Les fuseaux horaires

Le globe est théoriquement divisé en 24 fuseaux horaires de même taille avec comme référence le méridien de Greenwich (temps zéro ou temps universel, noté UTC+0) et le méridien 180° comme ligne de changement de date (temps zéro plus ou moins 12 heures).

Dans la réalité les fuseaux horaires tiennent compte des frontières, du relief, de la géopolitique, etc... Au final, les 24 fuseaux horaires ne sont plus homogènes du tout comme le montre la carte ci-dessous.

Les fuseaux horaires sont désignés par le nombre d'heure d'écart en plus ou moins par rapport au temps zéro, aussi appelé temps universel (UTC). Ainsi la France est sur le fuseaux UTC+1, soit une heure de décalage en plus par rapport à Greenwich.

Les fuseaux horaires
Carte des fuseaux horaires
© club-des-voyages.com - Reproduction interdite

Certains pays, à cheval sur deux fuseaux horaires, ont créé un fuseau horaire "intermédiaire" de sorte que leur pays se retrouve sur ce seul fuseau. C'est ainsi le cas du Vénézuela (UTC-4h30), de l'Iran (UTC+3h30), de l'Afghanistan (UTC+4h30), de l'Inde (UTC+5h30) ou encore du Bangladesh (UTC+6h30).

Les grands pays comme les Etats-Unis, le Brésil, le Canada, la Russie, ou l'Australie ont plusieurs fuseaux horaires sur leur territoire.

Heure d'été, heure d'hiver

Certains pays appliquent un décalage supplémentaire d'une heure en été pour des raisons d'économie d'énergie. Dans ce cas il faux ajouter une heure au fuseau horaire du pays pour obtenir son fuseau réel en été.

Les fuseaux indiqués sur la carte ci-dessus sont les fuseaux horaire des pays lorsqu'ils n'appliquent pas l'heure d'été.

Exemple 1: Le fuseau horaire de l'état du Mato Grosso au Brésil est UTC-4. Cet état appliquant l'heure d'été, son fuseau horaire pendant cette saison sera donc UTC-3 (on ajoute une heure).

Exemple 2 : Le fuseau horaire de la Finlande est UTC+2. Cet état appliquant l'heure d'été, son fuseau horaire pendant cette saison sera donc UTC+3 (on ajoute une heure).

Décalage horaire avec la France

Pour connaitre le décalage horaire d'un pays avec la France, il faut faire un petit calcul ! Le fuseau horaire de la France est UTC+1 en hiver et UTC+2 en été. Ensuite il y a un piège, car dans les pays de l'hémisphère sud, l'heure d'été s'applique en hiver pour nous ! La règle pour connaitre le déclage horaire avec la France est donc :

Pour les pays de l'hémisphère nord : il faut retrancher 1 en hiver ou 2 en été aux temps UTC respectivement d'hiver et d'été du pays.

Exemple 1 : Le fuseau horaire de l'état de Californie est UTC-8 en hiver et UTC-7 en été. Le décalage horaire entre la France et la Californie est donc de -8-1=-9 heures en hiver et -7-2=-9 heures en été.

Exemple 2 : Le fuseau horaire de la Finlande est UTC+2 en hiver et UTC+3 en été. Le décalage horaire entre la France et la Finlande est donc de 2-1=+1 heure en hiver et 3-2=+1 heure en été.

Pour les pays de l'hémisphère sud : il faut retrancher 1 en hiver ou 2 en été aux temps UTC respectivement d'été et d'hiver du pays.

Exemple 3: Le fuseau horaire du Chili est UTC-4 en hiver (été pour nous) et UTC-3 en été (hiver pour nous). Le décalage horaire entre la France et le Chili est donc de -3-1=-4 heures en hiver (notre hiver) et -4-2=-6 heures en été (notre été).

Exemple 4 : Le fuseau horaire de l'état de Victoria en Australie est UTC+10 en hiver (été pour nous) et UTC+11 en été (hiver pour nous). Le décalage horaire entre la France et l'état de Victoria est donc de 11-1=10 heures en hiver (notre hiver) et 10-2=8 heures en été (notre été).

Pour connaitre le(s) fuseau(x) horaire(s) et le décalage horaire avec la France d'un pays précis, consultez les fiches pays.

Partagez cette page



Publicité