Destination Terre > Asie > Turquie

D'Ankara à l'accident.

Turquie / Divers

Mercredi 14 Septembre 2011

Après la visite du Mausolée d'Atatürk, je reprends la route. En fin de journée, soit 94 km plus loin, je suis à Kizilcahamam. Le lendemain soir, après une journée sans incidents de 120 km, je dors à Bolu. En quittant la ville par une matinée chaude et ensoleillée, je rencontre un cycliste particulier : c'est le Président du Club Cycliste de Bolu. Au guidon de son vélo sont fixés un appareil photo étanche (qui peut faire office de caméra), un GPS et un i-phone ! Nous discutons un moment et lorsque nos routes se séparent, il me donne sa carte de visite.

Le soir, je suis à Sakarya. Je me réveille sans savoir que, l'après-midi, ma vie ne tiendrait qu'à un fil. Dans la ville de Derince (entre Izmit et Gebze), je photographie à trois reprises un pont magnifiquement décoré. Un peu plus loin, je roule bien à droite sur une deux fois deux voies. A ma droite : un mur de trois mètres de haut, donc aucune échappatoire possible de ce côté. Une grosse voiture blanche, venant en face, traverse le terre-plein central et vient vers moi en zigzagant : apparemment, le conducteur, roulant à très (trop !) vive allure, a perdu le contrôle de son véhicule. Brusquement, quelque chose casse et la roue avant droite se retrouve à 45° par rapport à l'horizontale. La voiture part en glissade et me croise à deux mètres avant de s'immobiliser en pleine gauche cinquante mètres plus loin... à l'endroit où je me serais trouvé si j'avais pris cinq photos du pont au lieu de trois : c'est ma sobriété photographique qui m'a sauvé ! Mes jambes flageolent lorsque je descends de vélo pour prendre des photos de la voiture. J'arrive à Gebze où, non sans mal, je finis par trouver un hôtel à prix abordable. Je ne pouvais pas me douter que cette nuit serait la dernière que je passerais dans un hôtel en Turquie et, surtout, en bonne santé !

Le lendemain matin, 7 juillet 2011, je roule en direction d'Istamboul que je compte visiter en une semaine. Mais je ne verrai de la ville que deux hôpitaux (en position horizontale), un commissariat de police (assis sur une chaise pendant six heures avec une vertèbre fracturée et six côtes cassées) et le tarmac de l'aéroport !!! En arrivant à Istamboul, je prends une photo qui sera ma dernière photo de cyclotouriste en pleine forme et qui aurait pu devenir ma dernière photo tout court : c'est, sur le pignon d'un immeuble, une immense pub pour... un hôpital !

Environ un quart d'heure plus tard, je suis percuté par l'arrière par une camionnette. Je passe de 15 km/h à 62,96 km/h (c'est mon compteur qui le dit), je pars en tonneaux ainsi que le vélo, puis glisse sur le dos. Lorsque je finis par m'immobiliser, je hurle de douleur, le dos, les fesses et les avant-bras en sang. Je suis allongé sur le dos et ne peux pas me relever. C'est avec soulagement que je m'aperçois que je peux bouger les jambes et, donc, que je ne suis pas paralysé... Une pensée me traverse l'esprit :" Pourvu que je n'aie pas de lésions internes fatales à court terme !"

Je ne vois que le ciel bleu et des têtes au-dessus de moi. Rapidement, une infirmière me fait une piqûre dans le bras droit et un infirmier me retire mon casque et me met une minerve. Je suis placé sur un plan dur en plastique et embarqué dans une ambulance. Commence alors pour moi une longue journée de souffrances que je vous raconterai la prochaine fois.
 © cyclonomade

Derniers ajouts

Archives

Sélection d'articles sur la Turquie

Le port de plaisance d'Antalya Le port de plaisance d'Antalya

Le port Akdeniz d'Antalya est un port polyvalent avec des embarcadères distincts pour les navires de croisière, les navires porte-conteneurs [En savoir plus...]

Bursa

Bursa possède de nombreux bâtiments (citadelle, mosquées, hammams...) datant de l'époque où elle était capitale de l'Empire ottoman.

Aspendos Aspendos

Aspendos se trouve à 47 km à l'est d'Antalya près du village Belkiz. Fondé par des colons grecs d'Argos à la fin du Xième siècle avant JC, la [En savoir plus...]

Grande mosquée et hôpital de Divriği Grande mosquée et hôpital de Divriği

Dans cette région d'Anatolie conquise par les Turcs au début du XIe siècle, l'émir Ahmet Shah fonda en 1228-1229 une mosquée, dotée d'une salle [En savoir plus...]

La mosquée Yeni La mosquée Yeni

Achevée en 1663, la mosquée Yéni ou mosquée neuve (en turc : Yeni Camii) est une mosquée impériale ottomane située dans le quartier d'Eminönü [En savoir plus...]

Le lac Uzungöl Le lac Uzungöl

Uzungöl est un lac situé au sud de la ville de Trabzon. Uzungöl est aussi le nom du village, sur la côte du lac. Au fil des ans, le lac pittoresque, [En savoir plus...]