Les Iles Cyclades

Milos



Falaises escarpées et coloréesMilos est une île volcanique. Elle doit sa forme et son originalité à des éruptions qui, selon les géologues, auraient commencé il y a plus de deux millions d'années.

Elle est divisée en deux parties par une immense rade naturelle qui n'est autre que le cratère du volcan envahi par la mer : c'est la baie d'Adamas, l'un des plus grands ports naturels de la Méditerranée.

Très différente des autres Cyclades, Milos se caractérise par la formation de rochers aux formes et aux couleurs surprenantes : du blanc le plus pur au noir, du jaune au rouge foncé.

KlimaMontagneuse au Sud, avec un point culminant à 751 m, et relativement basse au Nord, Milosest dotée d'une côte très découpée qui abrite d'innombrables baies et criques où se nichent de ravissants ports de pêche. Nombreuses aussi sont les plages, plus de soixante quinze, ainsi que les grottes sous-marines.

Les falaises de SarakinikoDans l'ensemble Milos est dépourvue d'arbres, cependant on y trouve des zones fertiles dans le Nord et le Nord-Est.

Habitée dès le IIIéme millénaire avant J.C., l'histoire de Milos est liée à la richesse de son sous-sol : obsidienne, soufre, pierre ponce, argile, bentonite, perlite . et à ses ressourcesthermales utilisées pour des cures depuis l'Antiquité. Ainsi on peut y voir quelques sites archéologiques, témoins de son passé glorieux. C'est à Milos que fut découverte la « Vénus de Milo » exposée au Musée du Louvre à Paris.

Baie de FiropotamosA l'heure actuelle, Milos vit encore de ses ressources minières. On y exploite en effet des carrières de bentonite, de perlite et de baryte. Ainsi les paysages sont souvent détériorés par de gros trous béants dus à l'exploitation de ces carrières.

Devenue récemment à la mode, Milos commence à s'ouvrir au tourisme, son infrastructure est dans l'ensemble encore peu développée. Il est préférable de réserver pour éviter de dormir à la belle étoile !

Points forts


Plage de Agios IoannisOn vient à Milos, pour la beauté de ses paysages aux formes colorées et taraudées par la mer et les vents, et profiter aussi de ses nombreuses plages.

Baie de FiriplakaMilos, paradis des géologues, et des amateurs de photos, s'adresse aussi aux fans de plongée sous-marine, et puis tout simplement à ceux qui recherchent le «farniente» dans un joli cadre.

Comment s'y rendre ?


En avion: vols intérieurs à partir d'Athènes : une à deux liaisons par jour, hors saison et trois liaisons par jour en saison.

Firopotamos – caïquesEn ferry-boat: liaisons quotidiennes au départ du port du Pirée, et depuis les îles de Kythnos, Sifnos, Kimolos et Serifos.

Deux liaisons par semaine depuis les îles de Syros et de Paros.

Trois liaisons par semaine depuis les îles de Santorin, de Folegandros et de Sikinos.

En highspeed (ferry rapide) (en fonction du vent) : liaisons quotidiennes au départ du port du Pirée, et depuis les îles de Kythnos, Serifos, Sifnos. Deux liaisons par semaine de mai à la fin septembre depuis l'île de Santorin.

Activités & Excursions


-Randonnées pédestres
-Plongée sous-marine à Apollonia
-Visite des Catacombes et des pittoresques villages de Plaka, Tripiti et Klima
-Tour de l'île en bateau et excursion à l'île de Kimolos.
-Découverte des très belles plages dans le sud de l'île : Provatas, Paleochori, Firipaka, Tsigrado etc...
 Carte de Milos

Carte de Milos Milos est située dans les Cyclades de l'Ouest, entre Kimolos et Sifnos. L'île a la forme d'un fer à cheval, avec une superficie de 151 km2, [Suite...]

 Où s'installer à Milos ?

Où s'installer à Milos ? L'île de Milos est en majorité fréquentée par des estivants grecs. Cependant au mois d'août, elle s'impose comme l'une des destinations favorites [Suite...]

 Où se promener à Milos ?

Où se promener à Milos ? Plaka et les environs Plaka, chef-lieu de l'île regroupe aussi les villages de Tripyti, Plakes, Triovassala, et Pera Triovassalo. Plaka [Suite...]

 Photos de Milos

Photos de Milos Notre sélection de photos sur l'île de Milos.

« Kimolos Mykonos »

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesIles Cyclades | Santorin ... Ambiance familiale, hôtel de 50 logemements à Megalochori, à 50m de la Caldeira, 2km d'Akrotiri, 3km des plages et 5km de Fira .
[En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesHôtel Tinos Beach. Iles Grecques - Les Cyclades. Durée : 1 semaine ou 2 semaines. Pension : Demi Pension ou Pension Complète. Mini club,; Séjour en bord ...
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles Cyclades Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles Cyclades L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles Cyclades Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles Cyclades Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité