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Centre historique de Cordoue

La période glorieuse de Cordoue a commencé au VIIIe siècle quand elle a été conquise par les Maures et qu'ont été construits quelque 300 mosquées et d'innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIIIe siècle, sous Ferdinand III le Saint, la Grande Mosquée de Cordoue a été transformée en cathédrale et de nouvelles constructions défensives ont été édifiées, notamment l'Alcazar de los Reyes Cristianos et la tour-forteresse de la Calahorra.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1984.

Histoire du site

Le site de Cordoue est délimité par deux éléments géographiques : les monts de la Sierra Morena riche en ressources minières et la rivière Guadalquivir qui les longe puis les traverse. Il est donc un lieu évident d'occupation humaine tant pour des raisons de défense que pour des échanges commerciaux.
On ne sait rien de la toute première histoire de la ville. En revanche, on sait qu'à son emplacement existait une florissante communauté carthagénoise en 206 avant J.C. qui fut plus tard prise par les Romains qui reconnurent son importance stratégique et commerciale en en faisant la capitale de leur province d'Hispanie Inférieure (Baetica). De nombreuses et très belles constructions publiques et privées l'enjolivèrent et d'imposantes fortifications la ceinturèrent. Deux de ses célèbres enfants furent Sénèque et le poète Lucain.
Avec les premières invasions barbares du 6ème siècle, la société romaine de la péninsule ibérique disparut et Cordoue fut prise par les Wisigoths en 572. En dépit des destructions dont la ville fut victime, Cordoue conserva son identité pendant toute la période de la domination wisigothe.
En 711, après la très belle victoire de Guadelete, la ville tomba aux mains des Maures, avec à leur tête Tarik ibn Zayid. Quand Abd al Rahman 1er fut déposé par le calife de Damas en 756, il installa sa cour à Cordoue et ouvrit la période de gloire de l'histoire de la ville. En 786, cherchant à créer une structure dont l'éclat ferait paraître terne la mosquée de Damas, il commença à construire la grande mosquée à l'emplacement du temple romain de Janus qui, entre temps, avait été transformé en église par les Wisigoths. Les travaux de la mosquée se poursuivirent pendant les deux siècles qui suivirent.
Au même moment, Cordoue devint le centre d'un grand royaume connu pour sa supériorité artistique et intellectuelle et aussi pour sa tolérance envers les différentes religions. A sa plus belle époque, la ville dit-on possédait 300 mosquées et d'innombrables palais et bâtiments publics, rivalisant de splendeur avec Constantinople, Damas et Bagdad. Le califat de Cordoue s'effondra après une très brutale guerre civile qui dura de 1009 à 1031 et la grande mosquée est le seul monument de sa période glorieuse à avoir survécu. Avec l'accession au pouvoir des Almoravides et des Almohades qui s'ensuivit, Cordoue devenue capitale d'AI Andalus retrouva au 12ème siècle une grande partie de sa gloire passée. Sa suprématie intellectuelle était assurée par de grands érudits parmi lesquels Averroès (Abû al-Walîd ibn Rushd) et Maimonide (Mûsa ibn Maymûn).
En 1236, la ville était prise par Ferdinand III le Saint et Cordoue entra à nouveau dans le monde chrétien. La grande mosquée devint la cathédrale et comme le commandait sa position de ville frontière constamment menacée par les attaques maures, de nouvelles structures défensives furent édifiées dont l'Alcazar de los Reyes Cristianos (forteresse), et la tour Fortaleza de la Calahorra.
Avec le rétablissement de la loi chrétienne sur l'ensemble de la péninsule ibérique, Cordoue perdit de son importance intellectuelle et politique. Elle conserva cependant un très grand rôle commercial en raison principalement de la proximité des mines de cuivre de la Sierra Morena.

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