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Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui.

Par Charles Térésa

Avant toute chose il est nécessaire de donner quelques éléments de compréhension.
A l'époque, je rêvais de traverser le Ténéré, et l'Arbre mythique dont l'emplacement apparaît sur de nombreuses cartes était un but évident.

En ayant la possibilité, je suis arrivé à obtenir un poste de VSNA (cela consistait à faire son service militaire dans l'administration d'un pays d'accueil) au Niger accompagné de Josyane qui était devenue mon épouse quelques temps auparavant - voici donc les intervenants, Josyane et Charles Térésa. Affublé du titre de Chargé des Affaires Spéciales auprès du Ministère des Travaux Publics du Niger, mon rôle consistait essentiellement à faire du tracé de routes à créer dans les régions qui en étaient dépourvues. Ayant découvert qu'un projet de balisage du Ténéré était prévu de longue date, je suis arrivé à convaincre le Chef du Service Central des Routes et Travaux Neufs, M. Gabriel Honore de lancer cette opération, et de me la confier.

La mission « Balisage du Ténéré » a commencé le jour de notre départ d'Agadez pour aller installer notre camp sur le site de l'Arbre du Ténéré le samedi 23/11/1974. (La précision des dates est permise par notre journal de bord que mon épouse et moi-même avons tenu pendant tout notre séjour). Nous avons terminé notre mission le 14/12/1974 en posant la balise KM 385. La suite du travail de balisage jusqu'à Bilma devant être poursuivi par un autre VSNA, M. Pelissier, qui est venu pour me remplacer. Je n'en dis pas plus sur cette mission, car ce n'est pas la question que vous vous posez.

Pour que cette mission soit possible, nous sommes restés un mois à Agadez pour en réaliser les nombreux préparatifs. C'est durant ce séjour que j'ai découvert dans les dossiers de la Sub-division des Travaux publics d'Agadez qu'un projet existait de remplacer le véritable Arbre du Ténéré (qui à bien été renversé en pleine nuit par un camion libyen et qui était déjà au musée de Niamey) par un mat de support de câble à haute tension (ces horreurs que l'on voit dans nos campagnes) afin de matérialiser le site de l'ancien arbre. Pour ma femme et pour moi, c'était un mythe qui s'effondrait et nous ne pouvions laisser faire cela.

J'ai alors demandé à mon épouse (qui dessine bien) de me faire plusieurs projets d'esquisses symbolisant un arbre pour tenter de faire une nouvelle proposition pour éviter qu'un jour l'irréparable se réalise. Parmi les esquisses, j'ai sélectionné celle qui me semblait conjuguer les éléments déterminants suivants : conserver la symbolique du lieu, être réalisable simplement, enfin être d'un coût le moins cher possible. Il s'agit d'un mat central supportant trois branches inclinées à 45°, chacune de ces branches supportant des branchioles, l'ensemble étant peint en noir mat. Ma femme en a réalisé une maquette (avec les moyens du bord qui étaient très limités), j'ai établi une note de calcul au vent, un plan, et enfin un courrier à l'attention de la direction de Niamey pour supporter notre projet. L'ensemble de ce dossier a été terminé et déposé le jour de notre départ pour le Ténéré. (J'ai encore copie de tous ces éléments et je vous envoie simplement copie du plan qui permet de bien comprendre le projet).

C'est durant notre séjour sur le site de l'arbre que nous avons appris que notre projet était retenu, ce fut une joie immense, pour nous (nous étions très jeunes évidemment) l'Arbre du Ténéré devenait l' « Arbre Térésa ». C'est notre remplaçant qui a fait réaliser l'ouvrage à priori par l'Entreprise A. Lefort B.P. n° 132 de Zinder (mais cela, je n'en suis pas sûr, je n'ai qu'un devis établit par cette entreprise). Je vous envoie une photo de l'arbre tel que réalisé durant le premier semestre 1975, vous constaterez que le fût à la base n'existait pas ainsi que les sortes d'enjoliveurs qui ont dû être accrochés aux branches ultérieurement.

Sélection photos

Canaris et poteries dans la région de Maradi
Canaris et poteries dans la région de Maradi
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© Samuel
nomad saghro
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Ajoutée le 26/08/2009 à 15:28 
© yidir amazigh
esli
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Ajoutée le 07/01/2009 à 16:25 
© awinnane
dessins au crayon
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Ajoutée le 26/09/2006 à 12:06 
© instutbrousse
nkob
nkob
Ajoutée le 26/08/2009 à 15:06 
© yidir amazigh
Arrivée à Timia
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Ajoutée le 12/06/2004 à 18:55 
© Samuel

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