L'Espagne

Philippe IV


(1605 - 1655)

Philippe IV fut roi des Espagnes et des Indes à la mort de son père Philippe III d'Espagne en 1621.

Il est l'aîné des fils du roi Philippe III d'Espagne et de son épouse l'archiduchesse Marguerite d'Autriche (1584-1611).

Si l'histoire l'a retenu comme un homme politique médiocre, Philippe IV compte parmi les mécènes les plus importants qui soit, et l'un des plus grands collectionneurs de tous les temps. II fit venir à la Cour, le jeune Vélasquez, à peine âgé de 20 ans, et l'a soutenu tout au long de sa carrière, comme il a protégé la plupart des peintres espagnols de son époque. Il commanda des oeuvres importantes à de nombreux artistes étrangers (Rubens, Poussin, Claude Gellée, Stanzione ...) et acheta de nombreux tabeaux anciens, notamment à la vente des biens de Charles Ier d'Angleterre (ou à la succession Rubens). La collection du Prado lui doit beaucoup.

Autres titres :

- roi des Deux-Siciles ;
- roi de Portugal, sous le nom Philippe III de Portugal, de 1621 à 1640 ;
- prince des Pays-Bas (officiellement duc de Brabant et de Luxembourg, marquis d'Anvers et de Namur, comte de Flandre, de Hainaut, de Louvain et d'Ostrevant

Mariages et descendance

Il épouse en 1615 Élisabeth de France (1602-1644), aînée des filles du roi Henri IV de France et de son épouse Marie de Médicis. Ils eurent 7 enfants :

* Marie-Marguerite (Maria Margarita)(1621)
* Marguerite Marie Catherine (Margarita Maria Catalina) (1623)
* Marie-Eugenie(1625–1627)
* Isabelle Marie Thérèse (Isabel Maria Teresa) (1627)
* Baltasar Carlos d'Espagne, prince des Asturies (1629–1646)
* Marie-Anne Antonia (Mariana ou Maria Ana Antonia) (1636)
* Marie-Thérèse, reine consort de France, épouse de Louis XIV de France

Il épouse en secondes noces en 1649 sa nièce l'archiduchesse Marie-Anne d'Autriche (1634-1696), fille de l'empereur des Romains Ferdinand III et de son épouse l'infante Marie Anne d'Espagne (sœur puînée de Philippe IV). Ils eurent 5 enfants :

* Marguerite-Thérèse (July 12, 1651 – March 12, 1673), première femme de Léopold I, empereur du Saint-Empire
* Marie Ambrosia de la Concepción (1655)
* Philippe Prospère (1657–1661).
* Thomas Charles (Tomas Carlos) (1658–1659)
* Charles (1661–1700)

Avec Marie Calderon, ils eurent un enfant :

* Juan José {1629 – 1679}reconnu par lui malgré une paternité douteuse.
« Philippe III Philippe V de Bourbon »

Offres spéciales

 Lastminute

LastminuteVous recherchez un billet d'avion vers l'Espagne lastminute.com sélectionne les vols vers l'Espagne les moins chers. Trouvez votre billet et réservez en ligne !
[En savoir plus...]

 Tui

TuiEnvie d'un séjour unique en Espagne Retrouvez toutes nos offres de séjours TUI (tout compris, pas cher...) pour voyager dans le pays de vos envies !
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité