L'Espagne

Pompée


(v. 106 - 46 av. J.-C.)

Pompée est né en 106 av J.C. Il se range très tôt du côté de l'empereur romain Sylla. Ses nombreuses victoires militaires, en Italie, Sicile et en Afrique lui obtinrent le titre de Magnus, c'est-à-dire le Grand. Après la mort de Sylla, un général nommé Sertorius, soulève pour son profit les terres d’Espagne. Pompée est alors chargé par le Sénat d’appuyer l’officier en poste, Metellus Pius, dans sa tentative de pacification de la région. D’abord indécis, les combats tournent à l’avantage de Pompée après l’assassinat de Sertorius par un de ses propres hommes. Il remporte finalement une victoire définitive sur son ennemi. Pompée restera en Espagne jusqu’en 71 av J.C afin de terminer la pacification des foyers de troubles.

Lors de son retour en Italie, il connait un triomphe exceptionnel du fait de ses victoires et est élu consul en 70 av J.C. Par la suite Pompée reçoit pour mission de débarraser la méditerranée des pirates et l'Asie de Mithridate. Une nouvelle fois, son retour à Rome est un triomphe.

En 60 av J.C il forme avec Crassus et César le premier triumvirat. Renouvelé quatre ans plus tard, Pompée obtient le commandement de l'Espagne, de l'Afrique, et de Rome et César s'engage dans la guerre des Gaules. Pompée, quant à lui reste à Rome. En 53 av J.C, la mort de Crassus met fin au triumvirat et précipite l’hostilité entre César et Pompée.

Le retour annoncé de César à Rome suscite de la crainte chez les sénateurs qui nomme Pompée consul unique. Mais cela ne suffit pas à rassurer l'élite politique qui évacue la ville laissant libre champs à César et ses visées politiques. Après avoir écrasé les partisans pompéiens en Espagne, il se fait ainsi nommer à son tour consul à Rome. Les combats entre les armées de Pompée et César ont lieu en Illyrie puis en Thessalie. Pompée est finalement défait par César, stratégiquement supérieur et plus expérimenté.

Pompée prends la fuite, puis se réfugie en Egypte, avec sa famille, où il sera assassiné en 48 avt JC.
« Quintus Sertorius

Nouveautés sur l'Espagne

La plaza mayor de Salamanque La plaza mayor de Salamanque

18 Mars 2017 08:08

[Nouvelle photo] ajoutée par La Rédaction dans l'album "Sélection photos d'Espagne". La plaza mayor de Salamanque, où les terrasses des cafés sont souvent bondées.

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité