvoir partir ensemble et de bien vous entendre .
Un peu de présentation:Brigitte, 62 ans marche depuis 10 ans avec une amie:Roselyne, 71 ans . Comme le dit si bien son époux, à propos du camino del norte"comme elles l'ont fait",sous entendant, qu'avec mon époux, ils pouvaient faire ce chemin sans souci! Ah, ces hommes . On les aime quand même, mais on ne marche pas avec eux !! Nous avons donc fait toutes les voies de France et les 3 principales d'Espagne .C'est le camino del norte que nous avons préféré pour sa grande beauté, mais que nous avons trouvé le plus difficile de tous .Le camino frances, nous l'avions fait en 2000 et il y avait peu de monde .En France, le chemin du Puy est le plus beau, mais trop fréquenté maintenant. Celui d'Arles, passant par le Somport est le mieux, ensuite, avec peu de monde, en tous cas en 2004 !On vous le conseille après la plata .
Revenons à nos moutons:Par "très désertique", j'entends, le désert sur plus de 700kms, du sable, de la terre poussiéreuse. Tout est desséché . On ne foule que de petites colchiques, sans feuille et bien pâlichonnes, qu'on s'étonne tous les jours, de voir transpercer cette terre si aride .
Autrement, nous côtoyons presque journellement,des troupeaux de bovins inoffensifs, même les gros taureaux !De nombreux cochons noirs et des oliviers, et des chênes verts et des chênes-lièges . Très surprenantes forêts, lorsque ces derniers ont été écorcés .
Il fait chaud, mais c'est suportable . Nous avons marché jusqu'à Salamanque, avec 5 personnes. C'est à dire que nous avons démarré ensemble le même jour et nous nous sommes retrouvés tous les soirs à l'étape . Aux étapes, beaucoup d'Allemands, qu'on ne voit pas sur le chemin, à part un ou deux, lorsqu'on fait une pause .Mystère .Vers Tabara, on les perd tous , car ils continuent tout droit, pour rejoindre le camino frances, vers Leon , je crois . Juste après, à Santa Marta de Tera, nous avons eu très froid(un 16 octobre) pendant 3 jours avec une très forte tempête de vent et de pluie . Bien sûr, c'est le moment où on entre en Galice et nous avons passé des cols sans le voir, tant le brouillard était épais . Mais cela faisait du bien, un peu de pluie et enfin, quelques grimpettes. Rien de trop méchant .(puisque nous l'avons fait )Et, sur cette portion, nous étions juste avec un jeune couple et 2 hommes . Le chemin est, également, très caillouteux et en Galice, en cette saison, on marche en forêt, sur les glands et les châtaignes et ça fait aussi mal que les cailloux !

A votre disposition .
Brigitte .

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 12/01/2011 à 15:57
Bonjour Brigitte,

A notre tour de se présenter (mille excuses de na pas l'avoir fait avant !!!)

Edith - 56 ans
Serge - 58 ans
Provencaux d'origine et Champenois d'adoption.

Retraités tous les deux. Randonneurs par plaisir et pèlerins dans l'âme.

Accro aux Chemins et ce qu'ils représentent ...

Salutations Jacquaires

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

isa85
Auteur: isa85
Date: le 21/01/2011 à 08:25
Bonjour amis du chemin

merci pour vos photos,
il y a une nouvelle rubrique appelée "le chemin de Vézelay" où vos prises de vue seront classées et faciles à consulter, patience encore un peu

si vous acceptez, je veux un court texte de présentation de votre parcours, faites le passer directement au webmaster

je conseille vivement aux visiteurs de lire le blog d'Edith et Serge, vous le trouverez dans "vos blogs de voyage",
n'hésitez pas à y noter vos commentaires

bonne marche et à bientôt

isa

Re: PARTIR SUR LA VIA DE LA PLATA

Edith et Serge
Date: le 21/01/2011 à 18:29
Merci Isa pour la publicité pour notre "blog" !!!

La partie espagnole n'est pas encore terminée...

Nous y travaillons, mais les doigts chauffent un peu !

Merci également pour la mise en service d'un classeur "Vézelay" ...

Nous ajoutons au fur et à mesure des photos du Camino del Norte et du primitivo.

Il faut noter que la jonction Voie de Vézelay (St Jean pied de Port) Camino del Norte s'est effectuée via le GR10 (Cf. photos)
Nous précisons cela dans le cas ou des futurs pèlerins seraient désireux de faire aussi cette partie de chemin.

A bientôt.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]

Sélection photos

Le trajet est divin
Le trajet est divin
Ajoutée le 14/01/2011 à 17:50 
© Edith et Serge
Espalion le Pont
Espalion le Pont
Ajoutée le 22/01/2008 à 12:07 
© henri85
MOLINASECA STATUE ST JACQUES
MOLINASECA STATUE ST JACQUES
Ajoutée le 21/09/2009 à 10:22 
© henri85
Cée
Cée
Ajoutée le 28/01/2011 à 15:54 
© Edith et Serge
Montbonnet Chapelle Saint Roch
Montbonnet Chapelle Saint Roch
Ajoutée le 22/01/2008 à 11:56 
© henri85
Chemin de Vendée
Chemin de Vendée
Ajoutée le 09/09/2008 à 20:53 
© isa85

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Un résumé de mon Camino del Norte en 2011

Un film de 5mn pour résumer mon Camino del Norte et Primitivo fait en 2011 Le récit complet sur http://papypikcaminodelnorte.unblog.fr

Ajoutée le 17/08/2012 à 10:09 © papypik

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de CompostelleL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de CompostelleDécouvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de CompostelleRéservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.