Destination Terre > Europe > Grèce > Crète  Destination du mois

Forum des voyageurs en Crète

Conseils, bons plans et bonnes adresses

Gorges d'Aradena

Auteur: Nono
Date: le 17/06/2008 à 09:35
Bonjour à tous,

Les vacances de septembre approchent à grands pas et pour notre 2nd séjour en Crète, nous allons faire les gorges d'Aradena (nous voulions faire celle de Samaria en premier mais celle d'Aradena semblent un peu moins fréquentées et tout aussi belles).

Déjà, est-ce que certains(aines) d'entre vous les ont faites et peuvent me donner leurs impressions ?

J'ai lu qu'à l'arrivée vers la mer, il fallait prendre un bus ou un bateau pour revenir au point de départ.
Est-il possible de revenir plutôt sur nos pas pour retourner à notre voiture ? Il me semble avoir lu que c'était possible...

Merci d'avance.

Re: Gorges d'Aradena

james
Auteur: james
Date: le 17/06/2008 à 17:57
Bonjour.
J'ai fait une partie des gorges d'Aradena. Il est vrai que c'est moins peuplé que Samaria ! Nous avons fait la "ballade" à deux, André et moi. C'est très difficile. Déconseillé aux personnes non habituées à la marche en montagne, car il faut presque faire de la grimpe.
Entre le départ, en bord de mer à Marmara et l'arrivée à Aradena, il y a une dénivellation de 900 mètres d'altitude, avec sept paliers à affronter, dont un à l'aide d'échelles. Attention, il n'y a pas de point d'eau. Il faut donc se munir de suffisamment d'eau pour toute une dure journée. Plusieurs litres sont nécessaires.
Pour des personnes entrainées, il faut compter toute la journée.
Pour accéder au point de départ, prendre le bateau à Chora Sfakion jusqu'à Loutro, puis de là, suivre le bord de mer à pieds jusqu'à Marmara. Magnifiques vues ! Et pas difficile. Mais, arrivé à Marmara, c'est autre chose ! On entre alors dans la gorge, et seule arrivée possible à Anapolis. Entre les deux, rien que des chèvres et de la pierre, avec de temps en temps un peu de végétation.
Il faut donc imaginer d'aller déposer sa voiture sur un parking très tôt matin à Anapolis, au départ de Chora Sfakion, pour pouvoir la reprendre à l'arrivée. Deux voitures sont donc nécessaires.
Il est possible de voir sur mon espace personnel les photos que j'y ai prises. Il est aussi possible d'y trouver un descriptif détaillé de la "promenade".
Si vous y arrivez, faites moi signe, je vous en féliciterai, car ce n'est pas de tout repos.
Je ne vous souhaite que du plaisir, mais un homme averti en vaut deux.

Re: Gorges d'Aradena

Auteur: roger03
Date: le 18/06/2008 à 13:15
Bonjour,
Je suis allé aux gorges d'Aradena l'an dernier.
La meilleure solution n'est pas de faire les gorges en montant car il est vrai que pour les adeptes du sport en fauteuil devant la télé, 900 m de dénivellé, c'est quelque chose .... d'impossible. Moi, malgré mes 66 piges ça ne me fait pas peur.
Il faut partir de Hora Sfakion. Si vous y logez, votre hotelier vous trouvera un taxi ou quelqu'un de l'hotel vous montera au vieux village d'Aradena (mais quand même pas gratuitement)vers le pont qui emjambe les gorges, lieu de départ de votre rando.
Vous descendrez les gorges en direction de la plage de Marmara et ensuite, en longeant la côte vous atteindrez Loutro ou vous prendrez le bateau pour revenir à Hora Sfakion.
La descente est assez tranquille mais il y a quelques passages un peu abrupts ou les plus maladroits se laissent glisser sur les fesses tout en s'accrochant aux branches. Mais absolument rien d'insurmontable pour toute personne sachant marcher et puis vous trouverez bien quelqu'un pour vous donner un petit coup de main pour franchir ces marches un peu hautes.
Ne vous inquiétez pas pour les fameuses "échelles" qui permettaient de franchir une passe difficile,elles ont été fermées et un sentier de contournement a été amenagé.
De toute façon prévoyez la journée pour ce périple.
Et vous serez récompensé de vos efforts par des paysages magnifiques.
Bonnes vacances
Roger


Re: Gorges d'Aradena

Auteur: Nono
Date: le 18/06/2008 à 14:16
Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Par contre, et en prévision du retour le soir, je ne sais pas quel est l'endroit le plus simple où laisser la voiture.
A Anapoli et retour en bus depuis Chora Skafion le soir ou à Chora Skafion et trajet Chora / Anapoli en bus pour le début de journée ?

Est-ce plus simple de prendre le bus le matin ou le soir ?
J'ai vu sur le site ktel qu'il y avait une liaison Hania/Chora Skafion. Ce bus s'arrête-t-il à Anapoli ?
La fréquence des bus semblent faible sur ce parcours...

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Gorges d'Aradena

james
Auteur: james
Date: le 18/06/2008 à 16:44
Bonjour.
Je viens de lire la réponse de Roger qui, lui, a fait les gorges en descendant. C'est probablement plus facile qu'en montant, personnellement, j'avais suivi un avis d'une personne vivant en Crète : la raison, pour lui, était que c'est moins dangereux de faire la ballade dans le sens de la montée, car si, malheureusement, il a plu la nuit ou le jour précédent, certains passages sont très glissants. D'autre part, en montant, on évite de regarder vers le bas, et d'avoir, à certains endroits, des impressions de vertige.
Ce sont des conseils de montagnard, mais chacun son truc.
Si vous venez de Chania, la meilleure solution est d'arriver à Chora Sfakion le jour avant, et d'y passer la nuit. J'y avais trouvé une petite chambre qui ne m'avait coûté que 18 euros.
De cette façon, vous êtes sur place pour le premier bateau qui vous amènera à Loutro. Il est aussi possible de vous faire conduire directement à Marmara en "taxi boat", ce qui vous évitera la marche entre Loutro et Marmara, qui pourrait vous prendre une bonne heure.
A l'arrivée, il y a une jolie petite auberge à Anapolis d'où vous pourriez téléphoner pour appeler un taxi qui vous ramènera à Chora Sfakion.
L'autre possibilité (descendre les gorges au lieu de les monter), serait de vous faire conduire en taxi à Anapolis, jusqu'au pont qui enjambe la gorge. Pour le retour à Chora Sfakion, il faudra vous renseigner sur place et prendre vos dispositions pour qu'on vienne vous rechercher à Marmara en bateau. A vous de savoir. Voici un lien qui vous amènera sur un descriptif de la promenade. Il suffit de cliquer dessus.

http://www.west-crete.com/fr/aradena-gorge.htm

Je vous conseillerai :
- ne pas faire cette ballade seul
- prévenir des personnes de confiance de l'endroit où vous vous trouvez et leur donner une heure de retour (on ne sait jamais ce qui peut arriver, la prudence a toujours été la mère de la porcelaine)
- s'équiper de chaussures de marche (exclure les tongs, les sandales, etc)
- prévoir plusieurs litres d'eau par personne
- une bonne carte détaillée des environs avec courbes de niveau et une boussole
- de quoi se restaurer, surtout en aliments à forte teneur de sucre (fruits secs, barres énergétiques, etc)

On a beau dire, ce n'est pas une ballade facile, et rester prudent n'a jamais tué personne. Le contraire bien.

Je vous souhaite de bonnes vacances.

Re: Gorges d'Aradena - petite précision

james
Auteur: james
Date: le 18/06/2008 à 17:02
Je tenais à apporter une petite précision qui pourrait avoir une grande importance : dans les gorges, il n'y a pas de réseau GSM. Prenez le avec vous, mais ne vous fiez pas aux services qu'il pourrait vous rendre en cas de besoin ! C'est la raison pour laquelle je vous ai conseillé de prévenir quelqu'un de l'endroit où vous allez.
On pourrait alors s'inquiéter si vous n'étiez pas de retour à l'heure prévue.
Autre chose encore : j'ai pris le bateau qui arrive à Loutro aux environs de neuf heures (voir les horaires des bateaux)puis j'ai suivi à pied le bord de mer jusqu'à l'entrée des gorges.
Je suis arrivé à Anapolis aux environs de 18 heures, donc retour à Chora Sfakion vers 19 heures. Sachant que je ne marche pas vite (j'ai plus de 60 ans), vous pourrez vous faire une meilleure idée du temps qu'il vous faudra.
Dernier renseignement : je ne sais pas à quelle heure part le dernier bus de Chora Sfakion pour revenir à Chania. Il vous faudra peut être prévoir de passer une seconde nuit là-bas. Ce qui vous permettra de souffler après cette marche assez difficile. Ne ratez pas d'aller dîner chez Nikos, à Chora Sfakion : la cuisine est excellente et l'accueil chaleureux. C'est la première taverne en bord de mer avec vue sur le port, à droite en entrant dans le village.

Encore une fois, bonne route !

Re: Gorges d'Aradena

james
Auteur: james
Date: le 20/06/2008 à 19:57
Bonsoir.
J'apprécie beaucoup les réactions des forumistes à qui je réponds à leurs questions : même pas de remerciements !!!!
Dorénavant, je m'abstiendrai. C'est triste, cette mentalité qui s'imagine que le monde leur doit tout, sans rien donner en échange.
Dommage pour tous....

Re: Gorges d'Aradena

Auteur: Nono
Date: le 22/06/2008 à 16:48
Bonjour James,

Je regrette votre réaction que je trouve bien disproportionnée.

Ne vous est-il pas venu à l'esprit que je ne me connectais pas forcément tous les jours ? Que je ne guettais pas devant mon écran une hypothétique réponse toutes les 5 minutes ?

Moi aussi, il m'est arrivé de partager ma maigre expérience sur ce forum sans rien attendre en retour.

Vous vous êtes trompé d'interlocuteur et je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous dites.

Je vous remercie donc pour vos informations mais le coeur n'y est pas vraiment...

Re: Gorges d'Aradena

james
Auteur: james
Date: le 22/06/2008 à 17:08
Bonsoir à vous !
Il n'était pas question de vous, uniquement, dans ma réaction.
J'imagine bien que l'on ne se connecte pas tous les jours.
Je parlais en général....
Si vous avez besoin de plus d'informations, contactez moi en message privé.

Re: Gorges d'Aradena

james
Auteur: james
Date: le 26/06/2008 à 21:01
Bonsoir à vous.
J'apprécie vos remerciements, même s'ils sont un peu tardifs.
Il est vrai que ce forum est public, et qu'il a été créé pour que chacun puisse échanger ses expériences dans ce merveilleux pays qu'est la Crète.
Toujours est-il que rien n'empêche les personnes qui posent des questions, de remercier ceux qui apportent des réponses, même si ces réponses sont incomplètes.
J'estime qu'il y a là une simple question de politesse et de savoir vivre. Je déplore ce genre de comportement. Il ne faut pas penser que tout est dû par les autres ! Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.
Merci de m'avoir lu.

Re: Gorges d'Aradena

murielcrete
Auteur: murielcrete
Date: le 27/06/2008 à 07:06
Bonjour James,

Entièrement d'accord avec toi.
Le bénévolat dont nous faisons tous preuve n'est pas un dû.
Contrairement à ce que certains pensent.
Nous sommes motivés à aider et deux fois plus quand on nous transmet un simple petit merci qui a déjà toute une valeur, à mes yeux.

A bientôt

Re: Gorges d'Aradena

james
Auteur: james
Date: le 27/06/2008 à 07:26
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir le même sentiment.
Je vous remercie, Chère Madame !

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

L'église byzantine de Fodélé L'église byzantine de Fodélé

Au lieu dit Skotini, à environ 1 km au nord-ouest de Fodélé, se trouve une petite église érigée au début du XIIIe siècle. On y accède par un [En savoir plus...]

Le monastère de Toplou Le monastère de Toplou

Situé à une vingtaine de kilomètres de Sitia, ce monastère fut fondé au XVe siècle. Il est aussi nommé Panaghia Akrotiriani. On peut y voir [En savoir plus...]

La Panaghia Kera La Panaghia Kera

L'église Cette église byzantine se trouve à 10 km à l'ouest d'Aggios Nikolaos, sur la route de Kritsa. Elle fut fondée au XIIIième siècle. Ci-contre, [En savoir plus...]

Réthymnon Réthymnon

La ville de Réthymnon a conservé de nombreuses traces de son passé. Le patrimoine architecturale des époques vénitienne et turque y est de ce [En savoir plus...]

Sélection photos

Parisiennes knossos
Parisiennes knossos
Ajoutée le 16/02/2009 à 11:07 
© Françoise31
Athina Palace
Athina Palace
Ajoutée le 18/01/2007 à 17:55 
© Annie37
Taverne à Agia Roumeli
Taverne à Agia Roumeli
Ajoutée le 23/09/2006 à 09:44 
© Bzoubzou
Villa Lassithi
Villa Lassithi
Ajoutée le 16/02/2009 à 11:27 
© Françoise31
Chania
Chania
Ajoutée le 10/10/2009 à 16:34 
© brimbelles88
Mochlos
Mochlos
Ajoutée le 13/02/2011 à 14:19 
© jlm

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète département d'Héraklion

Voyage en Crète en 2010 département d'Héraklion

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:32 © luxal7

Agrandir la vidéo
Melindaou

En Crète, la chaîne des Lefka Ori (les montagnes blanches) recèle de nombreux sommets et lieux paisibles. Le Melindaou en fait partie [Suite...]

Ajoutée le 10/05/2015 à 21:31 © Yann75

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.