L'Espagne

Pelage


(v. ? - 737)

Pélage (Pelayo en espagnol), mort en 737 à Cangas, est le premier roi des Asturies (718-737). Il est le fils d'un noble, un certain Favila, duc de Cantabrie et passe pour être un neveu ou un cousin de Rodéric, dernier roi wisigoth d'Espagne, mais sans véritable certitude dans la mesure où ce fait est rapporté par les chroniques mozarabes. Il est cependant quasiment certain que le noble Pélage est un membre appartenant à la haute noblesse wisigothique et peut-être le descendant d'un ancien roi wisigoth, Chindaswinth (642-653).

Pélage est porte-lance du roi Rodéric à la bataille de Guadalete le 26 juillet 711 (année 92 de l’hégire), prés de Xérès. Après la perte de cette bataille après 3 jours de violents combats et la mort présumée du roi (dont le corps ne sera pourtant pas retrouvé), il migre vers le Nord avec 300 guerriers avant de se mettre à la tête des Chrétiens réfugiés dans les montagnes de la Cantabrie et des Asturies.

En 718, il convoque une assemblée de notables (dont des nobles wisigoths catholiques) qui le proclame « caudillo » (chef suprême), se conformant ainsi aux anciennes traditions wisigothiques, dont les souverains étaient élus, selon la tradition germanique. Prenant alors le titre de roi, il fonde le royaume des Asturies, fixe sa capitale dans la petite ville de Cangas de Onís et se veut le continuateur des rois wisigoths dont le souvenir de ces derniers restera longtemps dans les mémoires des résistants chrétiens du Nord.

Il demeure plusieurs années dans sa capitale, ignoré des vainqueurs musulmans avant d'en sortir brusquement et de battre les Maures à la bataille de Covadonga en 722 et dans plusieurs autres rencontres.

Il épouse la noble d'origine wisigothique Gaudiosa et est le père de :

* Favila (mort en 739), qui lui succèdera ;
* Ermesinde, mariée à Alphonse Ier le Catholique, qui succèdera au roi Favila.

Considéré comme l'initiateur de la Reconquista, Pélage est l'un des héros de l'Espagne et le titre de « Prince des Asturies » est donné à l'héritier de la couronne.
« Roderic

Offres spéciales

 Expedia

ExpediaUn séjour en Espagne de prévu Combinez hôtel et billet d'avion et bénéficiez des meilleures offres avec Expedia !
[En savoir plus...]

 Booking

BookingRéservez en ligne un hôtel en Espagne. Hôtels économiques ou de luxe. Tarifs attractifs. Pas de frais de réservation. Lisez les commentaires de clients réels.
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page


Publicité