L'Espagne

Cordoue


Cordoue figure avec Séville et Grenade au rang des plus célèbres villes d'Andalousie. La cité compte plus de 300000 habitants, et elle est célèbre pour sa grande mosquée tout à fait unique. Cela ne doit pas faire oublier le glorieux passé romain de la ville : la ville possède encore un pont romain parfaitement conservé. Cordoue possède aussi de beaux quartiers aux ruelles étroites et aux maison blanchies à la chaux.

La grande richesse monumentale et artistique de Cordoue s'explique par un très ancien passé : la ville a des antécédents punico-romains : elle a été fondée par les Carthaginois, puis conquise par le général romain Claudius Marcellus en 152 avant JC. La cité est alors devenue la capitale de la province romaine d'Espagne ultérieure. La ville fut occupée par les Goths en 572, et connaît alors un déclin de deux siècles.

Cordoue est prise par les maures en 711; ils en font la capitale d'un vaste empire. La ville connaît alors une période de grandeur et de richesse. Cordoue atteint son apogée au Xème siècle : elle devient une des villes les plus riches et les plus peuplées d'Occident. On ne peut alors la comparer qu'à Constantinople.
C'est après la bataille de Las Navas de Tolosa, en 1212, que Cordoue retombe aux mains des chrétiens (1236). Cordoue fait alors office pendant 3 siècles de ville frontière entre chrétiens et musulmans d'Andalousie; la ville a perdu l'éclat qu'elle eut 2 siècles plus tôt.

Parmi les Cordouans les plus célèbres, on peut citer le poète romain Lucain, les deux Sénèque, Averroès ou encore Maïmonides.

La ville de Cordoue est devenue aujourd'hui une des cités les plus importantes et les plus dynamiques d'Andalousie. Le tourisme international y est très actif. L'un des centres d'intérêt majeurs de Cordoue est sa grande mosquée dont la forêt de colonnes est mondialement renommée. Cet album ne présente qu'une petite partie des richesse de Cordoue.
« Malaga Grenade »
[ Retour à : Andalousie ]

Nouveautés sur l'Espagne

La plaza mayor de Salamanque La plaza mayor de Salamanque

18 Mars 2017 08:08

[Nouvelle photo] ajoutée par La Rédaction dans l'album "Sélection photos d'Espagne". La plaza mayor de Salamanque, où les terrasses des cafés sont souvent bondées.

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité