Destination Terre > Asie > Turquie

En guise de conclusion.

Turquie / Divers

Samedi 24 Septembre 2011

Voici venue l'heure des conclusions. Comme tout le monde, j'avais des idées préconçues sur la Turquie. Mais dès l'entrée dans le pays et plus j'avançais dans le temps et l'espace, elles se sont petit à petit évanouies pour laisser la place à une vision plus vraie et plus réaliste. J'ai tout d'abord été frappé par l'hospitalité, la gentillesse et l'accueil chaleureux du peuple turc. Mes rencontres humaines ont été des moments merveilleux que je ne suis pas prêt d'oublier. Les temps les plus forts ont été mes séjours à Izmir, en Cappadoce et dans un village kurde. J'ai également été agréablement surpris par la modernité et le mode de vie du peuple turc, assez semblable au nôtre. Contrairement à ce que je craignais, j'ai vu moins de femmes voilées en 5 000 km en Turquie, ce pays laïc, qu'en une demi-heure à Marseille. Ce qui nous rapproche me semble plus important que ce qui nous sépare.

J'ai vu des paysages magnifiques et parfois étonnants, comme en Cappadoce, de belles plages peu fréquentées dans des paysages sublimes, des couchers de soleil grandioses. Si j'ai beaucoup souffert dans les montées, dont un certain nombre à 10 %, sous un soleil impitoyable, sous une pluie pénétrante et glaciale, avec un vent la plupart du temps de face, cela en valait la peine. Et l'on apprécie d'autant plus après un effort ! J'ai également pu admirer des trésors archéologiques et rectifier certaines idées fausses. Moi qui habite près de Marseille, j'avais toujours entendu dire que la cité phocéenne avait été fondée par des marins grecs venus de Phocée, en Grèce. Eh bien, non ! Les ruines de Phocée se situent à 60 km d'Izmir. Si j'ai été un peu déçu par les ruines de Troie que, dans mes souvenirs scolaires de "l'Ilyade et l'Odyssée", j'imaginais plus vaste, j'ai été, en revanche, subjugué par celles d'Ephèse.

J'ai vu un pays moderne et dynamique au travail, des constructions nombreuses, des magasins très bien achalandés. Pour le gourmand que je suis et que j'assume, les longs rayons chargés de pâtisseries ont été un régal pour les yeux d'abord, pour la bouche ensuite. Je ne vous parle pas des gâteaux à la pistache et au miel... On trouve de tout, que ce soit pour les fruits frais ou secs, les légumes ou quoi que ce soit. Délicieuse, simple et naturelle cuisine méditerranéenne !

Côté circulation, beaucoup de voitures, de camions (souvent surchargés) et de bus ultra modernes. Et toujours à pleine vitesse : j'en ai d'ailleurs fait les frais à l'entrée d'Istamboul, au retour... ce qui m'a permis de visiter deux hôpitaux et un commissariat de police, ce que ne font généralement pas les touristes qui voyagent par une agence ! Mais, à la campagne, j'ai réussis à doubler les rares voitures tirées par des ânes ou des chevaux. J'ai apprécié le dynamisme du Club Cycliste d'Izmir (Izmir Bisiklet Dernegi) pour faire respecter les droits des cyclistes et obtenir plus de pistes cyclables.

Enfin, je me suis fait une idée un peu plus précise du problème kurde, ayant entendu les deux parties. Ceci n'a aucune incidence pour les touristes qui voyagent dans le Kurdistan ou dans le reste de la Turquie. La Turquie reste un pays accueillant et sûr et nulle part je ne m'y suis senti en insécurité.

Puisqu'il faut bien conclure, je dirais : "La Turquie, un pays à visiter pour l'apprécier, l'aimer et avoir envie d'y retourner..."
 © cyclonomade

Sélection d'articles sur la Turquie

Le port de plaisance d'Antalya Le port de plaisance d'Antalya

Le port Akdeniz d'Antalya est un port polyvalent avec des embarcadères distincts pour les navires de croisière, les navires porte-conteneurs [En savoir plus...]

Bursa

Bursa possède de nombreux bâtiments (citadelle, mosquées, hammams...) datant de l'époque où elle était capitale de l'Empire ottoman.

Aspendos Aspendos

Aspendos se trouve à 47 km à l'est d'Antalya près du village Belkiz. Fondé par des colons grecs d'Argos à la fin du Xième siècle avant JC, la [En savoir plus...]

Grande mosquée et hôpital de Divriği Grande mosquée et hôpital de Divriği

Dans cette région d'Anatolie conquise par les Turcs au début du XIe siècle, l'émir Ahmet Shah fonda en 1228-1229 une mosquée, dotée d'une salle [En savoir plus...]

La mosquée Yeni La mosquée Yeni

Achevée en 1663, la mosquée Yéni ou mosquée neuve (en turc : Yeni Camii) est une mosquée impériale ottomane située dans le quartier d'Eminönü [En savoir plus...]

Le lac Uzungöl Le lac Uzungöl

Uzungöl est un lac situé au sud de la ville de Trabzon. Uzungöl est aussi le nom du village, sur la côte du lac. Au fil des ans, le lac pittoresque, [En savoir plus...]