Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades > Santorin

Le mythe de l'atlantide

Buste de PlatonL'origine du mythe de l'Atlantide

Tout commence avec Platon, le philosophe grec (427-347 avt. J.C), qui, au cours de deux de ses plus célèbres recueils de dialogues (Timée et Critias) fait allusion à une île, l'Atlantide, qui aurait été engloutie par un grand cataclysme.

Platon décrit l'île et ses habitants comme prospères, regorgeant de richesse, et bien en avance sur la civilisation athénienne de son époque.

La propagation du mythe

Au fil des siècles, le mythe de la civilisation des Atlantes a été repris par de nombreux auteurs plus ou mieux sérieux. Chacun y va de son interprétation pour essayer de localiser l'ile, en supposant qu'elle ait réellement existé.

L'hypothèse de Santorin

Santorin a été considéré par certains comme pouvant être l'ile de l'Atlantide pour plusieurs raisons :

- la civilisation de la Crète minoenne était une civilisation brillante. Or on sait que cette civilisation était implantée à Santorin par les fouilles d'Akrotiri et de Théra.

- le volcan est la cause probable de la disparition de cette civilisation vers 1700 avant J.C. Le site d'Akrotiri reste aujourd'hui le témoin principal de ce tragique évènement.

Autres hypothèses

De la Crète aux Açores en passant par le Hoggar (Sahara) jusqu'aux Amériques, les lieux où l'on a cherché l'Atlantide sont innombrables. L'hypothèse la plus récente est celle d'un chercheur du CNRS qui a découvert un ensemble d'iles sous-marines au niveau du détroit de Gibraltar. Ces iles auraient en fait été immergées il y a 9000 ans. Elles auraient pu abriter l'Atlantide avant d'être engloutie par la montée des eaux à la fin de la dernière glaciation.

Sélection photos

Fira
Fira
Ajoutée le 07/09/2009 à 10:10 
© piwi70
Plage de Kamari
Plage de Kamari
Ajoutée le 19/09/2005 à 17:47 
© gégé
La capitale, Fira
La capitale, Fira
Ajoutée le 22/02/2008 à 09:40 
© Domi64
La Caldera
La Caldera
Ajoutée le 30/10/2006 à 13:53 
© Nath21
Falaise
Falaise
Ajoutée le 27/08/2006 à 00:12 
© marco13
Au port de Fira
Au port de Fira
Ajoutée le 20/09/2005 à 06:37 
© michelbl

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Santorini Gallery
Ajoutée le 29/05/2010 à 09:13 © Aspasie

Agrandir la vidéo
Un jour à Santorin

Un jour à Santorin au printemps 2009

Ajoutée le 08/02/2010 à 19:56 © Forgumpone

Sélection de la médiathèque

Santorin, entre Bleu et Blanc

Photographies

Santorin, entre Bleu et BlancSantorin, une merveilleuse petite île grecque en forme de croissant, située dans la mer Égée, un endroit accueillant et ensoleillé. Une île idéale pour Mu Etc, photographe française dont le travail à pour fil conducteur le bleu. Dans cet ouvrage, la photographe vous propose d'embarquer avec elle pour un voyage visuel qui oscillera entre bleu et blanc. Bleu comme la mer et le ciel, un bleu intense [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de Santorin

Cartes de SantorinNos différentes cartes de Santorin à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de Santorin.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Santorin: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Santorin

Actualités de SantorinL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Santorin: idées sorties, idées de lecture, actualités de Santorin, ...

 Photos de Santorin

Photos de SantorinDécouvrez les galeries de photos de Santorin publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Santorin en vidéos

Santorin en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Santorin sur tous vos écrans.

 Webcam: Santorin en direct

Webcam: Santorin en directObservez en direct la vie quotidienne à Santorin par webcam interposée.

 Voyager à Santorin

Voyager à SantorinRéservez votre voyage à Santorin et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.