L'Espagne

Tibérius Sempronius Gracchus


(v. 162 - 133 av. J.-C.)

Tibérius Sempronius Gracchus fut tribun de la plèbe en -187, préteur en -180, consul à deux reprises en -177 et en -163 et censeur en -169.

Il mena une guerre contre les Celtibères en -178, ce qui lui permit de triompher à Rome. Il s'illustra par l'établissement d'un nouveau type de rapports avec les populations indigènes et fonda une ville qui porta son nom, Gracchuris.

En -163, il épouse la patricienne Cornélia, fille du célèbre Publius Cornelius Scipio Africanus Maior, Scipion l'Africain.

Tibérus mourut vers -150, après avoir engendré douze enfants dont seulement trois survécurent. Les trois survivants étaient Tibérius et Caius, les pères des lois agraires, et Sempronia qui épousa Publius Cornelius scipio Aemilianus, Scipion Emilien, le destructeur de Carthage.
« Caton l'Ancien Viriatus »

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité