La Chine
Vieille ville de Lijiang |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.
Histoire du site
La région de Lijiang a été continuellement occupée par l'homme depuis le paléolithique. Au cours de la période des «Royaumes combattants» (475-331 avant J.-C.), elle est placée sous la juridiction de la région de Shu, dans l'Etat de Qin. Sous le règne des dynasties des Han occidentaux et orientaux, le statut de comté de Suijiu lui est attribué.
Au 13ème siècle après J.-C., au cours de la dernière dynastie des Song du Sud, les ancêtres de la famille gouvernante Mu déplacent leur centre principal de Baisha, au pied des montagnes de Shizi, vers une nouvelle cité connue sous le nom de Dayechang (ultérieurement Dayan) où ils vont commencer à bâtir des maisons, avec un rempart et un fossé entourant la ville.
Dans les années 1250, après la soumission d' Azong Aliang à l'autorité de l'empereur Yuan Hubilie, Dayechang devient centre administratif. La préfecture de Lijiang Junmin est mise en place lorsque la région passe sous contrôle Ming, en 1382 ; on accorde au préfet de l'époque, Ajia Ade, le nom honorifique de "Mu" et on le fait préfet héréditaire, titre confirmé en 1660 par les souverains de la dynastie des Qing. Tout au long de cette période, les préfets Mu successifs seront à l'origine de l'agrandissement et de l'embellissement de leur centre.
En 1723, la cour impériale modifie sa politique et le préfet natif des lieux est remplacé par un délégué impérial. Le premier préfet non originaire de la région, Yang Bi, arrivera l'année suivante et commencera à construire des bureaux préfectoraux, des casernes et des infrastructures éducatives au pied du Mont Jinhong.
En 1770, le comté de Lijiang est créé au sein de la préfecture de Lijiang Junmin et survivra à l'abolition de la préfecture par la République, en 1912. Depuis, Lijiang n'a jamais cessé d'être un centre administratif, aujourd'hui pour le comté autonome de Lijiang Naxi.
La région est exposée aux tremblements de terre et la ville en souffrira à plusieurs reprises (1481, 1515, 1624, 1751, 1895, 1933, 1951, 1961, 1977 et plus récemment le 3 février 1996). Les biens et les hommes ont été tragiquement mis à mal, particulièrement lors de la secousse de 1951.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Mont Huangshan | Routes de la soie : le réseau de routes du corridor de Chang’an-Tian-shan » |
Offres spéciales

Créez votre voyage sur-mesure en Chine avec l'une de nos agences locale basée à destination. Avec Evaneos, découvrez le monde à travers les yeux d'un ... [En savoir plus...]

Réservez dès maintenant votre hôtel idéal parmi notre large choix d'hôtels en Chine. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la Chine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Chine.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Chine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Chine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Chine, ...

Découvrez les galeries de photos de la Chine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Chine sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Chine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...