Destination Terre > Europe > Grèce > Crète  Destination du mois

Crète

Lundi 11 Décembre 2006

Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu d'un petit voyage en Crète que nous avons fait, ma femme et moi, du 5 au 19 juin 2006.

D'abord, pour que chacun puisse profiter de notre modeste expérience, il faut que nous nous présentions.
Nous avons plus de 55 ans tous les deux et nous sommes à la retraite. Nous n'avons jamais beaucoup voyagé ensemble (j'ai voyagé un peu à l'étranger pour raison professionnelle) et c'est donc le premier voyage que nous faisons ensemble (si l'on excepte quelques voyages en France et quelques incursions en Espagne).
Nous habitons dans la région bordelaise.

L'esprit dans lequel nous envisagions ce voyage (après avoir longuement lu plusieurs forums) était de visiter une assez petite partie de l'île (la partie Est) avec trois priorités :

1) Essayer de rencontrer les crétois de la façon la plus authentique possible (sachant que l'on reste néanmoins toujours un touriste).
2) Voir 2 ou 3 sites archéologiques minoens pour essayer (si c'est possible) de retrouver un soupçon de l'esprit de cette civilisation. (J'avais bien préparé les visites que je comptais faire par des lectures et des recherches sur Internet)
3) Ne pas oublier la partie sieste-bronzette-baignade (j'avais emporté un masque et un tuba, ce qui me parait à posteriori absolument indispensable)

Nous avons donc acheté un vol sec plus location d'une voiture pour les 14 jours et logement dans les " rooms to rent "

Sur les conseils de certains habitués de la Crète et d'Internet, j'ai trouvé un vol Bordeaux-Héraklion direct AR sur Viking Airlines par Nouvelles Frontières. Aucun problème au niveau du vol.

Pour ce qui concerne la location de voiture, nous avons pris un petit Suzuki Jimny chez Autoway. Nous aurions pu prendre le modèle le plus simple (ou équivalent) mais nous nous sommes fait ce petit plaisir supplémentaire (minuscule 4X4 avec une capote à l'arrière). Prestation très professionnelle chez Autoway

Dans la mesure où nous arrivions à l'aéroport d'Héraklion à 1H 00 du matin j'avais décidé de passer la première nuit à Hersonissos (30 km de l'aéroport par la " grande route ") car j'avais peur d'entrer dans Héraklion de nuit. Le petit hôtel où nous avions réservé une nuit (Flisvos Beach hôtel) est familial et très sympathique (40 Euros la nuit avec la petit déjeuner).

En revanche, même en ce début juin la ville d'Hersonissos est un village/boite-de-nuit pendant toute la nuit (avis aux amateurs)
Le lendemain, nous avons traversé la Crète du Nord au Sud via Kastelli. (attention, pas le Kastelli de l'Ouest de l'île)
Nous avions réservé les 3 jours suivants à Kastri (Keratokampos) chez Eftychia et Michaelis (prestation impeccable pour 30 euros /jour, le sourire et la gentillesse sont gratuits).

Pas grand-chose à voir ni à faire dans le coin (les plages ne sont pas très belles) mais l'endroit n'étant pas touristique, les autochtones sont plus " authentiques " et d'une grande gentillesse.

Nous sommes ensuite partis vers Ierapetra et nous nous sommes arrêtés à Koutsounari (9 Km à l'Est de Ierapetra) à la Taverna Rodos qui fut dans le Routard mais n'y est plus en 2006.

Vassili, le patron, est un personnage riche en couleur. Il nous a loué un assez grand appartement 25 Euros par jour pour 4 jours. Le logement était un peu moins net que le précédent mais du moment que la douche et les toilettes fonctionnent … et avec vue sur la mer. Nous avons eu droit au fameux " sommier en béton " dont j'avais entendu parler sur Internet. C'est très confortable.
Si vous séjournez dans ce village ne ratez pas la " Taverna Asteria " dont le patron est, lui aussi particulièrement accueillant et … nature. :D
A partir de Koutsounari nous avons visiter Ierapetra, et Xerokambos, tout à fait à l'Est (très bonne route, beaux paysages et une surprise : Etia)
Je vous recommande la plage de Koutsounari (et les plages adjacentes) qui sont en sable gris très propre (ça m'a changé de mes blondes plages d'Aquitaine mais c'est très agréable).

Nous sommes allés ensuite sur la cote Nord, à Mochlos. A partir de Iérapétra, la traversée Sud-Nord est courte avec une très bonne route. Nous avons trouvé une chambre dans le village pour 25 Euros/jours (pour une durée de séjour de 6 jours):" To Kima ".
C'est un "Rooms to rent" familial (un jeune couple) dont les prestations se rapprochent de celles d'un hôtel. (Ménage et changement des draps et serviettes tous les 3 jours). Il y a 6 chambres impeccables (immeuble très récent) dont certaines ont vue sur la mer (c'était le cas pour nous)

A partir de là (qui était notre dernier logement) nous avons visité (en vrac)
- Kato Zakros (palais minoen)
- Palaikastro (plage vraiment très belle et déserte à cette saison)
- Toplou (monastère)
- Kritsa (Eglises byzantines)
- Agios Nikolaos (Là, à mon avis on commence à être dans la zone très touristique de la Crète)
- Malia (Palais Minoen + plages à touristes encore accessibles en cette saison près du port de Malia)
- Pahia Amos (petit village avec une assez belle plage) qui semble un peu protégé du tourisme de masse … encore que .

Le lundi 19, départ de Mochlos direction l'aéroport par la " grande route " et retour à Bordeaux sans problème.

Epilogue :

La Crète n'est pas un paradis ni un grand musée à ciel ouvert. Les crétois ont les mêmes problèmes que tous les hommes du 21eme siècle et ils tentent de les régler comme ils peuvent.
Comme le disent certains, effectivement la Crète n'est pas un exemple de propreté (nous, les français, ne sommes pas non plus des références dans ce domaine).
On voit quelques " cadavres " de voitures sur les parkings et quelques gravats sur les bords de route. En revanche, les toilettes que nous avons utilisées étaient toujours très propres et je n'ai jamais senti d'odeurs " douteuses " dans les rues ou les immeubles (et j'ai le nez fin).
Voilà, nous sommes bien conscients que notre petit périple ne fut pas le plus ... efficace possible (nous aurions pu visiter plus longuement certains endroits ... Sitia, par exemple) mais globalement nous sommes enchantés de notre séjour et nous avons une grosse envie de retourner en Crète.

Gérard
Calendrier

Pays

Thèmes

Derniers ajouts

Archives

Sélection d'articles sur la Crète

Où dormir en Crète ?

A l'hôtel Dans les grandes villes il existe des hôtels toutes catégories, certains au confort minimum certes mais à un prix très réduit ! [En savoir plus...]

Latsida Latsida

Sur la route nationale, entre Malia et Hagios Nikolaos, se trouve le village de Latsida, au coeur de la magnifique vallée de Mirambello. Ce village [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Le monastère de Toplou Le monastère de Toplou

Situé à une vingtaine de kilomètres de Sitia, ce monastère fut fondé au XVe siècle. Il est aussi nommé Panaghia Akrotiriani. On peut y voir [En savoir plus...]

La plage de Plaka La plage de Plaka

Plaka est une plage de galet au nord d'Hagios Nikolaos et d'Elounda. Elle fait face à l'ile de Spinalonga. Un très grand calme y règne, qui contraste [En savoir plus...]

La Panaghia Kera La Panaghia Kera

L'église Cette église byzantine se trouve à 10 km à l'ouest d'Aggios Nikolaos, sur la route de Kritsa. Elle fut fondée au XIIIième siècle. Ci-contre, [En savoir plus...]