L'Espagne

Pampelune


La ville de Pampelune (Pamplona) est la capitale de la Province de Navarre. La ville compte un peu moins de 200000 habitants. Sa cathédrale et les quartiers médiévaux qui l'entourent constituent le principal centre d'intérêt de cette ville qui est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pampelune a été fondée par Pompée dans l'antiquité; c'est ce célèbre personnage qui aurait donné son nom à la ville.

La ville est construite sur un escarpement creusé par la rivière Arga. La cité a été conquise par les Francs, puis par les Goths, les Maures; Charlemagne reconquiert Pampelune, mais son arrière-garde est massacrée à Roncevaux : Pampelune a un rôle important dans la Chanson de Roland.

C'est au Moyen Age que la cité connaît un essor spectaculaire, lié à sa position clé au débouché des Pyrénées sur le chemin de Saint-Jacques. La cité se développe autour de trois quartiers : la Navarreria peuplée d'autochtones, le bourg Saint-Sernin peuplé de Francs et de marchands venus des environs de Toulouse, et la pblaion de San Nicolas. Ces quatiers indépendants ont chacun leur église et leur rempart. Ces quartiers ne cessent de s'affronter jusqu'à leur unification par Charles III en 1423 (charte du Privilegio de Union).

Pampelune devient par la suite une forteresse sans cesse améliorée par Ferdinand le Catholique, Charles Quint et Philippe II. Les remparts ont été demantelés en 1915; la cité s'est alors étendue vers le Sud-Est en suivant un tracé géométrique.

La ville est très réputée pour les fêtes de San Fermines, qui se déroulent chaque année du 6 au 14 juillet : des taureaux sont lachés dans les rues bondées de la ville. Les amateurs d'émotions fortes y trouvent leur compte; certains finissent cette expérience à l'hôpital, soit parce qu'ils se sont fait piétiner par un taureaux, soit parce qu'ils ont abusé de l'alcool pendant les réjouissances nocturnes qui animent la ville pendant les fêtes...

A Pampelune, on peut voir ou visiter la Cathédrale, le Musée de Navarre, la Plaza del Castillo (place principale de la ville), la Diputacion Foral, bâtiment de style néo-classique édifié en 1843-1847, l'Ayuntamiento, la Plaza de Toros et enfin la cuidadela, forteresse moderne construite sur le modèle des fortifications mises au point par Vauban.
PAMPELUNE : Photo de Pampelune (Pamplona) - Navarre (Navarra)
PAMPELUNE : Photo de Pampelune (Pamplona) - Navarre (Navarra)

Photo de Pampelune - Façades sur la Plaza del Castillo

PAMPELUNE : Photo de Pampelune (Pamplona) - Navarre (Navarra)
PAMPELUNE : Photo de Pampelune (Pamplona) - Navarre (Navarra)

Photo de Pampelune -Entrée de la Citadelle

« Ville de Sanguesa Village de Lumbier - Monastère de Leyre »
[ Retour à : Navarre ]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité