L'Espagne

La Guerre civile (1936-1939)


Après les élections du 16 février 1936 qui ont vu la victoire du Front Populaire, la phalange de José Antonio Primo de Rivera, associée aux carliste du général Mola et aux royalistes, se regroupent sous la direction de Sanjurjo et de Calvo Sotelo. Ce dernier est assassiné par des officiers de police, ce qui déclenche le soulèvement de Mellila au Maroc le 17 juillet et dans l'ensemble des garnisons d'Espagne le 18 juillet. C'est le général Franco qui prend la direction du mouvement après la mort du général Sanjurjo dans un accident d'avion. La guerre civile durera jusqu'en mars 1939.

Franco et ses troupe nationalistes franchissent le détroit de Gibraltar; France se fait proclamer chef suprême du gouvernement espagnol à Burgos le premier octobre 1936. Il reçoit l'appui de l'Allemagne Nazie et de l'Italie fasciste de Mussolini. Les républicains sont très faiblement appuyés par la France et l'Angleterre; ils reçoivent un soutien de l'URSS.

En 1936, Franco lance une attaque contre Madrid. Il échoue, mais les nationalistes contrôlent rapidement les campagnes conservatrices d'Andalousie, de Castille et de Galice. Les républicains sont moins nombreux que les nationalistes et ils sont divisés en courants communistes et anarchistes. En 1937, les nationalistes prennent les villes industrielles du nord. Le bombardement de Guernica par l'aviation allemande est un des épisodes les plus célèbres de ces combats.

Le gouvernement républicain se replie à Barcelone en novembre. La bataille de Teruel tente d'isoler le front nationaliste d'Aragon. En 1938, les Nationaliste atteignent la Méditerranée et coupe les territoires républicains en deux. La bataille de l'Ebre provoque la déroute de l'armée républicaine de l'Est. La Catalogne est occupée par les Nationalistes en 1939. Madrid est prise par Franco le premier avril 1939. C 'est la fin de la guerre d'Espagne.
« La IIe république (1931-1936) Franco (1939-1975) »
[ Retour à : Histoire de l'Espagne ]

Nouveautés sur l'Espagne

La plaza mayor de Salamanque La plaza mayor de Salamanque

18 Mars 2017 08:08

[Nouvelle photo] ajoutée par La Rédaction dans l'album "Sélection photos d'Espagne". La plaza mayor de Salamanque, où les terrasses des cafés sont souvent bondées.

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité