La Chine

Jardins classiques de Suzhou


Le paysagisme classique chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les neuf jardins de la ville historique de Suzhou, universellement reconnus comme étant des chefs-d'œuvre du genre. Aménagés du XIe au XIXe siècle, ils reflètent dans leur conception méticuleuse la grande importance métaphysique de la beauté naturelle dans la culture chinoise.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

La ville de Suzhou est située dans le bassin inférieur du Yang-Tseu-Kiang, le long du lac Tai. Sa fondation date de 514 avant J.-C. comme capitale du royaume Wu. Depuis cette époque, elle est demeurée le centre culturel, économique et politique de la région.
Les jardins les plus anciens de Suzhou remontent à la création de la cité, au 6ème siècle av. J.-C .. Toutefois, c'est pendant les dynasties Ming et Qing, et particulièrement aux 16ème et l8ème siècles, que la prospérité de la ville donne naissance à la configuration de deux cents jardins, derrière les remparts. Leur qualité et leur profusion conférèrent à Suzhou le titre de "Paradis Terrestre".
Le plus ancien des quatre jardins faisant l'objet de cette proposition d'inscription est probablement la villa de la Montagne Etreinte de Beauté dont les origines remontent à la fin du l6ème siècle, alors qu'elle était propriété de l'académicien royal Shen Shixing. Le Jardin de l'Humble Administrateur est le site de la résidence des notables de Suzhou depuis le 2ème siècle après J.-C. C'est Wang Xianchen, inspecteur impérial des Ming, qui va faire édifier le complexe actuel, avant de se retirer de la vie publique en 1509 et de revenir dans sa ville natale.
Le <
Lorsque le ministre adjoint Shi Zhengzhi vivra à Suzhou, à la fin du 12ème siècle, il appellera sa demeure "la Retraite du Pêcheur" ; cette idée sera reprise à la fin du 18ème siècle par Song Zongyuan, auteur du jardin du Maître des Filets.
« Vieille ville de Ping Yao Palais d'Été, Jardin impérial de Beijing »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesChine : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne ... Circuit Chine Essentielle avec extension à Shanghai. [En savoir plus...]

 Voyage Privé

Voyage PrivéEn Chine tout est différent : les paysages, les odeurs, les visages. Ce pays vous invite à vivre des expériences uniques pour des vacances hors du commun. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Chine

Cartes de la Chine Nos différentes cartes de la Chine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Chine.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Chine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Chine

Actualités de la Chine L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Chine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Chine, ...

 Photos de la Chine

Photos de la Chine Découvrez les galeries de photos de la Chine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Chine en vidéos

La Chine en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Chine sur tous vos écrans.

 Voyager en Chine

Voyager en Chine Réservez votre voyage en Chine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page