L'Espagne

 Récit de Voyage en Espagne


Etape 11 : Montfrague (3)

Espagne / Carnet de voyage en Espagne

Mercredi 14 Juillet 2004

Vue du TajeAprès un départ rapide, nous nous engageons sur la route en travaux qui conduit à Trujillo. Nous nous trouvons alors au coeur du Parc Naturel de Montfrague. La zone est plutôt montueuse, la route tortueuse et surtout le parc est traversé par le Taje qui est très large à cet endroit parce qu'il est barré plus bas par un barrage. Ses eaux profondes ont ici une belle couleur verte. Notre route traverse ensuite d'immenses plaines typiques de la Meseta.

Les routes sont droites et semblent infinies, le paysage semi-désertique en devient presque monotone. Tout à coup nous apercevons, au loin juchée sur son promontoire, la puissante forteresse de granit de Trujillo. Nous trouvons la ville magnifique. Vu depuis les remparts de la forteresse, Trujillo apparaît comme une oasis au cour d'un immense désert. La ville est ornée de beaux clochers sur lesquels les cigognes ont élu domicile, on voit aussi les tours des anciens palais des indianos. La ville fut paraît-il au XVI° siècle une pépinière de conquistadores. Les ruelles authentiques, d'églises en palais, nous conduisent à la Plaza Major où trône la statue de Pizarro, la plus grande gloire locale. Nous nous rafraîchissons dans un bar en contemplant les belles façades des palais du XVI° siècle.

La plaine de Trujillo

Nous reprenons la route pour nous arrêter au kilomètre 301 de la RN V. Le camping situé là sera notre étape du jour. L'après-midi, c'est maintenant une habitude, nous lisons au bord de la piscine. La baignade est bienvenue en raison de la forte chaleur qui écrase cette partie de l'Estremadure.
 © FredNat
  Commentaires [0]

Etape 12 : Merida

Espagne / Carnet de voyage en Espagne

Jeudi 15 Juillet 2004

Ce matin, nous roulons assez peu pour arriver à Mérida. La visite, pensons-nous, avec cette fraîcheur matinale, devrait être supportable. Nous parcourons toute la ville en voiture avant de nous garer puis de poursuivre à pied. Nous prenons un petit café non loin du théâtre antique que nous réservons pour plus tard. Nous visitons d'abord l'Alcazaba, forteresse arabe bâtie au bord du fleuve avec les vestiges des remparts romains. Les arabes n'ont pas réussi à se faire meilleurs bâtisseurs que les romains ; leurs constructions ne sont pas aussi régulières. Le rempart romain est démantelé, on n'en voit plus aujourd'hui que les soubassements constitués d'énormes blocs de granit. Du haut de la muraille arabe se découvre les nombreuses arches du pont romain : c'est un superbe édifice qui a traversé vingt siècles sans encombres. On devine également les vestiges des quais antiques ; c'est ici que le cour de la cité a longtemps battu au gré des eaux du fleuve. La marche à travers la ville et dans l'Alcazaba nous a montré que nous nous trompions : la température, en cette fin de matinée, est intenable, le soleil darde, nous ruisselons, il fait déjà 37°.

Merida - Arc de TrajanNous remontons en direction de la place d'Espagne où poussent de nombreux orangers chargés de fruits. Les rues sont animées, au détour de l'une d'elle nous apercevons l'arc de triomphe dit « de Trajan » : ce n'est plus qu'une arche de pierre massive entièrement désossée de ses parements qui étaient certainement spectaculaires.
Merida - le Temple de Diane Voilà maintenant le Temple de Diane cerné de toutes parts par les maisons de la ville moderne. Là encore, il n'en reste qu'une armature récemment restaurée. C'est une petite forêt de colonnes cannelées qui se découpe sur le bleu du ciel. Nous marchons aussi, non loin de là sur l'ancien forum. Il faut une puissante imagination pour concevoir ce qu'a été son aspect au temps de sa splendeur. La chaleur nous accable, nous allons manger puis nous nous posons au camping de Mérida où la piscine nous rafraîchit agréablement une fois de plus. En fin d'après-midi nous repartons en ville où nous visitons une nouvelle fois le splendide théâtre antique et l'amphithéâtre. Nous prenons un pot sous les orangers de la place d'Espagne, la température n'a pas baissé, bien au contraire, vivement ce soir et la fraîcheur pensons-nous.
 © FredNat
  Commentaires [0]
Calendrier

Pays

Album photos

Sélection d'articles sur l'Espagne

Ville historique fortifiée de Cuenca Ville historique fortifiée de Cuenca

Construite par les Maures sur un site défensif au cœur du califat de Cordoue, Cuenca offre le visage d'une ville fortifiée [...]

Aragon Aragon

La Communauté Autonome d'Aragon

Poblet (Monastère)

Le monastère de Poblet est un des plus beaux d'Espagne. Il a été fondé au XIIème siècle par les Comtes de Barcelone. On peut y voir la massive [...]

Wamba

(v. 627 - 688) Wamba est un roi wisigoth d'Hispanie qui règne de l'an 672 à l'an 680/681. Á la mort du roi Receswinthe, il est élu roi le [...]

La Rioja La Rioja

La communauté autonome de la Rioja

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité